Sentenced VR : devenez bourreau dans cette macabre histoire

Sentenced VR test avis

Sentenced VR : devenez le meilleur bourreau (en réalité virtuelle) de cette ville allemande du XVIe siècle.

 

Sentenced VR : devenez un bourreau professionnel en réalité virtuelle

Prix : 6,59 €  SteamVR | Samuel Gordon | Oculus Quest 2 : 349 € | Meilleurs accessoires Quest 2 | Toutes les actualités VR | Chaine YouTube

Découvert à sa sortie en juin 2021, je reviens sur ce jeu dont l’idée est particulièrement originale. Un mélange d’histoire et de découpe.

Histoire Sentenced VR

Dans ce jeu VR vous incarnez le bourreau d’Ulrichshafen, une ville fictive dans l’Allemagne du XVIe siècle. Au nom de vos Seigneurs, vous punirez ceux qui enfreignent les lois du royaume, et serez évalué sur la compétence de votre performance au cours de multiples scénarios. Votre mission est simple : séparer la tête du corps des malheureuses âmes qui ont enfreint la loi.

Au cours d’une période de l’histoire où la vie n’était pas si longue pour beaucoup et où la violence était omniprésente, les seigneurs des terres ont cherché à maintenir la paix en organisant des exécutions publiques, décapitant les criminels pour leurs crimes contre la société. Et c’est à vous d’exécuter l’ultime sanction. Vous allez faire « proprement » votre travail, sans poser de questions.

Maîtrisez l’art de la décapitation, devenez un agent de l’autorité et mettez en scène un drame divin de justice, de mort et de rédemption.

https://youtu.be/_6LhW7HXOHs

Gameplay Sentenced VR

Si à priori le jeu semble être très brutal et sinistre, Sentenced VR cherche à créer une une expérience historique et interactive. En effet, tout en faisant la lumière sur cette période de l’histoire, Sentenced VR remet également en question nos propres idées sur la violence, l’obligation et la conscience personnelle à travers un prisme moderne.

Sentenced vr test

Sentenced VR est donc une sorte de simulateur de décapitation avec morale, où l’on entend les crimes de chaque individu lus à haute voix, puis on leur donne l’occasion de dire quelques mots devant une foule en délire. Ensuite, vous leur coupez la tête d’un coup rapide de votre grande épée. Soyez propre et net pour ne pas avoir besoin de vous y prendre à plusieurs reprises.

Actions et narration

Au début du jeu, les condamnés sont des voleurs et des assassins qui se moquent de la procédure et font même une blague avant de trouver la mort. Mais au fur et à mesure que l’expérience progresse, elle commence à semer le doute quant à la culpabilité réelle de certaines de ces personnes.

Une fois que vous avez accompli votre tâche, le greffier vous paie, en modifiant le montant en fonction de la qualité de l’exécution. En effet, vous pouvez complètement bâcler l’exécution, en prenant trop de coups ou en les tuant trop tôt.

L’étape finale offre à la fois un temps de réflexion et un rappel macabre de ce que vous êtes en train de faire. La tête de chacun des condamnés plane sinistrement d’un côté tandis que sur une table sont posés votre épée ensanglantée et un livre. Ce dernier fournit une lecture légère détaillant le rôle du bourreau et les idées fausses de l’histoire, tout en nettoyant votre épée.

Ensuite, vous vous dirigez vers la pierre à aiguiser pour préparer votre lame pour le lendemain. Car personne n’aime être tué avec une lame émoussée, n’est-ce pas ?

Cependant, même si l’expérience dure environ une heure, elle parvient à vous immerger dans ce monde fictif et à vous faire réellement réfléchir à la finalité de cette méthode de punition. Vous avez donc la possibilité de refuser et de déposer votre épée, ou même d’attaquer les gardes, chaque décision vous conduisant à l’une des quatre conclusions possibles.

Sented vr gameplay

Graphismes et immersion

En tant que titre VR, Sentenced VR est très répétitif, mais il est censé l’être. Les commandes peuvent être un peu bancales à certains moments, tout comme la physique, balancer l’épée ne semble pas aussi naturel qu’il le devrait et les pièces semblent tomber dans l’éther. Vous disposez de la téléportation et d’une locomotion fluide, mais c’est la première qui offre une expérience plus douce dans l’ensemble.

Casques VR compatibles Sentenced

 

Avis Sentenced VR

Contrairement à de nombreux jeux vidéo actuels qui se délectent de gore et d’effusions de sang, Sentenced VR évite de glorifier cet acte barbare grâce à ses visuels très stylisés représentant des lois et des châtiments historiques réels.

Sentenced VR est la réalisation d’un seul développeur (Samuel Gordon), qui réussit à offrir une expérience stimulante, même si elle est un peu rude.

Alors que de nombreux joueurs trouveront probablement la nature lente et répétitive ennuyeuse, si vous avez un intérêt marqué pour l’histoire (en anglais), Sentenced VR offre quelques moments fascinants. Des titres comme celui-ci sont à la fois horribles et éducatifs, et mettent en valeur les propriétés pédagogiques uniques de la réalité virtuelle.

 

Recevez l’actualité VR directement par email

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles. Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !

 

Laisser un commentaire