Roto VR Explorer : une chaise motorisée pour Meta Quest

par | 20 Août 2024 | Actualités, Apple Vision Pro, AR VR PC, Casques, PC et accessoires, Meta Quest, PCVR, Pico

Roto VR Explorer une chaise motorisée avec suivi des mouvements et retour haptique, compatible avec plusieurs casques VR dont le Meta Quest.

 

Roto VR Explorer : une chaise motorisée pour Meta Quest

La réalité virtuelle (VR) a transformé notre manière d’interagir avec les jeux et les expériences numériques. Cependant, un défi persistant dans cet univers est le déplacement et le motion sikness, c’est-à-dire comment se déplacer de manière fluide et réaliste sans mal des transports.

Au fil des ans, diverses solutions ont été proposées, une dizaine de tapis omnidirectionnels dont le Kat Walk C2 VR, mais aussi des solutions pour jouer assis avec des commandes aux pieds comme le 3dRudder pour PSVR.

Pourtant, ces nombreux dispositifs ont du mal à s’imposer en raison de leur coût, leur encombrement ou de globalement de leurs contraintes d’utilisation.

Aujourd’hui, l’entreprise londonienne Roto VR propose une nouvelle alternative : le Roto VR Explorer, une chaise de jeu motorisée labélisée “ made for Meta ”.

 

Premier avis sur le Roto VR Explorer

Roto VR nous présente l’Explorer, une chaise motorisée qui utilise la technologie “ Look and Turn ”, créant une rotation fluide à 360° qui suit les mouvements de votre tête grâce à un capteur fixé sur votre casque VR.

L’appareil a été spécialement développé pour le Meta Quest est bénéficie du label “ Made for Meta ”.

Il promet d’offrir une immersion plus forte dans 400 jeux VR du Quest et ajoute avec le pack Rumble entièrement ajustable un retour haptique (des vibrations) à travers tout votre corps en fonction de l’audio du jeu.

Il est difficile de vous donner un avis objectif sans l’avoir testé. Cependant, j’ai quelques réserves, car il me semble plus gadget qu’une révolution pour l’immersion en jeu VR.

Points négatifs :

  • En premier lieu le dispositif nécessite comme les autres systèmes de déplacement matériel un espace important pour être utilisé correctement.
  • Il faut pouvoir tourner en écartement totalement les bras. Soit un cercle d’un diamètre de 2 mètres de totalement libre. De plus, il faut également alimenter la chaise avec un câble ce qui la rend délicate à déplacer comme on le ferait avec une chaise de bureau traditionnel.
  • Autre point qui me gêne quand on parle d’immersion est le fait d’être assis, on perd complètement le plaisir de se sentir dans la “ peau ” du personnage.
  • Il perd également tout son intérêt si vous utilisez des capteurs pour le suivi des jambes et des pieds.

Pour les points positifs :

  • J’aime bien l’idée de tourner sur soi-même avec une vitesse maximale de 21 tours par minute (1 tour complet en moins de 3 secondes).
  • De plus, le Roto VR Explorer pourrait représenter une alternative très intéressante pour les personnes à mobilité réduite au niveau des membres inférieurs. La chaise offrant la possibilité de se déplacer avec davantage de sensation qu’un simple fauteuil.
  • Enfin, la chaise pourrait aussi devenir compatible avec les jeux PCVR, ce qui augmenterait ses cas d’usage, je pense particulièrement au Sim Racing ou simulateurs de vol en VR.
  • Au final, le côté futuriste de l’objet pourrait lui permettre de servir à la fois de fauteuil de bureau et de chaise VR (il faudra gérer le câble d’alimentation).

Pour qui est prêt à dépenser 1125 euros ! Ce qui en fait un produit plus cher que le tapis omnidirectionnel Kat Walk C2 Core à 999 $, voilà un nouvel appareil pour parfait geek.

 

Une chaise VR motorisée pour une immersion totale

La Roto VR Explorer se distingue par son concept unique : une chaise motorisée conçue pour tourner à 360° en synchronisation avec les mouvements de votre tête.

Cette fonctionnalité permet de profiter d’une immersion totale puisque votre corps, assis se déplace dans la direction de votre tête sans recourir à des contrôles artificiels comme la téléportation, parfois responsable de nausées chez certains utilisateurs.

  • La vitesse maximale est de 21 tours par minute (21 tr/min).
  • Le mode “ Look & turn ” est conçu pour offrir une expérience fluide, évitant ainsi de vous secouer brusquement d’un côté à l’autre.
  • Les jeux de course pourront toutefois vous secouer d’un côté à l’autre. Le Roto se met à jour toutes les 200 millisecondes, ce qui peut rendre l’expérience assez intense.

En synchronisant le mouvement de la chaise avec les mouvements visuels, la Roto VR Explorer réduit les risques de mal des transports en VR, offrant une expérience plus naturelle et confortable.

 

Design et fonctionnalités : bien plus qu’une simple chaise

Design Roto VR Explorer

Visuellement, la Roto VR Explorer ressemble à une chaise futuriste pivotante de bureau avec des roulettes.

Cependant, elle se distingue par des caractéristiques spécifiques :

  • Un support dorsal à plusieurs niveaux pour un confort optimal
  • Une base massive qui rappelle une boussole,
  • Un repose-pieds fait office d’aiguille,
  • Charge maximale 130 kilos.

Cette conception promet une rotation fluide et réactive, en parfaite synchronisation avec les mouvements de l’utilisateur en VR.

En plus de la rotation, la chaise est équipée de retour haptique, offrant une couche supplémentaire d’immersion. Les vibrations et les effets sonores du jeu sont retransmis dans la chaise, permettant de ressentir physiquement les impacts, les explosions et autres effets sonores non seulement dans leurs mains via les contrôleurs, mais à travers tout leur corps.

 

Casques VR compatibles Roto VR Explorer

Après avoir exploré les détails du Roto VR Explorer, celui-ci a été optimisé pour la gamme de casques Meta Quest. Grâce à un partenariat avec Meta, l’expérience est spécialement calibrée pour fonctionner au mieux avec ces casques V grand public.

Mais le Roto VR Explorer ne s’arrête pas là. Il est également compatible avec d’autres casques tout-en-un, comme le Vive XR Elite et le Pico Neo 3.

Il devrait bientôt être compatible avec l’Apple Vision Pro.

La prise en charge des casques PCVR est en cours de développement. En effet, Roto travaille sur le lancement d’un accessoire appelé “ PC Advanced Cable Magazine ”, qui permettra de connecter votre PC directement via la chaise, permettant l’utilisation avec de nombreux jeux supplémentaires.

Certains casques sont soit difficiles, soit carrément impossibles à intégrer. Parmi ceux-ci, on trouve les PSVR 1 & 2, les casques Varjo, les versions PC du Pimax, l’Oculus Rift S, et le Reverb G2. 

 

Accessoires modulaires et version Pro

Le Roto VR Explorer est compatible avec plus de 400 jeux du Meta Horizon Store, offrant ainsi une large variété d’expériences VR.

Pour enrichir davantage l’immersion, Roto VR propose des accessoires modulaires adaptés à différents types de jeux. Ces accessoires permettent d’optimiser l’expérience en fonction du jeu, qu’il s’agisse de simulations de vol, de conduite ou de jeux d’aventure.

Pour les utilisateurs à la recherche d’une expérience encore plus poussée, Roto VR proposera un modèle avancé, le Roto VR Explorer Pro.

Cette version inclut toutes les fonctionnalités de la Roto VR Explorer, avec des moteurs plus puissants pour une rotation encore plus fluide et rapide, ainsi qu’un système haptique renforcé pour une immersion plus intense. De plus, le modèle Pro est équipé de ports supplémentaires pour connecter des accessoires supplémentaires. Enfin, le dossier est plus haut avec un appui-tête.

 

Disponibilité et prix Roto VR Explorer

Prix Roto VR Explorer France

Le Roto VR Explorer est disponible en précommande dès maintenant, avec une livraison prévue pour octobre 2024.

Vendue au prix de 799 £, cette chaise est un investissement pour ceux qui cherchent à augmenter les sensations en réalité virtuelle.

Pour la livraison en France, il faudra ajouter 160 £, soit un coût global équivalent à 1125 €

Chaque commande inclut :

  • La chaise Roto VR Explorer,
  • Un tracker de tête (Head tracker, à fixer sur votre casque VR)
  • Un adaptateur secteur,
  • Le Roto est livré avec un “ Basic Cable Magazine ” en standard, qui permet de charger un casque via USB-C (15W) tout en fournissant l’alimentation nécessaire pour le retour haptique. Si vous souhaitez le connecter à un PC, il vous faudra passer à la version “ PC Advanced Cable Magazine ” (disponible prochainement).

 

Configuration du Roto VR Explorer

Installation Roto VR Explorer

Head Tracker

Le Head Tracker se recharge sans fil lorsqu’il est rangé dans son port de dock sur la base du Roto. Vous pouvez également le recharger en utilisant l’entrée USB-C située sur le côté du Head Tracker. Si le voyant LED du Head Tracker clignote en vert, cela signifie qu’il est déjà appairé avec la base Roto.

Si le Head Tracker ne se charge pas avec votre câble USB, essayez un autre câble (câble non inclus). Certains câbles USB sont actifs et d’autres inactifs. Le Head Tracker utilise des câbles inactifs.

Couleurs du Head Tracker

  • Clignotement vert : appairé et prêt à l’emploi
  • Clignotement rouge : En charge ou nécessite une charge
  • Vert fixe : Entièrement chargé
  • Clignotement bleu : Mode d’appairage

Rotation de la chaise à gauche et à droite

Pour tourner à gauche ou à droite, utilisez les boutons de rotation du Head Tracker situés sur la surface supérieure du dispositif. Le Roto pivote en fonction de vos commandes.

Mode suivi de tête

  • Assurez-vous que le capteur de sécurité est couvert (par votre tête ou votre main) et appuyez sur le bouton Mode pour activer le Mode suivi de tête. Lorsque vous appuyez, la base émettra deux bips pendant la calibration et le Head Tracker clignotera en bleu. Vous devriez alors voir le Roto bouger en fonction de la rotation du dispositif.

Conseil : Regardez droit devant vous pendant la calibration.

  • Sortez du Mode suivi de tête en appuyant à nouveau sur le bouton Mode. Celui-ci fonctionne comme un bouton marche/arrêt.

Fixation du Head Tracker sur votre casque VR

Le Head Tracker peut être fixé sur une sangle fine soit sur le dessus, soit sur le côté de votre casque VR. Ne le fixez pas sur une partie épaisse du casque, car la pince n’est pas indestructible !

Réglage de la vitesse

Il est possible de modifier les paramètres de vitesse du Head Tracker en appuyant simultanément sur les deux boutons de rotation situés sur le dessus. Cela permet de passer en revue 3 réglages de vitesse par défaut (vous entendrez 1, 2 ou 3 bips lorsque chaque mode de vitesse est activé).

Activer la fonction Rumble

Pour utiliser la fonction Rumble, vous aurez besoin d’une paire d’écouteurs sans fil.

  1. Déconnectez vos écouteurs sans fil de tout appareil à proximité, y compris votre téléphone ou ordinateur.
  2. Connectez le petit câble blanc fourni comme suit : le connecteur audio jack 3,5 mm à votre casque VR et le connecteur USB-C au Head Tracker.
  3. Allumez le Head Tracker.
  4. Allumez vos écouteurs. Ils se connecteront automatiquement au Head Tracker.

Si le Head Tracker ne se charge pas avec votre câble USB, essayez un autre câble (câble non inclus). Certains câbles USB sont actifs et d’autres inactifs. Le Head Tracker utilise des câbles inactifs.

Couleurs du Head Tracker

  • Clignotement vert : appairé et prêt à l’emploi
  • Clignotement rouge : En charge ou nécessite une charge
  • Vert fixe : Entièrement chargé
  • Clignotement bleu : Mode d’appairage

Conseil : La fonction Rumble ne s’activera que si le volume de votre casque VR est suffisamment élevé.

Ajustez la puissance du Rumble en utilisant le bouton de réglage sur la base du Roto. Tournez dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la puissance.

Configuration alternative du Rumble

Il existe une prise d’entrée audio (jack 3,5 mm) sur la base du Roto, près de la prise d’alimentation IN (un peu cachée, mais elle est là). Cette prise peut être utilisée pour les effets de Rumble lors de jeux sur console/PC ou pour regarder la télévision.

 

Suivez les news VR sur votre réseau préféré

 

TOP Accessoires Quest 3 2024

  1. Sangle KKCOBVR Q3 Pro avec batterie intégrée à 59,99 €, 10 000 mAh, mousse arrière et frontale, utilisation mode halo possible sans interface faciale, molette de réglage.
  2. Sangle BOBOVR M3 Pro à 65,99 €, l’ancienne référence pour Quest 3, dont le prix augmente pour ajouter une batterie B100 de 10 000 mAh à 50,99 €.
  3. Etui de transport Annapro design, résistant et étanche à 33,95 €
  4. Interface faciale AMVR à 35 $ avec deux mousses amovibles (cuir PU et soie de coton), ventilation intégrée et réglable en profondeur sur 3 positions.
  5. Câble Link Zyber de 5 mètres à 15,95 € pour transformer votre Quest 3 en casque PCVR
  6. Grips AMVR à 34 $ en direct noir pour utiliser vos contrôleurs Touch Plus sans risque et de manière plus confortable.
  7. Extensions manettes 25 € pour une immersion totale (Beat Saber, Gorilla Tag,FitXR, Synth Riders, Ragnarock, Blade and Sorcery…).
  8. Batterie externe 10 000 mAh tour de cou Zyber 67,95 € (utilisable avec tous les casques VR autonomes, smartphones tablettes), très agréable à porter, un must.Ou les excellentes batterie externe Charmast.
  9. Chargeur et piles pour les contrôleurs Panasonic Eneloop à 59 € (chargeur et 4 piles AA), parfait pour charger des piles AA et AAA.

 

Top accessoires Quest 2 2024

Voici ma sélection des meilleurs accessoires pour améliorer et entretenir votre casque de réalité virtuelle en 2023. Les liens affiliés ci-dessous vous permettent d’obtenir des réductions sur les principales boutiques d’accessoires pour Meta Quest 2. Les produits que je vous indique sont ceux que j’ai personnellement testés et utilisés avec mon Meta Quest 2.

  1. Meilleur rapport qualité/prix sangle Elite Zyber confort avec batterie rechargeable pour Quest 2 à moins de 40 € avec le code promo 10 % “STYLISTME”.
  2. Ma sangle préférée haut de gamme BOBOVR : sangle confort avec batterie rechargeable amovible (69 €) associée à son interface faciale avec ventilateur à 50 €.
  3. Grips confort avec batterie rechargeable modèle Knight de chez Zyber (autour de 30 € avec le code promo 20 % “STYLISTME”).
  4. Meilleur rapport qualité/prix câble Zyber Link de 5 mètres en USB 3 (bleu à l’intérieur) à moins de 20 € avec le code promo 20 % “STYLISTME”.
  5. Utiliser votre Quest 2 dans le noir avec la mini lampe infrarouge KKCOBVR i2 à 37,55 € sur Amazon.
  6. Finies les lunettes avec les lentilles correctrices de chez Zyber (filtre lumière bleue) pour Quest 2 à moins de 50 € avec le code promo 20 % “STYLISTME
  7. La gamme d’accessoires Quest 2 de chez Kiwi Design (sangles, grip, interface, socle). Code de réduction de 5 % avec le code “STYLISTME”.
  8. Nettoyant des contacts pour dégripper les contrôleurs du Quest 2 chez WD 40 Specialist contact (moins de 10  €)
  9. Pâte de polissage PolyWatch pour supprimer les petites rayures présentes sur les lentilles du Quest, on trouve le tube à moins de 6 € sur Amazon.
  10. Un tapis rond épais en 80 cm de diamètre, pour avoir un repaire tactile réel sous vos pieds et éviter de tout casser à la maison.

Tuto Quest

Meilleur casque VR 2024

Abonnez-vous (gratuit & sans pub)

Indiquez simplement votre e-mail pour recevoir les nouveaux articles dès leur publication

Suivez-moi sur votre réseau préféré

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *