Bosch Cookit avis test du robot cuiseur connecté multifonction haut de gamme Allemand qui vient concurrencer le Thermomix TM6.
Bosch Cookit le robot cuiseur connecté du spécialiste allemand
Prix : 1299 € | Bosch (Allemagne) | Disponible depuis le 10 février 2021
Voilà bien un marché très dynamique en France, avec 47 % des ménages français qui possèdent un robot culinaire. Après les robots tapissiers, puis les modèles multifonctions, nous voilà au robot cuiseur et qui plus est connectés.
Le robot cuiseur multifonction Cookit permet de cuisiner plus rapidement des plats simples ou avancés avec une cuisson saine. Accessible pour les débutants ou les professionnels vous accédez à une bibliothèque de recettes pour vous accompagner.
Sommaire
- 1 Design Bosch Cookit
- 2 Les principales fonctionnalités
- 3 Un assistant pour vos recettes automatiques, guidées ou libres
- 4 Autre atout : la cuisson sous vide devient facile
- 5 Les petites défauts parce que à ce prix on veut le top
- 6 La bonne nouvelle : l’application gratuite
- 7 L’ami pour la cuisine saine et pleine de vitamine
- 8 Bosch Cookit, le robot cuiseur connecté
- 9 Prix, date de sortie et concurrents Bosch Cookit
- 10 Apprenez à cuisiner comme un pro avec les ateliers culinaires
- 11 Comparatif et classement des robots cuiseurs concurrents 2021
- 12 Avis : faut-il acheter le Thermomix TM6 ou le nouveau Bosch Cookit ?
Design Bosch Cookit
La première chose que l’on remarque au déballage est la plétore d’accessoires et une excellente qualité perçue générale.
Fabriqués dans un matériau plastique haut de gamme renforcé par de la fibre de verre, les accessoires ont plusieurs avantages : ils sont ultras solides, faciles à positionner, plus légers que s’ils étaient en métal, moins sensibles à la chaleur et 100 % adaptés à l’usage alimentaire.
Bien sûr, tous les accessoires sont garantis sans BPA et passent au lave-vaisselle. Le seul problème est que l’eau s’accumule autour des contacts au fond du bol. Vous devez les faire sécher avant de le ranger ou de l’utiliser.
Avec une longueur d’environ 130 cm, le câble est assez long, de sorte que vous pouvez placer l’appareil assez librement dans la cuisine, en fonction de la répartition des prises. Les surfaces lisses sont particulièrement utiles ici en raison de la stabilité des pieds ventouses.
Les accessoires et le bol
Le choix des accessoires est à lui seul impressionnant : outre les paniers vapeur et les accessoires familiers des autres modèles, le couteau universel et un insert de brassage, vous disposez également de deux disques à râper et à couper comprenant un broyeur continu et un fouet double.
Le bol peut contenir jusqu’à trois litres et est donc l’un des plus grand du marché. Néanmoins, il est conçu pour être placer dans votre réfrigérateur. Pour cela, vous enlevez un ou deux niveaux intermédiaires.
Grâce au programme de réchauffage intégré, les aliments d’hier peuvent être réchauffés rapidement sans se renverser.
Le grand bol présente un sérieux inconvénient : il pèse environ 2,8 kilos sans couvercle ni insert. Heureusement, l’intérieur offre beaucoup de place pour écumer la nourriture à la louche. Mais si vous voulez renverser la casserole pour racler les restes, il vous faudra soit un peu de muscle, soit une bonne technique.
Pour changer d’accessoire au bon moment, fiez-vous à l’écran couleur tactile offrant une lecture aisée, il vous guidera en toute simplicité.
Parmi les accessoires, seule la spatule en plastique dur est peu pratique pour pousser les ingrédients vers le bas. Bon, on prendra une spatule souple à la place.
Les principales fonctionnalités
En dehors de l’application, vous utilisez le Bosch Cookit uniquement via le grand écran couleur tactile de six pouces. C’est suffisamment lumineux et les touches et commandes numériques sont belles et grandes. Il n’y a pratiquement aucun risque de faire une faute de frappe. L’écran réagit judicieusement aux entrées et accepte même les commandes des doigts humides ou si des gouttes collent à l’écran, ce qui peut être fréquent selon le degré de chaos du cuisinier.
- Transformer vos aliments rapidement (couper en rondelles, hacher, râper ou écraser)
- Choisir la cuisson adaptée, même la plus spécifique (comme saisir, cuire à la vapeur, ou cuire sous vide)
- Pétrir de la pâte sans effort
- Peser vos aliments avec la balance intégrée, précise au gramme près
Petit défaut que l’on retrouve sur tous les autres modèles de robot cuiseur est la présence desaccades désagréables lorsque l’on passe d’un menu à l’autre.
Dans le menu principal, il y a le choix entre la cuisson manuelle, les programmes automatiques (entre autres la cuisson des confitures ou même l’auto-lavage) et le point fort de ces machines de cuisine : la cuisson guidée.
Vous trouverez ici plus de 200 recettes dans les domaines de la viande et de la volaille, du poisson et des fruits de mer, du végétarisme, des desserts et des sucreries, de la boulangerie, des bébés et des boissons. Les catégories ne sont pas forcément aussi peuplées, par exemple, seules quelques boissons sont répertoriées. Ceux qui s’attendent à une bonne sélection de cocktails seront déçus.
Un point faible de l’écran est l’absence de fonction de recherche d’un menu. Il faudra donc recherchez votre plats dans la bonne catégorie.
Un assistant pour vos recettes automatiques, guidées ou libres
Avec Cookit, cuisinez ce que vous aimez, et profitez selon vos envies des trois modes d’utilisation proposés. Que vous soyez un grand cuisiner ou un débutant, votre robot multifonction avec fonction de cuisson vous garantit des résultats parfaits.
Mode recette guidée : c’est moi qui l’est fait !
Le mode « Guided Cooking », c’est-à-dire le découpage d’une recette en différentes étapes de travail, fonctionne sans problème sur toute la ligne.
Vous choisissez une recette et les instructions vous mènent clairement et précisément au résultat.
Tous les paramètres de chauffage, de vitesse et de durée sont prédéfinis, mais peuvent également être ajustés. La balance intégrée de 5 kg mesure les ingrédients en grammes ou en millilitres et différencie les ingrédients de densité sensiblement différente, tels que le lait et l’huile.
La balance est assez précise (il peut y avoir 1 à 3 grammes d’écart.
Mode programmes automatique
Grâce aux nombreux programmes automatiques intégrés, vous allez maîtriser les techniques essentielles de la cuisine (pétrissage et levée des pâtes, cuisson vapeur, etc.). Sélectionnez le programme, et votre robot cuiseur multifonction Cookit s’exécute !
Mode manuel
Avec le mode manuel, toutes vos recettes préférées sont à votre portée. Sélectionnez l’accessoire, réglez vous-même la vitesse de mélange, la température et la durée, laissez Cookit faire et retrouvez votre liberté.
Autre atout : la cuisson sous vide devient facile
Souvent réservée aux professionnels, la cuisson sous vide devient accessible avec le Cookit. Cela consiste à sceller des aliments sous vide et les faire cuire au bain-marie à faible température constante pour éviter de trop les faire cuire. Cela permet d’obtenir des viandes très tendres. De les faire cuire et éventuellement de les passer rapidement à la poele juste avant de les servir.
Le Cookit se charge de surveiller le processus de cuisson en régulant la température de l’eau pour un résultat optimal. Vous pouvez cuire de nombreux aliments sous vide avec le Cookit comme la viande, le poisson, la volaille, les fruits et les légumes.
Les petites défauts parce que à ce prix on veut le top
Tout d’abord, il y a la structure des recettes. En effet, dommage qu’il ne soit pas possible d’afficher la recette complète dans le Cookit avant ou pendant la réalisation. Vous devez donc travailler de manière strictement linéaire, et serez donc parfois « surpris » par la nouvelle étape à réaliser. Vous ne pouvez travailler en parallèle que si vous regardez le livre de cuisine joint. Alors que l’idée d’un appareil connecté est justement de s’en passer.
Ensuite, la séquence des recettes ne semble pas toujours optimisée. Souvent, les outils doivent être échangés, lavés et réutilisés. Et pour le programme de nettoyage intégré, il faudrait arrêter complètement le processus de cuisson, de sorte que vous puissiez le faire à la main. Autre inconvénient : vous pouvez augmenter les temps de cuisson pendant l’opération, mais pas les réduire. Ainsi, si vous appuyez sur le mauvais bouton, vous ne pouvez pas simplement corriger l’erreur.
De plus, certaines recettes semblent avoir été intégrées un peu trop rapidement. Ainsi, dans certaine étape demandant une pesée, la balance ne s’active pas automatiquement. Et le ragoût de champignons doit être servi sans aucune assaisonnement, contrairement à la version du livre de cuisine, où le sel et le poivre sont explicitement ajoutés. Grâce à la connexion Internet, Bosch peut au moins réparer les erreurs éventuelles des recettes.
Enfin, le Bosch Cookit manque certaines occasions de se démarquer de la concurrence en termes de logiciels : les recettes ne peuvent pas être adaptées au nombre de personnes et les termes de cuisine ne sont pas expliqués. Une fois de plus, un coup d’œil au livre est nécessaire si vous avez oublié la différence entre « vapeur » et « transpiration ». Un glossaire intégré aurait été pratique dans la base. Mais, on peut utiliser l’assistant vocal pour ça.
La bonne nouvelle : l’application gratuite
Certains problèmes du cookit sont atténués par l’application. Dans « Home Connect » pour les appareils Android et iOS, vous pouvez rechercher et filtrer l’ensemble des recettes.
Vous pouvez également consulter les différentes étapes à tout moment. Le fait que de nouvelles recettes soient constamment ajoutées à l’application, que vous pouvez envoyer directement à l’appareil en appuyant sur un bouton, est particulièrement pratique.
Ce service est gratuit chez Bosch, tandis que la concurrence directe fonctionne avec un modèle d’abonnement coûteux. Certes l’app est gratuite, mais au final l’application n’apporte pas de plus par valeur rapport à celle de Thermomix (plus de ressources mais aussi payante).
L’ami pour la cuisine saine et pleine de vitamine
Ajoutez des vitamines dans votre assiette : le robot multifonction Cookit cuit vos légumes et poissons à la vapeur très délicatement sans ajout de matière grasse, et ce, sur trois niveaux.
Le grand panier vapeur offre un généreux volume utile de 4,7 litres. Vous pouvez ainsi cuire environ 2,4 kg de pommes de terre à la vapeur.
Un plateau vapeur supplémentaire permet de cuire simultanément différents ingrédients sur deux niveaux. Sa conception spéciale garantit une circulation optimale de la vapeur.
Le couvercle peut, quant à lui, servir de cuvette d’égouttage après la cuisson.
Par ailleurs, le petit panier vapeur à disposer à l’intérieur du bol met à disposition un volume de 1,5 litre pour cuire à la vapeur ou pocher vos aliments préférés. Il peut même servir d’égouttoir pour les pâtes.
Bosch Cookit, le robot cuiseur connecté
- Connexion Wifi.
- Compatible avec les commandes vocales Amazon Alexa
- L’application Home Connect permet d’accéder à toutes les recettes en ligne et de télécharger celles que vous voulez cuisiner directement dans votre robot.
Prix, date de sortie et concurrents Bosch Cookit
Bosch dispose d’une large gamme d’appareils pour la cuisine accessible à tous les budgets. Pendant longtemps, cependant, le fabricant allemand n’a pas osé lancer son propre robot cuiseur connecté pour venir concurrencer les Thermomix, Moulinex Cuisone et autres Monsieur Cuisine COnnect.
Cela change avec le Bosch Cookit. Le nouvel appareil premium offre une cuisine guidée, une connexion à l’application et de nombreuses autres fonctions pratiques. Parmi eux, beaucoup sont connus de Thermomix, mais aussi quelques nouveautés appréciables.
Le Cookit de Bosch sera disponible sur le site de Bosch France aà partir du 10 février 2021, au prix officiel de 1299 €.
Caractéristiques Bosch Cookit
- Montée en température jusqu’à 200 °C
- Bol extra large de 3 litres avec base plane
- 7 accessoires de qualité professionnelle inclus
- Connecté à votre smartphone via l’appli Home Connect
- 150 recettes pré-intégrées et davantage sur l’appli Home Connect
- Balance intégrée précise au gramme près jusqu’à 5 kg
- Grand écran tactile
- 27 fonctions, 3 modes d’utilisation (guidé/programmes auto./manuel)
- 24 programmes automatiques
- Prix : 1 299 € TTC
Apprenez à cuisiner comme un pro avec les ateliers culinaires
Bosch a prévu la mise en place d’ateliers de cuisine avec des passionnés de la cuisine (Expert Cookit ou Chef cuisinier selon le type d’atelier). Au menu : un repas entier préparé avec Cookit dans une ambiance chaleureuse.
Avec la pandémie de la Covide-19, les ateliers en présentiels sont évidemment reportés, mais Bosch devrait proposer des opérations de présentation à distance en visioconférence. En prime, vous recevrez des cadeaux pour vous souvenir de ce moment.
Pour en profiter, inscrivez-vous sur la page dédiée aux ateliers culinaires.
Comparatif et classement des robots cuiseurs concurrents 2021
Voici mon classement actuel des meilleurs robots cuiseurs 2021 :
#1 Monsieur Cuisine Connect de Silvercrest : l’excellent rapport qualité/prix
Et bien sûr, les trois modèles des distributeurs Lidl, Intermarché, et Carrefour (Fagor Connect). Je retiens celui qui a connu un des plus grands succès lors de son lancement en juin 2019 sur le marché français. Le robot cuiseur Monsieur Cuisine Connect de Silvercrest (Lidl). Avec un prix ultra agressif de 359 € quand il est disponible en rayon. On le trouve encore en ligne dans son édition Plus à seulement 480 €.
- Atouts : son prix et le large écran tactile de 7 pouces, plus silencieux. Ainsi que la grande capacité de la cuve. 3 modes de cuisson (température jusqu’à 130 °C) et accès au site gratuit pour l’ajout de toutes les recettes.
- Inconvénients : lourd et volumineux, les manipulations sont plus difficiles (couvercle, cuve, absence de poignet, panier double). Il est également plus lent à démarrer (20secondes) et à atteindre les cuissons basses températures.
#2 Thermomix TM6 et Thermomix Friend
Un tarif similaire à son concurrent direct et référence actuelle du marche : le Thermomix TM6 de Vorwerk à 1299 €.
- Atouts : simple à utiliser et facile d’entretien. Il propose 9 modes de cuisson (37 à 120 °C) et possède une balance intégrée au gramme prés de 5 grammes à 6 kg. Enfin son incroyable base de 40 000 recettes (Cookidoo).
- Inconvénients : la contenance du bol limité à 2,2 litres. Et plus surprenant il n’offre pas les fonctions de râpe, ni de tranchage. Ainsi que son niveau sonore élevé. Enfin, un abonnement payant de 36 €/an pour profiter de Cookidoo (dommage à ce prix d’achat).
Note : un nouveau modèle nommé Thermomix Friend (399 €) est attendu pour le printemps 2021. Mais, il ne s’agit pas d’un robot-cuiseur autonome. Le Vorwerk Friend est un accessoire qui vient s’associer au TM6 en Bluetooth. Il ajoute des recettes de cuisine guidée et permet de préparer un deuxième plat en même temps que celui du Thermomix classique.
#3 Moulinex Cuisine Companion XL
Pour les budgets plus serrés, on s’orientera sur le produit français, le Moulinex Cuisine Companion (33.5 x 44 x 26 cm) profite d’une promotion à 662 € livré chez vous (tarif officiel 699 €).
- Atouts : Un prix plus abordable avec 6 programmes automatiques et un bol de 3 litres. Cuisson de 30 à 130 °C dans sa cuve de 2,5 litres.
- Inconvénients : Un écran basique plus petit, l’absence de système de pesée intégré, des manipulations et un nettoyage plus difficile que les modèles haut de gamme. Enfin une bibliothèque de recettes moins complète à laquelle on accède avec son smartphone par l’application Companion, mais livré avec un livre de cuisine comprenant 300 recettes.
Note : un modèle plus avancée le Moulinex i Companion Touch est maintenant disponible au même prix que le Bosch Cookit à 1299 €.
#4 Magimix Cook Expert XL
D’excellente facture, le Magimix Cook Expert est plus compact (34 x 41 x 35 cm) pour une capacité impressionnante (1349 €) que le TM6.
- Atouts : Une cuve maxi de 4,8 L, idéal pour les préparations jusqu’à 16 personnes. Très bon respect des températures lors des cuissons de 30 à 160 °C.
- Inconvénients : pas d’écran tactile ni de recette pas à pas directement affichée, pas de balance intégrée.
Avis : faut-il acheter le Thermomix TM6 ou le nouveau Bosch Cookit ?
Le Thermomix et le Cookit coûtent tous deux environ 1 300 euros.
- La question se pose donc naturellement de savoir quel appareil est le meilleur.
- Le Thermomix propose une cuisson lente, une meilleure application et une conception de recette plus sophistiquée.
- Le Cookit a une plus grand bol, devient plus chaud, est légèrement moins cher et les nouvelles recettes sont gratuites.
Les deux parties ont donc de bons arguments pour l’achat, et les préférences devraient être le facteur décisif à cet égard.
Une bonne alternative plus abordable est le Moulinex Cuisine Companion en promotion à 499 €.
Ce nouvel appareil pour la cuisine connectée profite des meilleures technologies et options et entre directement dans la cour des grands avec un tarif en rapport.
Pour :
- Le plus puissant des robots cuiseurs actuels avec une cuisson jusqu’à 200 °C,
- Balance intégrée, précise au gramme près
- Accessoires de qualité allemande
- 150 recettes guidées intégrées
- Mise à jour de la bibliothèque de recettes en ligne avec Home Connect
- Commande vocale avec Amazon Alexa intégrée.
Contre :
- Le prix qui le place dans le haut de gamme des robots cuiseurs
- Le grand bol pèse 2,8 kg (c’est aussi un atout pour la stabilité, mais lourd à manier)
- Pas de fonction recherche depuis l’écran tactile
Ses caractéristiques ont de quoi séduire tous les amoureux de la cuisine à la maison, tout comme son écran et son guide pas à pas. Reste à le tester en situation réelle (risotto et ile flottante)pour apprécier la facilité et la simplicité d’utilisation et d’entretien.
Bosch Cookit robot cuiseur multifonctions un vrai concurrent au Thermomix TM6
-
8.5/10
-
9.5/10
-
9.1/10
-
9.5/10
-
8/10