XReal Air 2 et Air 2 Pro apportent des améliorations technologiques et ergonomiques notables aux excellentes XReal Air.
XReal Air 2 améliore encore ses lunettes de réalité augmentée et écran géant de projection
Xreal (nReal) | Rokid | Comparatif lunettes AR 2023
Après une refonte de la marque, XReal, anciennement NReal, a lancé ses nouvelles lunettes de réalité augmentée XReal Air 2 et XReal Air 2 Pro.
Ces lunettes ont été initialement lancées en Chine, avec des plans pour une expansion ultérieure à l’Ouest. La première version, l’Air, avait suscité beaucoup d’excitation mais avait un peu déçu en termes de performance.
Les XReal Air 2 et XReal Air 2 Pro semblent avoir tiré des leçons de son prédécesseur, offrant des petites améliorations tant en termes de technologie que de design.
Sommaire
Caractéristiques Techniques et Innovations de XReal Air 2
Les deux modèles sont équipés d’un micro-écran OLED de 0,55 pouce de Sony avec une densité de pixels de 4032 ppi, une augmentation de 21 % par rapport à la version précédente.
Le moteur optique Jinghong Ruiying 3.0 garantit une meilleure précision des couleurs.
Design et Expérience Utilisateur améliorés
L’ergonomie a également été une priorité pour XReal dans la conception du XReal Air 2.
Les lunettes ne pèsent plus que 72 grammes, grâce à l’utilisation de matériaux comme le magnésium.
De plus, le poids a été redistribué pour offrir une meilleure stabilité et un confort accru.
Fonctionnalités des lunettes XReal Air 2 et Pro
Les lunettes XReal peuvent principalement être utilisées pour :
- Avoir un Home Cinéma léger et transportable partout.
- Un écran géant pour vos jeux vidéo.
- Utilisées comme écran 305″ multi fenêtres en réalité augmentée pour votre ordinateur (le fameux ordinateur spatial).
Pour une plus forte immersion, les XReal Air 2 intègrent des fonctionnalités pour éviter les fuites sonores, garantissant aussi la confidentialité de vos activités.
De plus, elles sont équipées du X-Spatial Sound 2.0, qui offre une meilleure qualité sonore.
Ces fonctionnalités font du XReal Air 2 un choix solide pour ceux qui cherchent à s’immerger dans des expériences de réalité augmentée.
Jeux vidéo et divertissements
Les lunettes AR peuvent être utilisées pour des expériences de divertissement immersives, comme regarder des films ou jouer à des jeux en réalité augmentée. Elles peuvent également être utilisées pour des expériences sociales en ligne, permettant aux utilisateurs de partager un espace virtuel tout en étant physiquement éloignés.
Travail et Productivité
Dans un environnement professionnel, ces lunettes peuvent être utilisées pour des tâches telles que la visualisation de données complexes, la formation en réalité augmentée, ou même pour des réunions virtuelles. Elles peuvent également aider dans des domaines comme la conception et le développement de produits en permettant aux concepteurs de visualiser des modèles 3D dans un espace physique.
Ces lunettes peuvent superposer des informations numériques sur le monde réel, ce qui peut être particulièrement utile pour la navigation. Par exemple, elles peuvent afficher des itinéraires, des points d’intérêt ou des informations sur des objets ou des lieux que vous regardez.
Éducation et Formation
Les lunettes peuvent être utilisées dans des contextes éducatifs pour améliorer l’apprentissage et la formation. Par exemple, elles peuvent superposer des informations historiques ou scientifiques sur des objets réels, ou aider dans la formation médicale en superposant des informations utiles pendant les simulations chirurgicales.
Santé et Bien-être
Certaines applications de santé peuvent également être envisagées, comme l’aide à la rééducation physique en guidant les mouvements du patient, ou même pour aider les personnes atteintes de certaines déficiences visuelles à mieux naviguer dans leur environnement.
Comparatif XReal Air VS XReal Air 2 VR XReal 2 Pro
Caractéristique | Air 2 | Air 2 Pro | Air |
---|---|---|---|
Micro-écran OLED | 0,55 pouce | 0,55 pouce | 0,55 pouce |
Densité de pixels (ppi) | 4032 | 4032 | 4032 |
Résolution | 1920×1080 | 1920×1080 | 1920×1080 |
Affichage écran | 305 pouces | 305 pouces | 201 pouces |
FOV | 46° | 46° | 46° |
Moteur optique | Jinghong Ruiying 3.0 | Jinghong Ruiying 3.0 | |
Lentilles électrochromiques | Non | Oui | Non |
Poids | 72 grammes | 72 grammes | 79 grammes |
Prix en euros | 399 € (estimation) | 499 € (estimation) | 379 $ (+ 119 $ livraison et taxes) |
Prix et Disponibilité des nouvelles génération d’XReal
En termes de prix, le XReal Air 2 est fixé à environ 340 $ (environ 399 € TTC).
Tandis que la version Pro est estimée à 409 $ (autour de 499 € TTC).
Un bundle comprenant le XReal Air 2 et le XReal Beam, une télécommande pour les lunettes, est également disponible pour 450 $.
Pour le moment, les lunettes sont disponibles en précommande en Chine, mais il est probable qu’elles seront bientôt disponibles à l’international.
Note : Le site Xreal.com ne propose que la vente aux USA. En France, les Xreal sont vendus par certains distributeurs bien plus chers qu’aux USA. Je vous conseille de passer par le store Xreal site Amazon.com pour les acheter. Les prix affichés ne comprennent pas les taxes et frais de livraison (comptez 100 $ de plus).
Je vous invite à lire le commentaire ci-dessous d’Alexandre, utilisateur du Air et son avis sur les Air 2 et Air 2 Pro. Il conseille évidemment l’ajout du Beam, ce qui fera monter la facture.
Je possède les Xreal Air 1e génération, et pour ce type de produit, il y a 2 caractéristiques fondamentales, dont votre article qui déroule sympathiquement le communiqué de presse, en fait absolument pas mention :
– la résolution
– le FoV (champ de vision)
Concernant les Xreal Air 1, la résolution est de 1920×1080, le Fov est d’environ 45/50°
Concernant les Xreal Air 2 et 2 Pro, la résolution est de 1920×1080, le FoV est d’environ 45/50°
En vrai, c’est exactement le même produit, avec un poids 4 grammes plus léger… et les mêmes écrans 1080p juste plus petits, donc une densité plus élevée
Parler d’informatique spatiale est un peu fort de fruit, j’ai essayé différentes résolutions et on peut monter au dessus de 1920×1080, mais à peine, et tout devient vite un chouille flou, obligeant l’oeil a faire quelques efforts ce qui fatigue vite.
Avec un écran virtuel à 1920×1080, on est au mieux de ce que ces lunettes permettent, sauf que 1920×1080 c’est ce que l’on avait sur les écrans d’il y a 15 ans, et c’est peu ou prou ce que l’on a sur un laptop, donc mettre des lunettes AR pour retrouver exactement ce que l’on a sur son laptop, ça n’a pas grand intérêt
Concernant le FoV, 50° c’est trop limite. Le moindre mouvement de tête coupe l’écran virtuel, ce qui est assez gênant.
Enfin, l’impression d’un écran 300″ … oui, à plusieurs mètres de distance. En vrai l’impression est plutôt celle d’un écran 27″ et si on veut vraiment le plus « grand » écran possible, ce qui est nécessaire à la visibilité, alors on est sur la limite du champ de vue (l’écran occupe tout le champ de vue possible par les lunettes) et le moindre petit mouvement de tête … coupe l’écran
Bref sur le communiqué de presse, cet appareil est formidable, mais en vrai il y a encore trop de limitations, en tout cas pour un usage informatique. Par contre pour matter un film ou jouer à un jeu vidéo, c’est vraiment sympa
Un dernier point : il est primordial de stabiliser l’écran dans l’espace. un peu comme votre TV, elle ne vous suit pas devant vos yeux tout le temps, mais reste à sa place dans le salon, donc dans l’espace.
Ici c’est pareil, si l’écran n’est pas stabilisé dans l’espace, alors il est constamment devant vos yeux quelque soit vos mouvement de tête, et c’est très vite vomitif.
Pour stabiliser l’écran, il faut un appareil supplémentaire qui s’appelle le Beam. Il est quasi indispensable à l’utilisation de ces lunettes, et par ailleurs il n’apporte pas que la stabilisation, mais aussi le sans fil et une meilleure compatiblité avec différents appareils (iPhone, Switch, etc). Mais c’est 110€ de plus.
Je voudrais compléter mon commentaire : Est-ce que les Xreal Air ou Air 2 ou Air 2 pro sont un bon produit ?
Franchement … oui
On est loin des lunettes AR comme on en rêverait : des lunettes que l’on met, on tapote un coup sur la branche comme Tony Stark, et un affichage apparait qui prend en compte l’environnement autour de nous pour indiquer le prénom de telle personne en face de nous, l’heure dans un coin, les derniers sms dans un autre, le menu du restaurant à coté, la direction pour le café où l’on a RDV, etc.
Non, ici l’appareil est uniquement à considérer comme un moniteur …. portable.
A 79g, c’est même très portable 😉
Mais il n’est rien de plus qu’un moniteur. Il ne sait faire que répliquer un appareil (smartphone , console de jeu, ordinateur) devant vos yeux sur un grand écran virtuel.
Il n’est pas autonome (aucune électronique dedans, il doit être relié à quelquechose pour fonctionner), et impose un fil !
Déja rien que le fil est une plaie. Je ne leur jette pas la pierre, il est difficile de faire mieux en 2023, même Apple a pondu un casque AR/VR avec un fil. Intégrer une batterie dans les branches ne permettrait pas plus d’1h d’autonomie, et encore, je suis optimiste.
Donc ? Donc ces lunettes AR sont surtout un avant gout de ce qui nous attend dans les années à venir. Comme évoqué dans mon 1er commentaire, pour un usage informatique on y est pas encore, enfin … pour quelqu’un d’exigeant en tout cas. Si vous chercher un équivalent 32″ 4K à emporter partout, passez votre chemin.
En revanche, ces lunettes permettent quand même un usage informatique, j’ai été un peu dur avec elles. La résolution se limitera à 1920×1080, mais pour nombre d’utilisateurs, ça conviendra surement.
Par contre, pour d’autres usages, je n’ai pas insisté sur ce point … c’est juste bluffant. Et pour ces usages, que l’on peut résumer à la vidéo et au gaming, si on passe par le Beam (mais de toutes façons, il FAUT passer par le Beam), on a VRAIMENT l’impression d’être devant un immense écran de cinéma. Là, oui, les 100 ou 300″ sont au rendez-vous.
Alors qu’est-ce qui peut vous faire basculer sur un tel achat ? Le prix ! A me lire, on peut penser que le produit n’est pas parfait … et il l’est. Mais vu le prix demandé, et ce qu’il propose pour le prix demandé, il vaut franchement le coup.
Si le Vision Pro d’apple proposera une VRAIE informatique spatiale – ou un vrai moniteur virtuel 4K super quali, super stabilisé, pour votre laptop – il ne faut pas oublier qu’il faudra débourser 4000€. Et accepter de porter un tel appareil en société.
A 380$ (j’ai payé à peu près le même prix en Euros), l’expérience d’usage des xReal Air est certes moins bien, mais le produit est 10x moins cher.
Et .. on peut les porter en public. Cela ne reste qu’une paire de lunettes et pas un masque VR ou AR/VR qui déguise son propriétaire en Robocop.
En achetant ces lunettes et en les essayant, j’ai compris deux choses : elles sont trop limitées pour moi car je suis trop exigeant pour elles, et … c’est un produit parfait pour la majorité des utilisateurs. En tout cas à ce prix là.
Moi, je pourrais payer sans souci 2 à 4x le prix demandé si derrière le FoV est de 90° et la résolution 4K par oeil, car c’est mon niveau d’exigence pour les usages dont j’ai vraiment besoin, à savoir d’avoir un moniteur virtuel 4K 40″ pour retrouver en déplacement le très grand écran haute résolution que j’ai actuellement à mon bureau, et dont j’ai vraiment besoin pour taffer.
Sauf que j’ai tendance à oublier que je ne suis pas représentatif de tous les utilisateurs. Et pour la majorité d’entre eux, ces Xreal Air sont juste très bien. ça fait le taf, ça offre un écran vraiment immense (pour les films et le jeu) ou moins immense (pour un usage informatique … on a alors l’impression d’avoir un 27″)
Dans tous les cas … utilisez les avec le Beam. Il change vraiment TOUT. J’insiste sur ce point.