SteamVR 2.8 cette mise à jour permet de lancer les jeux PCVR sans fil et avec le suivi des mains en utilisant l’app Steam Link gratuite.
SteamVR 2.8 : PCVR suivi des mains sur Meta Quest
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La mise à jour 2.8 de SteamVR marque une avancée significative dans l’expérience de la réalité virtuelle sur PC (PCVR).Cette mise à jour permet désormais le suivi des mains via le casque Meta Quest, offrant ainsi une nouvelle dimension d’interaction dans leurs jeux de réalité virtuelle.
Cette version ajoute le support du suivi des mains par passthrough dans Steam Link pour Meta Quest. Vous pouvez ainsi jouer aux jeux PC VR sans fil et sans contrôleur. Bien que cela représente une avancée, Valve précise que cela ne signifie pas une prise en charge complète du suivi des mains pour l’interface utilisateur de SteamVR. Plus besoin d’être en version bêta comme je vous l’indiqué le 4 septembre dernier pour profiter de cette option.
Sommaire
Fonctionnalités et activation
Cette mise à jour permet le suivi des mains de manière limitée en utilisant des liaisons d’inputs.
Vous pouvez maintenant expérimenter en créant une liaison pour un jeu spécifique et mapper diverses entrées provenant du suivi des mains de Meta aux entrées du jeu, via l’interface de configuration.
Pour activer le suivi des mains, il suffit de taper les contrôleurs ensemble. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez toujours désactiver cette fonction dans les paramètres de votre Meta Quest.
Le suivi des mains est transmis à l’ordinateur hôte via l’entrée squelettique de SteamVR, pour une intégration optimale avec la plupart des applications VR.
Autres améliorations dans la mise à jour 2.8
- Améliorations variées et corrections de bugs pour SteamVR, l’API OpenXR, et Steam Link.
- Pour les utilisateurs de SteamVR, des manipulations accélérées ont été ajoutées aux poignées du tableau de bord, réglables dans l’onglet des paramètres.
- Refonte des contrôles pour les fenêtres de bureau.
- Ajout de la possibilité de lier les trackers Tundra aux chevilles gauche et droite.
- Correction de plantages sur la page des paramètres de SteamVR.
- Améliorations pour les applications avec un faible FPS sur des casques non natifs.
Personnaliser le suivi des mains pour vos jeux
Avant de vous expliquer comment activer cette fonctionnalité, il est important de savoir que son efficacité dépend en grande partie de la configuration des contrôleurs et de votre connexion Web. En effet, vous devrez remapper manuellement vos contrôleurs physiques en gestes de suivi des mains pour la plupart des jeux confidentiels. Les stars du mode PCVR ont déjà leurs configurations suivi des mains actives comme VR Chat.
Il est essentiel de faire attention aux gestes de préhension, car dans la plupart des jeux, vous voudrez attraper des objets ou agripper les barreaux d’une échelle pour grimper. Le risque est d’avoir un menu contextuel qui s’ouvre au lieu de vous sortir du piège où vous venez de tomber. La configuration des gestes peut prendre du temps, mais elle en vaut la peine. Il existe de nombreux gestes à attribuer à différentes fonctions.
Par exemple, vous pouvez configurer le pincement des doigts (index, majeur, annulaire ou auriculaire) pour faire des actions comme sauter, couper et réactiver le microphone, ouvrir des menus, etc. Vous pouvez même définir si un pincement doit être court ou long, chaque doigt pouvant avoir deux fonctions différentes. Cela vous offre en réalité beaucoup plus de gestes à configurer que vous ne le pensez au départ.
Configurer le suivi des mains dans les jeux PCVR
Si vous lancez un jeu PCVR, le suivi des mains sera pris en charge, mais c’est ici que le mappage des contrôleurs entre en jeu.
Avec chaque jeu auquel vous jouez, la chose la plus importante est de personnaliser le suivi des mains selon vos attentes
Pour ce faire :
- Assurez-vous que le jeu a bien détecté le suivi des mains, pour VR Chat une main virtuelle s’affiche vous invitant à faire plusieurs signes de la main pour valider le suivi des mains. Ensuite, vous devriez avoir le menu du mappage des mains qui s’affiche
Pour le refaire manuellement ou le modifier, car vous voudrez vérifier ce menu pour chaque jeu auquel vous jouez. Dans chaque jeu, vous verrez différents préréglages de mappage. Vous pouvez en essayer plusieurs et voir si l’un d’entre eux fonctionne pour vous, ou vous pouvez toujours configurer le vôtre en fonction des besoins du jeu et de vos préférences spécifiques.
- Ouvrez le menu,
- Sélectionnez « Mappage des contrôleurs »,
- Puis sous « Mappage des contrôleurs actifs »,
- Choisissez « Personnalisé », puis sélectionnez un autre mappage.
Steam Link et OpenXR avec la mise à jour Steam 2.8
La mise à jour permet également de passer le suivi des mains à travers pour SteamVR Input et XR_EXT_hand_tracking. De plus, des informations sur le regard peuvent être transmises via OpenXR si activées dans les paramètres de Steam Link.
Pour utiliser les fonctionnalités de streaming 2D ou de suivi des mains, vous devrez disposer de la version beta de Steam Link pour Meta Quest.
La mise à jour 2.8 de SteamVR marque un tournant important pour les utilisateurs de réalité virtuelle, en apportant des fonctionnalités de suivi des mains et divers autres améliorations. Les utilisateurs peuvent désormais se préparer à explorer cette nouvelle dimension immersive de la VR sur PC.
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