Somnium VR1 le premier casque PCVR open source dévoile les détails de ses dernières évolutions et ça claque. @SomniumSpace
Somnium VR1 dévoile plus de détails sur son casque PCVR open source
Fin décembre 2022, je vous parlais de l’un des projets les plus excitants et innovants de casque PCVR. Somnium Space vient de révéler plus de détails sur son Somnium VR1 qui est en cours de finalisation, et cela semble toujours prometteur.
Pour moi, ce casque accumule toutes les caractéristiques idéales d’un casque de réalité virtuelle. Espérons que son prix soit raisonnable et surtout sa sortie une réalité pas virtuelle.
Sommaire
- 1 Design Somnium VR1
- 2 Une image de qualité pour une véritable immersion
- 3 Suivi des yeux et Passthrough couleur
- 4 Principales caractéristiques du Somnium VR1
- 5 Originalité un casque à personnaliser et ouvert aux sociétés tierces
- 6 Prix, date de lancement et concurrence du Somnium VR1
- 7 Premier avis Somnium VR1
Design Somnium VR1
Somnium Space a retravaillé l’optique (FOV), baissé le poids, amélioré l’ajustement des points d’ancrage. Ces changements ont abouti à un design prêt pour la production qui est non seulement plus robuste, mais aussi plus confortable pour une utilisation prolongée et qui a un look unique avec son propre caractère.
Ainsi l’interface faciale à l’originale fixation magnétique a une conception aérée en mousse à mémoire de forme comme les mousses de la sangle. L’ensemble paraît particulièrement confortable.
Bien qu’il soit doté d’une multitude de fonctions de haute technologie, le VR1 reste relativement léger, avec un poids d’environ 700 à 850 g (y compris le serre-tête) selon la configuration choisie.
Bien évidemment le casque à des écouteurs intégrés de haute qualité avec en plus une prise mini jack 3,5 mm pour connecter votre propre casque audio.
Le casque VR1 est doté d’un câble de données optique hybride détachable (sécurisé par une vis pour une connexion plus robuste) spécialement conçu et développé.
Câble Link de 6 mètres
L’alimentation se fait sur le connecteur USB Type-C singulier et rationalisé, en utilisant une configuration de brochage unique. Il en résulte une facilité de connectivité inégalée et une réduction significative de l’encombrement et du poids. Une longueur de câble généreuse de 6 mètres permet une flexibilité et une liberté de mouvement. Le câble actuel de 6 mètres, détachable, peut être remplacé sans effort par un câble plus court et plus compact (qui sera disponible ultérieurement).
Personnalisation complète
Somnium Space publiera les plans 3D complets du masque facial, pour pouvoir imprimer en 3D son propre masque sur mesure.
En plus, le VR1 dispose désormais de quatre points d’ancrage personnalisables et imprimables en 3D, ce qui permet de monter des extensions imprimées en 3D sur le casque, améliorant ainsi les possibilités de personnalisation pour l’utilisateur.
Les points d’ancrage sont dotés de 3 ports USB-C rapides à 10 Gbit.
Il est même possible de réaliser un modèle transparent pour montrer toute l’électronique intérieure.
Une image de qualité pour une véritable immersion
Excellent FOV
Dans le domaine de l’optique, le casque Somnium VR1 se distingue par la présence d’un module asphérique à double lentille unique (2 lentilles par boîtier oculaire). Cette configuration unique combine ingénieusement les lentilles en un système intégré offrant un VRAI champ de vision (FOV) – 125° horizontalement et 100° verticalement.
Les tests confirment bien un FOV de 128° horizontalement et 102° verticalement mesuré par Artur Sychov (fondateur et PDG de Somniun Space). Ce vaste champ de vision, l’un des plus larges de l’industrie, permet une expérience immersive inégalée. Le VR1 est donc un outil idéal pour les jeux et les applications professionnelles.
Qualité de l’image en 144 Hz
Mais ce n’est pas seulement la taille qui compte, mais aussi sa qualité. La clarté de l’optique garantit que chaque détail est net et défini, qu’il s’agisse de paysages lointains ou d’interactions en gros plan. L’électronique et le logiciel de l’écran du VR1 ont été améliorés pour renforcer la luminosité et augmenter le taux de rafraîchissement.
Avec une résolution d’affichage de 2880 x 2880 pixels (par œil) et un PPD de 35, le VR1 offre une qualité graphique inégalée. En outre, l’écran du VR1 affiche une luminosité de 210 nits, un rapport de contraste de 20000:1 grâce au Local Dimming, une gamme de couleurs couvrant 100 % du spectre NTSC et des taux de rafraîchissement allant de 90 Hz à 120 Hz, avec un taux encore plus élevé (144 Hz) actuellement en mode test.
IPD réglable
La distance interpupillaire (IPD) de notre casque Somnium VR1 peut être réglée manuellement entre 60 et 76 millimètres. Cette gamme étendue fait du VR1 l’un des casques les plus polyvalents du marché, conçu pour répondre aux besoins de presque tous les utilisateurs et offrir un confort optimal.
Correction optique
Le casque Somnium VR1 est doté d’une dioptrie réglable grâce à des lentilles à fixation magnétique, ce qui ajoute un niveau de personnalisation pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. En outre, le plan 3D complet du casque Somnium VR1 sera rendu public, ce qui permettra aux développeurs tiers de créer et d’innover une série d’accessoires supplémentaires à fixer.
Suivi des yeux et Passthrough couleur
Passthrough aux capacités innovantes
Nous avons considérablement amélioré la qualité et les capacités des caméras Passthrough du Somnium VR1. Avec ce nouveau système de caméras, Somnium VR1 place la barre très haut avec la meilleure technologie stéréoscopique Passthrough du marché.
Il comprend deux caméras de 12 Mpx avec une résolution native de 2x 4056×3040. La capacité de transmission ouvre une pléthore de possibilités, telles que :
- Afficher votre environnement réel en très haute qualité,
- Masquage chroma key en temps réel,
- Téléchargement de modèles 3D et l’intégration dans la scène AR, améliorant ainsi la fidélité immersive du VR1.
La capacité de masquage en temps réel de la clé chromatique (fond vert) permet aux développeurs de mélanger de manière transparente les mondes virtuels et physiques en temps réel.
L’ajout d’un capteur Lidar externe optionnel via le point d’ancrage supérieur est particulièrement remarquable. Cette caractéristique élargit le champ des applications potentielles de la technologie Passthrough, comme la cartographie 3D très précise de l’environnement de l’utilisateur.
Cela pourrait permettre des applications innovantes dans les expériences de réalité mixte, les jeux et même la production virtuelle pour les films ou les spectacles en direct. L’intégration native de modèles 3D dans la scène d’AR pousse ces capacités encore plus loin, en permettant aux développeurs de créer des expériences où les objets virtuels sont ancrés dans le monde réel. Cela pourrait apporter un tout nouveau niveau d’immersion aux jeux et surtout aux simulations, ou révolutionner notre façon de travailler, en permettant la recréation d’un environnement de travail physique dans la VR.
Suivi oculaire
Le suivi oculaire a également fait l’objet d’une attention particulière dans notre nouveau casque VR1. Nous avons mis au point une technologie de suivi oculaire de pointe qui permet à l’appareil de mesurer la position et le mouvement des yeux, afin de déterminer où se trouve votre attention et ce sur quoi vous vous concentrez.
Principales caractéristiques du Somnium VR1
- Résolution de 2880 x 2880 pixels (par œil)
- FOV horizontal de 128° et vertical de 100
- Un PPD de 35
- Taux de rafraîchissement de 90, 120 et 144 Hz
- IPD variable de 60 à 76 mm
- Deux caméras de 12 Mpx pour la RA haute définition Passthrough
- Module Lidar en option
Originalité un casque à personnaliser et ouvert aux sociétés tierces
Le casque sera également ouvert à la concurrence, de sorte que d’autres entreprises pourront créer des accessoires à partir de celui-ci.
Somnium prévoit de mettre en ligne un configurateur web afin que les clients intéressés puissent configurer les fonctions qu’ils souhaitent (par exemple, Lidar ou non) et acheter un casque qui réponde à leurs besoins.
Prix, date de lancement et concurrence du Somnium VR1
Prix
Pour ‘linstant SOmnium Space n’a pas indiqué de prix officiel, mais on s’attend à ce qu’il soit proche, voire inférieur, à celui de l’Aero, qui est de 2 000 dollars. Nous pourrions donc avoir un modèle autour de 1500 $ qui le mettrait en concurrence avec le Quest Pro ou l’HTC Vive XR Elite.
Ainsi le PDG a précisé quelques informations : « Le prix sera très raisonnable, nous commercialiseraons une version moins chère, sans caméras de passage, sans suivi des yeux et des mains. Le prix ne sera pas absurde mais il ne sera pas non plus au niveau de Quest 2, je pense qu’il devrait être moins cher que le Vario Aero.
Date de lancement
Les livraisons devraient commencer en 2023.
L’offre concurrente sur le marché des PCVR
- DPVR E4, casque PCVR le plus abordable avec connexion PC DisplayPort
- HTC Vive à 599 €, nécessite des capteurs externes pour le suivi des contrôleurs.
- Le HP Reverb G2 est à 878 € avec ses 2 contrôleurs
- Le Valve Index est vendu 1079 € et nécessite des capteurs externes à positionner pour être utilisé.
- HTC Vive XR Elite à 1399 €
- Bigscreen Beyond à 1369 €
- L’Oculus Rift S n’est plus commercialisé par Meta (commercialisé à 449 €).
Premier avis Somnium VR1
D’après la présentation, le Somnium VR1 est le premier casque VR que je qualifierais d’Open Source avec de très bonnes caractéristiques techniques. Pour cela, il se présente comme une excellente option sur le marché des casques PCVR. I
l est intéressant de constater que les leaders traditionnels du marché comme Valve et HTC sont à la traîne alors que des sociétés de logiciels existantes comme Bigscreen et Somnium Space s’efforcent d’innover dans le domaine de la réalité virtuelle associé à un PC.
Bien sûr, personne n’a encore essayé ce casque, il faut donc attendre avant de le juger, mais sur le papier, il semble incroyablement intéressant.
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