Zenith Nexus : fin du plus grand MMORPG en réalité virtuelle

par | 5 Sep 2024 | Actualités, AR VR PC, Jeux & Appps VR, Jeux Meta Quest

Zenith Nexus le plus grand MMORPG en réalité virtuelle annonce sa fin avec une mise à jour et des bonnes nouvelles.

 

Zenith Nexus une dernière mise à jour et s’en va

Ce n’est pas sans une certaine émotion que je rédige cet article sur Zenith VR, le premier véritable MMORPG en réalité virtuelle pour lequel on a créé une belle communauté française de joueur. De l’émotion, car son développeur a lancé la dernière mise à jour officielle du jeu, précisant qu’il n’y aura plus d’ajout, mais juste des corrections d’éventuels bugs majeurs et le maintien des serveurs (pour une durée indéterminée).

L’occasion pour moi de remercier tous les joueurs et membres du groupe que j’ai eu le plaisir de créer et que vous animez avec énormément de bonne humeur et d’humour.

Je vous invite toujours à nous rejoindre dans ce groupe Facebook (777 membres) qui est dédié au jeu pour profiter le l’expérience et des parties francophones. On pourra profiter des “ événements communautaires nostalgiques organisés par Ramen VR du 6 au 8 septembre 2024.

 

Zenith Golden Isles

Zenith Golden Isles

La Saison 4 : Golden Isles de Zenith VR représente la dernière mise à jour de contenu majeur du jeu, marquant un moment clé dans l’histoire du MMORPG en réalité virtuelle. Voici les points forts de cette mise à jour :

Nexus

  • Ajout de deux nouvelles pages d’inventaire à la fois pour Infinite Realms et The Last City
  • Les cosmétiques achetés dans IR sont désormais liés au compte et apparaîtront dans les deux IR et TLC
  • Pour voir les cosmétiques dans TLC après un achat dans IR, le joueur doit se déconnecter puis se reconnecter dans IR, puis se déconnecter de IR et se connecter à TLC, où les cosmétiques apparaîtront dans l’inventaire de n’importe quel personnage joueur

Infinite Realms

La mise à jour introduit plusieurs nouveautés dans la section gratuite du jeu, Infinite Realms. Cela comprend :

  • Nouveaux agencements et environnements : Des zones supplémentaires et des modifications de la carte ont été ajoutées pour améliorer l’exploration et offrir de nouvelles perspectives aux joueurs.
  • Cosmétiques inédits : Des éléments esthétiques permettent aux joueurs de personnaliser encore plus leur expérience visuelle.
  • Retour de la fonctionnalité Fast Fly : Très appréciée par la communauté, la capacité de vol rapide revient dans le jeu, ajoutant une dynamique supplémentaire aux déplacements dans les vastes mondes virtuels de Zenith.
  • Lorsqu’un personnage joueur atteint le niveau 100, il peut désormais accepter une quête de Mika dans la ville pour augmenter son rang de Prestige. Cela réinitialise ses niveaux et son arbre de compétences et convertit les objets uniques en cosmétiques.

The Last City

En plus des ajouts dans Infinite Realms, la Saison 4 apporte aussi des ajustements pour le DLC payant Zenith : The Last City. Parmi ces améliorations :

  • Doublement de la limite des raids quotidiens : Les joueurs auront désormais plus d’opportunités de participer aux raids, améliorant la progression quotidienne.
  • Corrections de bugs majeurs : De nombreux bugs signalés par les joueurs ont été corrigés pour offrir une expérience plus fluide et stable.
  • Retour de l’original Fast Fly
  • Ajout d’un système d’échange d’objets basique entre les joueurs
  • Les joueurs peuvent désormais relancer les avantages des animaux de compagnie
  • Les limites d’objets pour Mark of Twilight, Mark of Dread, Mark of Devotion et Celestial Fragment ont été doublées
  • La limite pour les raids quotidiens a été doublée
  • Ajout de la possibilité de convertir l’équipement Essotech en Marks of Dread
  • Réduction du nombre minimum de joueurs requis de 4 à 2 pour Defiled Gardens, Infernal Core et Pillar of the Architect
  • Réduction du nombre minimum de joueurs requis de 2 à 1 pour Outlaw Grove
  • Les joueurs peuvent désormais échanger avec Mika dans Nexus City l’Essence d’Arboruht pour obtenir le familier Baby Arby

Et enfin, Zenith : The Last City est désormais définitivement à 9,99 euros sur toutes les plateformes. 

 

Événements communautaires et adieu aux nouveaux contenus

Pour marquer la fin du développement, Ramen VR organise des événements communautaires nostalgiques du 6 au 8 septembre 2024.

Ces événements permettront aux joueurs de se réunir pour célébrer Zenith et ses moments forts.

 

Fin du développement de Zenith VR par le studio Ramen VR

 

Les fondateurs de Ramen VR, Andy Tsen et Lauren Frazier, ont annoncé dans une vidéo YouTube que le développement de Zenith allait bientôt prendre fin.

“ Zenith a eu du mal à retenir les joueurs dès le début. Même si nous avons eu des centaines de milliers de joueurs, la grande majorité d’entre eux ont cessé de jouer après environ un mois ”, explique le studio dans une FAQ. “ Malgré tous nos efforts sur 5 années et demie de développement (et bien avant le lancement d’Infinite Realms), nous n’avons pas réussi à améliorer la rétention des joueurs. Zenith a commencé à perdre de l’argent, et il n’est plus viable de continuer à le gérer à perte. ”

Le MMORPG VR a été lancé avec succès au début de 2022 sous le nom de Zenith : The Last City, au point que le studio a pu lever 35 millions de dollars en capital d’investissement peu de temps après.

En 2023, Ramen VR a rencontré des difficultés financières, car malgré des mises à jour régulières de contenu, de plus en plus de joueurs abandonnaient le jeu, et les ventes ne suivaient pas.

Début 2024, le studio a lancé un mode free-to-play autonome, Zenith: Infinite Realms, tandis que Zenith: The Last City est devenu un DLC payant. Le jeu global a alors pris le nom de Zenith: Nexus.

Selon les fondateurs, ce changement n’a pas non plus apporté le succès escompté, ce qui a conduit le studio à arrêter le développement et à se lancer dans un nouveau projet.

Le studio a pris la décision d’arrêter son développement et se tourne vers un nouveau projet.

 

Dernière saison et correctifs

La Saison 4 pour Infinite Realms est sortie en août 2024, accompagnée d’une série de correctifs pour Infinite Realms et The Last City. Après cela, le jeu ne recevra plus de nouveaux contenus, saisons ou fonctionnalités, à l’exception des corrections de bugs urgentes.

Les serveurs resteront en activité « pour un avenir prévisible ».

« Nous n’avons pas de date de fin prévue pour les serveurs, mais nous tiendrons les joueurs informés bien à l’avance. Les coûts de maintenance des serveurs sont assez importants, mais nous voulons nous assurer que les joueurs qui aiment Zenith aient encore beaucoup de temps pour en profiter », précise la FAQ. Le support aux joueurs sera disponible jusqu’à la fin septembre 2024.

 

Un nouveau projet en préparation

Le studio concentre désormais ses efforts sur un nouveau projet qui n’a pas encore été annoncé.

 


Les sorties jeux VR Quest, Pico, PSVR 2, PCVR de septembre 2024

  • Starwave (Meta Quest, 5 septembre). Starwave vous plonge dans un voyage cosmique mêlant musique énergique et mouvement libre exaltant. Ressentez le rythme de l’univers en parcourant des galaxies lointaines, apportant couleur et lumière au ciel nocturne. Profitez d’une vague d’énergie interstellaire pour une dose quotidienne d’euphorie cosmique.
  • Hitman 3 Reloaded test fait (5 septembre 2024) exclusivité Quest 3, une version qui fait penser à celle de Hitman Assassin sur PC qui date un peu.
  • Chernobyl Again test fait (Meta Quest, 12 septembre). Un jeu d’aventure se déroulant dans la zone d’exclusion de Tchernobyl en 3D scannée pour une expérience immersive. Explorez la Zone, ressentez son atmosphère sombre et suivez une intrigue riche en rebondissements tout en résolvant des énigmes à travers l’espace et le temps. Votre objectif principal sera d’empêcher l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl.
  • Hotel R’n’R (Meta Quest, PSVR 2, 12 septembre). Vivez la vie de rockstar. Vendez votre âme pour la célébrité, détruisez des hôtels et devenez Infâme. Avec plus de 40 armes et 20+ améliorations, partez en tournée mondiale et soyez créatif dans la démolition des chambres d’hôtel, tout en évitant le gérant.
  • Mannequin test fait (Meta Quest, 12 septembre). Deux agents d’élite traquent des Mannequins, des aliens métamorphes qui se cachent en se faisant passer pour des statues humaines. Utilisez des technologies de pointe pour scanner et identifier les Mannequins, puis tirez pour tuer. L’équipe qui reste en vie gagne dans ce jeu frénétique de chat et souris.
  • Astro Hunters (Meta Quest et PCVR, 19 septembre). Devenez l’un des mercenaires appelés Hunters et aidez le Mothership à atteindre ses objectifs sur des planètes hostiles. Entreprenez des missions dangereuses et affrontez d’autres joueurs, tout en explorant librement les planètes pour récupérer des ressources.
  • Escaping Wonderland (Meta Quest, 26 septembre). Plongez dans l’univers fantastique d’Escaping Wonderland, où énigmes et enchantement s’entremêlent dans une nouvelle aventure inspirée du monde d’Alice au Pays des Merveilles. Aidez Molly à retrouver sa mémoire et à s’échapper de ce monde étrange.
  • Metal: Hellsinger VR (Meta Quest, 26 septembre). Jeu de tir en rythme avec des démons, des armes badass et de la musique heavy metal. Massacrez au rythme du métal dans un voyage infernal à travers les huit Enfers.
  • By Grit Alone, (Meta Quest, sans date précise). Un jeu de tir d’horreur mêlant combat frénétique et histoire de science-fiction angoissante. Perdu dans une dimension inconnue, remplie de vaisseaux antiques et d’aliens affamés, vous devrez survivre en dévoilant les mystères des morts tout en éliminant des hordes d’horreurs affamées de cerveaux.
  • Impulse: Playing with Reality (Meta Quest, sans date précise). IMPULSE explore le côté extrême du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) à travers un gameplay percutant et des récits dramatiques de personnes dont les émotions intenses les poussent à vivre en marge.

 

Suivez les news VR sur votre réseau préféré

 

TOP Accessoires Quest 3 2024

  1. Sangle KKCOBVR Q3 Pro avec batterie intégrée à 59,99 €, 10 000 mAh, mousse arrière et frontale, utilisation mode halo possible sans interface faciale, molette de réglage.
  2. Sangle BOBOVR M3 Pro à 65,99 €, l’ancienne référence pour Quest 3, dont le prix augmente pour ajouter une batterie B100 de 10 000 mAh à 50,99 €.
  3. Etui de transport Annapro design, résistant et étanche à 33,95 €
  4. Interface faciale AMVR à 35 $ avec deux mousses amovibles (cuir PU et soie de coton), ventilation intégrée et réglable en profondeur sur 3 positions.
  5. Câble Link Zyber de 5 mètres à 15,95 € pour transformer votre Quest 3 en casque PCVR
  6. Grips AMVR à 34 $ en direct noir pour utiliser vos contrôleurs Touch Plus sans risque et de manière plus confortable.
  7. Extensions manettes 25 € pour une immersion totale (Beat Saber, Gorilla Tag,FitXR, Synth Riders, Ragnarock, Blade and Sorcery…).
  8. Batterie externe 10 000 mAh tour de cou Zyber 67,95 € (utilisable avec tous les casques VR autonomes, smartphones tablettes), très agréable à porter, un must.Ou les excellentes batterie externe Charmast.
  9. Chargeur et piles pour les contrôleurs Panasonic Eneloop à 59 € (chargeur et 4 piles AA), parfait pour charger des piles AA et AAA.

 

Top accessoires Quest 2 2024

Voici ma sélection des meilleurs accessoires pour améliorer et entretenir votre casque de réalité virtuelle en 2023. Les liens affiliés ci-dessous vous permettent d’obtenir des réductions sur les principales boutiques d’accessoires pour Meta Quest 2. Les produits que je vous indique sont ceux que j’ai personnellement testés et utilisés avec mon Meta Quest 2.

  1. Meilleur rapport qualité/prix sangle Elite Zyber confort avec batterie rechargeable pour Quest 2 à moins de 40 € avec le code promo 10 % “STYLISTME”.
  2. Ma sangle préférée haut de gamme BOBOVR : sangle confort avec batterie rechargeable amovible (69 €) associée à son interface faciale avec ventilateur à 50 €.
  3. Grips confort avec batterie rechargeable modèle Knight de chez Zyber (autour de 30 € avec le code promo 20 % “STYLISTME”).
  4. Meilleur rapport qualité/prix câble Zyber Link de 5 mètres en USB 3 (bleu à l’intérieur) à moins de 20 € avec le code promo 20 % “STYLISTME”.
  5. Utiliser votre Quest 2 dans le noir avec la mini lampe infrarouge KKCOBVR i2 à 37,55 € sur Amazon.
  6. Finies les lunettes avec les lentilles correctrices de chez Zyber (filtre lumière bleue) pour Quest 2 à moins de 50 € avec le code promo 20 % “STYLISTME
  7. La gamme d’accessoires Quest 2 de chez Kiwi Design (sangles, grip, interface, socle). Code de réduction de 5 % avec le code “STYLISTME”.
  8. Nettoyant des contacts pour dégripper les contrôleurs du Quest 2 chez WD 40 Specialist contact (moins de 10  €)
  9. Pâte de polissage PolyWatch pour supprimer les petites rayures présentes sur les lentilles du Quest, on trouve le tube à moins de 6 € sur Amazon.
  10. Un tapis rond épais en 80 cm de diamètre, pour avoir un repaire tactile réel sous vos pieds et éviter de tout casser à la maison.

Tuto Quest

Meilleur casque VR 2024

Abonnez-vous (gratuit & sans pub)

Indiquez simplement votre e-mail pour recevoir les nouveaux articles dès leur publication

Suivez-moi sur votre réseau préféré

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *