Guide achat moto électrique quels sont les avantages et inconvénients, quel permis, les primes et aides, choisir son style, l’autonomie.

Guide achat moto électrique : tout savoir avant de se faire plaisir

Envie d’en finir avec les hausses de prix de l’essence, le bruit et la pollution, vous vous interroger sur le choix d’une moto électrique. Ce guide est fait pour vous, avantages et inconvénients, modèles existants et à venir, prix, assurance, permis. Voici le guide d’achat moto électrique 2020, mis à jour régulièrement pour suivre l’actualité.

Qu’est-ce qu’une moto électrique ?

Tout comme leurs cousines à essence, les motos électriques sont de toutes les formes et de toutes les tailles. La principale différence entre les modèles électriques et à essence est l’absence d’un pot d’échappement, et bien souvent d’un système de refroidissement. Les motos électriques reposent sur une batterie rechargeable et un moteur électrique pour leur donner de la puissance.

Actuellement, comme pour les motos thermiques, le classement des motos électriques se fait en fonction de 5 puissances et de 7 styles différents.

Les 5 puissances de moto électrique avec ou sans permis moto

La puissance se mesure en kW équivalent en chevaux (1 kW=1.36 ch).

  1. Sans permis, les véhicules électriques limités à 25 km/h.
  2. Permis AM. Pour utiliser une moto électrique ou un scooter électrique de moins de 4 kW (équivalent à un 50 cm3), bridé à 45 km/h. Il faut avoir au moins 14 ans et être titulaire d’un permis AM (qui remplace le BSR) ou tout autre permis auto ou moto.
  3. A1. Pour conduire une moto électrique de 4 kW à moins de 11 kW (équivalent 125 cm3), il faut avoir plus de 18 ans et le permis A1 est nécessaire. Il s’obtient aussi avec le permis voiture (permis B), accompagné d’une formation spécifique de 7 heures.
  4. Permis A2. Pour piloter une moto électrique de 11 kW à 35 kW (et d’un 3 roues d’une puissance maximale limitée à 15 kW), le permis moto traditionnel A2 est nécessaire et il faut avoir plus de 18 ans.
  5. Permis A. Enfin, au-delà des 35 kilowatts, pour les grosses cylindrées, le permis A est nécessaire et l’âge minimum est porté à 20 ans.

Les 7 styles ou catégories de motos électriques

Ici, on reprend la classification des motos traditionnelles, en ajoutant une catégorie innovation high tech pour des designs originaux avec plus ou moins de réussite.

  1. Roadster, la moto électrique polyvalente
  2. Cruiser, custom, cafés racers, la préférée en ville
  3. Tout-terrain, trial enduro et cross
  4. Dual-sport, Trail, adventure ou supermotard.
  5. Routière électrique
  6. Sportive et hyper sportive
  7. Concept, futuriste.

moto électrique concept design Mimic

Mimic du designer russe Roman Dolzhenko

Guide d’achat moto électrique : les critères de choix

  • Le style et le gabarit suivant vos gouts (roadster, sportive, custom, routière)
  • La puissance du moteur accélération et vitesse maximale.
  • L’autonomie de la batterie en kilomètre et le nombre de cycles.
  • Les éléments de sécurité et confort (freins, amortisseurs).
  • La personnalisation et les accessoires.
  • Permis AM (50 cm2), A1 (125 cm3), A2 ou A.
  • Le rapport qualité/prix.

Les avantages et inconvénients de la moto électrique :

Pour la moto électrique

  • Peu d’entretien et frais
  • Économie de carburant
  • Écologique, pas de gaz carbonique
  • Silencieux (mais c’est aussi un défaut de mon point de vue)
  • Le moteur ne chauffe pas
  • Une accélération exceptionnelle de 0 à 50 km/h
  • Prime gouvernementale de 900 euros

Contre

  • Autonomie et durée de recharge
  • Faiblesse de l’infrastructure des bornes de recharge
  • Silencieux (les autres ne vous entendent pas arriver)
  • Prix à l’achat hors aides

Pourquoi voudrais-je une moto électrique ?

D’une manière générale, le monde de l’automobile semble se diriger vers un avenir électrique.
Vous contribuez également à réduire votre empreinte carbone et à diminuer les émissions de CO2 dues au trafic routier.

Les motos électriques réduisent la pollution de plus d’une façon. La pollution sonore est un problème quasi permanent, en particulier dans les villes. En optant pour l’électricité, vous pouvez démarrer votre trajet de 6 heures du matin sans réveiller vos voisins par le grondement soudain de votre bécane.

Enfin, si vous aviez choisi une moto pour vous faire remarquer (si un peu), le fait d’être silencieux et parmi les premiers à être en deux roues électriques vous rend socialement attirant. Ainsi, vous serez surpris, du nombre de sourires, pouces levés derrière les vitres et concitoyens (étrange ce mot) qui vous adressent la parole pour parler de votre bécane. Et même les cyclistes, hostiles au vilain motard dans sa voie ou à sa place au feu, vous considéreront autrement. Mieux, ils s’arrêtent au feu pour regarder l’étonnante monture.

Un dernier atout particulièrement agréable les jours de canicule est que le moteur ne chauffe pas. Finis donc les moments difficiles dans les embouteillages sous le soleil.
Guide achat moto électriqu avantages et inconvénients

Harley Davidson LiveWire : dans le pur style custom de la marque (sans pot d’échappement)

Quels sont les inconvénients d’une moto électrique ?

Si vous bénéficiez de frais d’entretien moins élevés, le coût d’achat et parfois l’assurance seront probablement un peu plus élevés. Bien que cette année montre une réduction des écarts.

De plus, l’efficacité du système électrique signifie que pour certains bricoleurs vous perdez le loisir de la mécanique et des réglages personnalisés. Ici cela est possible, mais en utilisant les options de l’application ou du tableau de bord.

Enfin, le bruit «  silencieux  » de l’e-bike est une épée à double tranchant. Comme nous l’avons remarqué avec certaines voitures, le bruit du moteur peut faire partie de son charme général. Une moto sans ce rugissement caractéristique est comme un chien de garde avec un collier anti-aboiement.

On pourrait aussi dire que l’absence de bruit d’une moto tout comme pour les vélos et trottinettes électriques, vous rend moins détectable par les autres automobilistes et les piétons. Certaines motos électriques ont pour cela choisi d’embarquer un petit haut-parleur pour diffuser un son artificiel (avec plusieurs choix).

Guide achat moto électrique Permis

Sportive électrique Energica Ego + avec permis A2

Guide achat les 7 différents styles de motos électriques

Ici on retrouve de base les six différents styles des motos essence traditionnelles, auxquels on ajoute une nouvelle catégorie « free-style futuriste ».

Les roadsters électriques

Les roadsters constituent actuellement la catégorie reine des motos électriques. En effet, ces motos sont destinées à un usage mixte route et ville. Les meilleurs roadsters électriques :

Verge TS RMK E2

Verge TS  le superbe roadster Finlandais

Les cruisers, café racer, bobber et chopper (custom)

Les cruisers (aussi appelés custom, qui regroupe aussi les cafés racers, Bobbers et choppers). Elles sont des motos électriques faites pour la ballade confortable (ou fais le beau en groupe). Mais, surtout, elles doivent permettre une totale personnalisation (traduction de custom) par son propriétaire. Les meilleurs cruisers électriques :

Motos électriques tout-terrain, trial enduro et cross

Les motos tout-terrain (trial, enduro et cross). Certainement, le meilleur terrain pour les motos électriques grâce à leur accélération, reste évidemment à bien gérer le poids et s’habituer au centre de gravité différent.

  • Cake Kalk
  • Ubco FRX1

Les motos sportives électriques

Les sportives, parfaitement adaptées aux moteurs électriques, elles sont pourtant peu représentées. Mais quel bonheur pour profiter de leur accélération « coup de pied ». Un phénomène que l’on a constaté en course automobile avec l’arrivée de la Formule E (un bonheur pour les circuits de course en ville). Les meilleures motos sportives électriques :

Routières électriques

Les routières. Voilà bien la catégorie délaissée par les motos électriques. Ceci est assez logique puisque ces motos sont faites pour les longs trajets sur asphalte avec une bonne protection du pilote et de son passager. Or, actuellement les capacités des batteries permettent aux mieux de rouler 250 kilomètres, avec des temps de recharge minimum de 40 minutes. Difficile donc de parler de routières qui couvrent plus de 350 km avec un plein fait en 5 minutes.

  • Eindhoven Storm Wave

Motos dual-sports

Les dual-sports embarque les Trail, adventure ou supermotard. Je dirais qu’il s’agit un peu de la catégorie SUV des motos. Dans l’esprit elles sont destinées à un usage mixte route et tout terrain.

  • Lacana IV electric
  • Zero DSR

Les concepts et motos électriques futuristes

Les futuristes (ou free-style). La conception et la transmission d’une moto électrique pouvant être radicalement différentes d’une moto à essence, certaines marques laissent libre cours à leur imagination.

  • Johammer J1.200
  • Arc Vector
  • iON Hero (concept)
  • Yamaha Motoroid (concept)
  • BMW Vision Next 100 (concept)

BMW VISION NEXT 100

BMW Vision Next 100 (concept moto électrique)

Comprendre les données techniques d’un moteur électrique

La puissance nominale est la puissance que le moteur peut maintenir en continu. C’est cette donnée qui est utilisée pour connaître la catégorie de votre moto et donc le permis nécessaire pour la conduire. La puissance peut être mesurée en kW ou en chevaux-vapeur (CV) 1 kW = 1,36 CV.

Pour faire simple :

  • 4 kW équivaut à un 50 cm3
  • 11 kW pour une moto 125 cm3
  • 35 kW pour 400 cm3 (et plus)
  • <80 kW pour les grosses cylindrées

La puissance crête est la puissance maximale que peut délivrer votre moteur électrique. L’homologation d’une moto électrique prend en compte la puissance continue.

Le couple est la force exercée par le moteur sur la transmission est mesurée en Nm. Plus élevé est le couple d’une moto, plus forte est son accélération. C’est un des atouts majeurs des motos électriques.
Guide achat motos électriques les catégories

Roadster électrique Evoke Urban avec permis A1

Guide moto électrique : le point sur la batterie ?

Élément clé de vote moto, puisqu’il s’agit de votre nouveau moteur. Une fois la vitesse de pointe, le 0 à 100 mesurée, il reste à connaître l’autonomie, la vitesse de charge et la durée de vie de la batterie.

Les différents modèles de batterie électrique

Actuellement, le marché est dominé par les batteries Lithium-Ion (ou Lithium-Polymère). Elles offrent le meilleur équilibre entre taille/poids, coût et longévité.

Durée de vie de la batterie

On parle aussi de cycle de charge, que l’on convertit souvent en autonomie globale en kilomètres à parcourir. Ce calcul peut être considérablement faussé. En effet, deux éléments vont modifier significativement cette donnée. Premièrement, vous comme moi, avons tendance à recharger un véhicule électrique bien avant qu’il soit totalement déchargé. Et parfois nous le chargerons sans aller jusqu’à 100 %.  Par exemple, si vous rechargez votre batterie de 20 % à 80 % cela va compter un cycle de charge pour « seulement » 60 % de recharge effective.

Deuxièmement, si vous roulez vite en sollicitant les accélérations sportives, la distance parcourue sera réduite quasiment de moitié.

Au final, si vous voulez connaître la durée de vie d’une batterie en kilomètres, je vous conseille d’utiliser cette formule : nombre de cycles de charge x autonomie en kilomètres/charge (données constructeur) x 60 %

À noter que les batteries possèdent un système de gestion (BMS) pour optimiser sa durée de vie.

Guide achat moto électrique : le temps de charge

Cela dépend d’abord de la possibilité offerte par votre moto électrique, mais aussi du type de station de charge que vous allez utiliser. Le but est d’avoir un système équilibré, voici à titre indicatif des temps de charge en fonction des prises utilisées :

  • Prise renforcée (2,2 kW) : 10 km/heure de recharge.
  • Borne 3,7 kW : 15 km/heure de recharge.
  • Wallbox de 7,4 kW : 30 km/heure de recharge (le bon compromis à la maison).
  • Station de 11 kW : 60 km/heure de recharge.
  • Station de 22 kW : 120 km/heure de recharge.

À retenir : il faut en moyenne 6 à 8h de charge sur une prise domestique, et de 40 minutes à 3 heures sur un super-chargeur.

Comment recharger sa batterie moto électrique

Normalement, vous pouvez recharger votre moto électrique avec n’importe quelle station de recharge pour véhicules électriques (VE). Il vous faudra en premier lieu un câble de charge, qui dépend du type de prise que vous allez utilise :

Mais et c’est le plus pratique, sur une prise électrique normale pour la recharger directement chez vous. Cependant, la puissance délivrée par votre prise domestique limitera la vitesse de charge au mode le plus lent. Vous pouvez évidemment vous équiper d’une prise de charge plus rapide étanche spéciale véhicule électrique sur une ligne dédiée. On parle alors de prise ou douille de type 2 (assurez-vous d’avoir le câble adapté avec votre moto électrique). Quelques exemples de prix :

Temps de charge

Le temps de charge dépendra de votre modèle particulier et des éléments supplémentaires dont vous disposez. En moyenne, vous devriez pouvoir recharger complètement une moto électrique en quatre à six heures.

Certains modèles vous permettent d’acheter des batteries amovibles supplémentaires, ou des batteries à charge rapide. Dans ce dernier cas, il faudra certainement créer une ligne spéciale avec une prise plus puissance chez vous pour en profiter.

Guide achat moto électrique : Prime, aides et conditions

Conditions d’éligibilité à la prime moto électrique

Pour bénéficier de l’aide, vous devez être majeur et domicilié en France. De plus, la moto doit être achetée ou louée neuve (n’ayant jamais été immatriculée en Franc ou ailleurs), utiliser l’électricité comme source d’énergie, mais aussi :

  • Ne pas utiliser de batterie au plomb
  • Être acheté ou loué (avec option d’achat ou pour une durée d’au moins 2 ans)
  • Être immatriculé en France dans une série dite définitive. Donc, je vous conseille de ne pas acheter de prototype, de fait maison ou d’achat direct sur AliExpress de moto non homologuée.
  • Ne pas être vendu dans l’année suivant sa 1re immatriculation ni avant d’avoir parcouru au moins 2 000 kilomètres.

Montant de la prime moto électrique

Pour les véhicules 2 roues, un minimum de puissance est exigé. La puissance minimum est fonction de la date d’homologation du véhicule. Elle est de 2 kilowatts ou plus selon règlement UE 168/2013, ou 3 kW selon la directive 2002/24/CE)

Le montant de l’aide est de 250 € par kWh d’énergie de la batterie sans être supérieure au plus faible des 2 montants suivants :

  • Soit 27 % du coût d’acquisition TTC du véhicule augmenté du coût de la batterie si elle est louée,
  • soit 900 €.

À Monaco, le gouvernement offre une aide de 30 % du prix d’achat TTC, avec un plafond limité à 3 000 € pour les deux roues.

Pour les motos électriques de puissance inférieure à 2 kW, la prime est fixée à 20 % du coût d’acquisition TTC du véhicule dans la limite de 100 €.

Liens utiles : site du ministère de l’Écologie pour faire votre demande de prime moto électrique (depuis le 17 juillet 2020).

Déduction ou versement de la prime

Techniquement, le montant est déduit du prix d’achat TTC et doit apparaître sur la facture. Pour les véhicules de catégorie L, la capacité et le type de batterie, ainsi que la puissance du moteur, devront également être précisés. Pour son versement, il faut faire une demande auprès de l’Agence de services et de paiements (ASP). Si le concessionnaire accepte d’avancer le montant du bonus, celui-ci est déduit du prix d’achat TTC.

Guide achat moto électrique : le prix de l’Assurance

Bien qu’un avenir électrifié soit inévitable, les gens ont été lents à adopter les VE en général. Aussi, le plus souvent, le prix plus élevé des motos électriques à l’achat va générer une prime d’assurance également plus forte.

Cependant, certains assureurs offrent des réductions spécifiques aux conducteurs de motos électriques. Dans tous les cas le prix augmentent en fonctions de la formule choisie :

  • Au tiers. Le minimum légal est l’assurance la moins chère qui se limite à la garantie Responsabilité Civile et la garantie Recours Juridique.
  • Formule intermédiaire. Elle reprend les garanties de la formule au tiers en ajoutant la couverture contre le vol et l’incendie.
  • Formule tous risques. La formule la plus chère qui couvre votre véhicule, un peu d’équipement et vous en plus des garanties précédentes.

Débrider un véhicule électrique quels sont les risques ?

Le premier danger en augmenter la vitesse d’une moto, vélo ou scooter électrique est que l’équipement de sécurité installé ne soit plus proportionnel à celui du véhicule. Un vrai risque pour freiner et potentiellement la stabilité à vitesse élevé. Vous perdez également la garantie constructeur.

Également, la perte de votre couverture d’assurance en cas d’accident. L’expert décèlera rapidement que le véhicule n’est pas conforme à l’homologation délivrée. Vous ne serez donc pas remboursé, mais pire les dégâts causés au tiers seront à votre charge.

En cas de contrôle routier, vous vous exposez à l’immobilisation du véhicule. En plus, vous pouvez faire l’objet d’un retrait de permis pour les motos concernées, ou même l’interdiction d’utiliser tout véhicule à moteur.

Enfin, débrider un véhicule électrique (de la trottinette à la moto en passant par le vélo électrique) vous met sous le coup du nouvel alinéa de l’article L317-1 du code de la route (24 décembre 2019) :

 » En tant que commettant, de faire ou de laisser modifier le dispositif de limitation de vitesse par construction afin de permettre au véhicule, à l’engin ou au cycle de dépasser sa vitesse maximale autorisée, est puni d’un an d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Le préposé est passible des mêmes peines lorsque l’infraction résulte de son fait personnel.

Toute personne coupable de ce délit encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.

Le véhicule, l’engin ou le cycle sur lequel l’infraction a été commise est immobilisé et retiré de la circulation jusqu’à ce qu’il ait été mis en conformité ou réparé. « 

Coût d’entretien réduit pour tous les modèles

Sur la majorité des modèles, vous n’aurez pas à changer l’huile moteur ni les bougies. De même, le plus souvent, pas de filtre à air ou de transmission à entretenir. Et pas de pot d’échappement à nettoyer ou remplacer. Cependant, il faudra toujours surveiller l’état de la gomme sur vos pneus. Tout comme les plaquettes de frein (ça accélère vraiment fort).

Enfin, reste à prendre en compte le coût du remplacement de la batterie, ce qui peut considérablement varier selon les modèles utilisés. Mais, cela sera sûrement l’occasion de prendre un nouveau modèle.

Un atout des motos électriques actuelles est la présence d’un ordinateur de bord qui vous tiendra informé des entretiens à faire et de la charge de batterie restante (ainsi que l’autonomie en kilomètres)

avantage moto électrique EntretienTableau de bord Zero SR/F

Le budget global d’une moto électrique

Au final, il faut tenir compte du coût global de la possession d’une moto électrique dans le temps. Certes le prix d’achat est actuellement élevé.

Mais, l’entretien et le coût du carburant sont moins élevés qu’avec une moto thermique. Une aide de l’état à l’achat et aussi un certificat d’immatriculation d’une moto électrique sont moins onéreux qu’un équivalent thermique en raison du mode de calcul de la puissance fiscale plus favorable. Et parfois aussi, une assurance moins chère.

Conclusion : on passe à la moto électrique ou pas ?

Pour ma part, je pense qu’acheter une moto quelque soit sa motorisation, essence, électrique, hydrogène se fait d’abord sur des critères très subjectifs. Certes les performances techniques, mais aussi le look et l’a taille de votre portefeuille vous aideront à choisir. La bonne nouvelle est que vous serez un motard vert et moderne.

C’est pourquoi, à titre personnel, je ne suis pas encore totalement convaincu. En effet, je craque d’abord et avant tout sur un look, une ligne et aussi l’aura d’une marque à budget raisonnable. Pour 2020, je garde mon vieux Diavel. Quoi que y a bien celle là… 
Aston martin AMB 001

Aston Martin AMB 001 (thermique)

Pourquoi craquer pour une moto électrique en 2020

A contrario, je pense que pour un usage urbain avec un permis 125 cm3, le choix de l’électrique pourra apporter de bonnes sensations et un budget maîtrisé.

J’espère que ce guide d’achat moto électrique a clarifié de nombreux points pour vous aider dans votre décision. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires, ou tout simplement à partager votre expérience en deux roux électriques.

Mais pour beaucoup, être un conducteur respectueux de l’environnement ou choisir un véhicule de demain n’est pas une raison suffisante pour passer à l’électricité. Même si leur look peut ressembler à une moto à essence.

À venir une série de tests et présentation des motos électriques disponibles avec pour la rentrée un grand comparatif des motos électriques 2020-2021.