Xreal Air VS Rokid Max quelles lunettes AR choisir

par | 24 Juil 2023 | Actualités, AR VR PC, Casques, PC et accessoires

Xreal Air VS Rokid Max comment choisir parmi les meilleures lunettes AR grand public actuelles (design, écran, image, applications, prix).

 

Xreal Air VS Rokid Max quelles lunettes AR choisir

Xreal (nReal) | Rokid | Comparatif lunettes AR 2023

Imaginez un écran géant qui s” affiche devant vous dans votre environnement réel quelque soit l’endroit où vous vous trouvez. Dans votre lit, à votre bureau, en voyage ou assis tranquillement en intérieur ou extérieur.

C’est la promesse des récentes lunettes de réalité augmentée ou AR glasses.

Aujourd’hui je vous propose de nous intéresser aux deux paires de lunettes AR grand public de deuxième génération : les Rokid Max contre les Xreal Air.

 

Design Xreal Air VS Rokid Max

Les Rokid Max ont été lancés cette année alors que les Xreal Air datent de mai 2022, mais elles profitent d’un nouvel accessoire le Xreal Beam.

Les Xreal Air arborent un design noir élégant qui ressemble à de grosses lunettes de soleil. Elles sont un peu plus grandes que les Rokid Max, qui se présentent dans un bleu distinctif, avec une forme plus ronde, que je trouve nettement moins élégante.

Les Rokid Max pèsent 75 grammes, tandis que les Xreal Air pèsent quelques grammes avec un poids global de 79 grammes.

Cependant, le confort d’utilisation dépend fortement des plaquettes de nez. Les deux modèles fournissent des suppléments :

  • Rokid Max est livré avec 2 ponts.
  • Alors que les Xreal Air sont livrés avec 3 ponts.

L’appréciation est forcément très personnelle, car cela dépend de la forme et la taille de votre visage, ainsi que la base de votre nez.

Néanmoins, selon les utilisateurs, les deux modèles peuvent être portés confortablement pendant plusieurs heures.

Comme des lunettes classiques, les deux paires ont des branches pliables, ce qui facilite son transport.

Caractéristiques Rokid Max

Rokid Max design unboxing

  • Couleur bleu ciel
  • Poids : 75 g
  • Dimensions : 17,4 x 15,87 x 4,5 cm
  • Boutons de contrôle de la luminosité et 2D/3,
  • Boutons contrôle du volume
  • Port USB-C et OTG (Android 10 ou version ultérieure)
  • Molette de réglage de la dioptrie
  • Cache occultant
  • Adaptateur sans fil en supplément

Caractéristiques Xreal Air

Xreal Air lunettes AR

En termes de design, globalement je préfère les Xreal Air pour leur look plus habituel.

  • Couleur noire
  • Poids : 79 g
  • Dimensions pliées : 14,8 x 6 x cm x 5,2 cm
  • Certification TÜV (filtre lumière bleue)
  • Cache occultant
  • Port USB-C pour connecter votre smartphone
  • Boutons d’alimentation, de réglage de luminosité
  • Xreal Beam en option

Des lunettes AR adaptables à votre vue

Si, comme moi, vous êtes myope les Rokid Max ont un système de réglage par molette sur chaque verre pour corriger la vue de 0 à – 6 D. au-delà vous aurez besoin d’ajouter des montures de prescription pour un supplément de 15 dollars. De plus, elles sont certifiées TÜV Rheinland, ce qui signifie qu’elles ont un filtre lumière bleue et offrent une vision prolongée agréable et confortable.

Les Xreal Air n’ont pas de réglage intégré, mais elles peuvent être personnalisées avec des verres correspondant à votre prescription ophtalmologique. Evidemment cela fera augmenter le prix en fonction de votre correction et du type de verres choisis.

 

Qualité d’affichage Xreal Air VS Rokid Max

Si le confort et le design sont des caractéristiques qui dépendent de chacun, la qualité de l’affichage est certainement ce qui est l’un des critères les plus importants pour ce type de produit.

Les Rokid Max et les Xreal Air utilisent la solution optique Bird Path, qui réalise un tour de miroir étonnant en pliant et en réfléchissant la lumière à l’intérieur du module pour offrir une expérience AR.

Les deux paires de lunettes offrent un double écran micro OLED en Full HD par œil. Pour les couleurs, le rendu est presque identique, les deux offrent de belles couleurs et des noirs profonds.

Affichage des Rokid Max

  • Affichage virtuel 4K  avec deux écrans Micro-OLED d’une résolution de 1920 x 1080 pixels,
  • grand écran de 215 pouces à 6 mètres de distance dans l’espace.
  • Champ de vision d’environ 50 degrés (FOV).
  • Taux de rafraîchissement de 120 Hz,
  • 600 nits de luminosité perçue obtenus sur six niveaux de réglage,
  • Gamme de couleur sRGB de 106 %,
  • Rapport de contraste est de 100 000 : 1.

Par rapport à son modèle précédent, Rokid a réduit de 90 % les fuites de lumière.

Affichage Xreal Air

  • Écran maximum de 201 pouces à 6 mètres de distance.
  • Champ de vision d’environ 46 degrés (FOV).
  • Taux de rafraîchissement de 60 Hz (une mise à jour du micrologiciel est prévue pour le troisième trimestre 2023 pour un taux de rafraîchissement de 90 Hz),
  • Luminosité de 400 nits

Sur les deux modèles, on ressentira l’effet d’images fantômes qui sont un problème courant avec Bird Bath Optics. C’est comme si les bords de l’écran étaient tachés, cela peut être légèrement inconfortable si vous lisez beaucoup de texte. L’effet semble un peu plus présent sur les Xreal Air, peut-être à cause de son taux de rafraîchissement à 60 Hz contre 120 pour le Rokid.

Quoi qu’il en soit, lorsque vous regardez un film ou une jouez, le ghosting devient un détail mineur. Cela est plus prégnant pour les cessions de bureautique.

lunettes AR bureautique

De même, la différence de taille de l’écran est pour moi négligeable à ce niveau.

Cependant, la luminosité maximale de 600 nits des Max, par rapport aux 400 nits des Air est un véritable avantage pour une utilisation en extérieur. Pour pallier à cela, les Xreal proposent un cache opaque à placer par dessus les verres pour récupérer une vision parfaite, mais du coup vous perdez la vue de votre environnement réel. Les Rokid offrent également cet accessoire.

 

Audio

Pour l’audio des petites enceintes sont intégrées dans les branches, mais vous pouvez aussi utiliser un casque audio ou des écouteurs Bluetooth connectés directement à votre source.

  • 2 microphones antibruit
  • Contrôle vocal AI

En plus, le boîtier Xreal Beam prend également en charge le son DTS : X Ultra afin que vous puissiez avoir un son spatial en même temps que votre affichage spatial.

A noter que si le Rokid Max a des boutons physiques pour ajuster  le volume, celui du Xreal Air se règle uniquement depuis votre appareil source.

 

Utilisation et usages des lunettes AR

L’utilisation la plus courante est d’utiliser les lunettes comme écran géant pour naviguer sur le Net, consulter les médias sociaux ou visionner une série sur votre service de streaming. Vous pouvez aussi regarder les photos et vidéos de votre téléphone.

Utilisations Xreal Air

En plus, les deux paires de lunettes prennent en charge les films en 3D, ce qui est une fonctionnalité amusante.

Le contrôle s’effectue aussi par des gestes naturels ou les commandes vocales.

Elles sont aussi géniales pour joueur en utilisant votre console de jeux préférée, votre PC, MacBook ou même la Steam Deck. La connexion se fera en filaire avec un adaptateur.

Console XReal Air

Affichage flottant

Il y a deux façons d’utiliser les lunettes. La première est la mise en miroir d’un périphérique source qui prend ce qui est sur votre appareil et le projette sur vos yeux comme un moniteur externe flottant. C’est comme L’image est devant vos yeux et suit votre regard où que vous le regardiez.

Dans ce mode, vous ne pouvez donc pas fixer l’écran ou le déplacer à votre guise. Mais, cela devient possible si vous activez le suivi à trois degrés de liberté ld avec leurs applications mobiles respectives. Vous pourrez ainsi profiter de l’affichage spatial.

AR multi fenêtres

Affichage spatial avec le Xreal Beam

L’Xreal Beam est un nouvel adaptateur destiné aux Xreal Air qui vous permet d’avoir une connexion filaire, mais aussi sans fil avec une console de jeux, le Steam Deck un ordinateur ou votre smartphone.

Xreal Beam

Avec l’application Nebula de Xreal prend en charge le 3DoF (trois degrés de liberté), ce qui permet à l’écran virtuel de rester fixe. Ainsi, si vous bougez la tête pour regarder dans l’espace virtuel, l’affichage de votre source ne bouge pas avec vous. Xreal appelle cela l’“ affichage spatial ”. L’expérience est donc assez similaire à celle d’un écran géant réel fixe placé devant vous. C’est pour moi la meilleure solution pour regarder un film ou une série.

 

Les logiciels

Chaque appareil dispose de sa propre application qui est comme de petits systèmes d’exploitation avec leurs propres magasins pour télécharger d’autres applications qui ajoutent d’autres fonctionnalités.

Xreal Nebula

Le logiciel appelé Nebula est l’application indispensable pour profiter des lunettes AR. L’interface est assez simple et propose deux modes différents.

Xreal Nebula

Le premier est MR Space ou espace de réalité mixte qui vous permet de télécharger des jeux et applications de développeurs tiers comme l’excellent Cactus Cowboy. Ajoutez à cela quelques fonctionnalités uniques comme une application qui vous permet de parcourir des paysages sans quitter votre maison.

App AR Xreal Air Nebula

La seconde est le mode Air Casting qui permet d’appeler n’importe quelle application de votre smartphone en tant que fenêtre flottante distincte, que vous pouvez redimensionner, déplacer et ancrer n’importe où dans votre champ de vision, et lorsque vous naviguez sur le web, vous pouvez choisir parmi un éventail de dispositions. Cette option est parfaite pour lancer vos applications de streaming vidéo préférées (Netflix, Prime Video, MyCanal, Disney +, Molotov TV…).

Nebula est disponible pour appareil Android, macOS et bientôt pour Windows.

Rokid AR

Rokid AR app

Vous pouvez télécharger quelques applications et jeux supplémentaires qui sont disponibles sur le Store Rokid, mais ils sont très basiques et leur nombre dépend des développeurs tiers.

Rokid AR est disponible pour smartphones sous Android.

 

Autonomie et batterie

Ces lunettes sont particulièrement légères, car elles prennent leur énergie de l’appareil source connecté sur le port USC-C.

Il n’y a donc pas de batterie interne, ainsi les deux paires de lunettes AR ne peuvent pas être considérées comme des appareils autonomes.

De plus, si la source est votre smartphone, il se videra plus rapidement que normalement.

 

Prix Xreal Air VS Rokid Max

 

Prix Xreal Air et accessoires

  • Les Xreal air sont proposés à un prix de départ de 379 dollars  et 29 $ de plus pour l’adaptation filaire. On peut les trouver avec des intermédiaires sur Amazon France à 674 €.
  • Le Xreal Beam est maintenant en précommande à 109 $. Le kit Air + Beam est ainsi proposé à 488 dollars pour avoir la solution la plus complète du marché actuel.
  • Pour l’instant la vente est sur Amazon US à 379 $ et il n’est pas possible de les faire livrer en France. Les ventes devraient être disponible dans le monde entier à partir de la seconde moitié de juillet 2023.

Xreal accessoires et lunettes AR

Prix Rokid Max et accessoires

Les Rokid Max sont vendues 439 dollars et 468 $ avec l’adaptateur HDMI, des accessoires supplémentaires peuvent encore faire grimper le prix. Pour les recevoir en France, les Rokid Max vous reviendront à 546 $.

Les Rokid Air sont commercialisés en France sur Amazon à 399 €.

Accessoires Rokid

 

Gagnant du match Xreal Air VS Rokid

Les deux paires de lunettes de réalité augmentée présentent chacune des avantages et des inconvénients.

Avantages des Rokid Max

  • Meilleures caractéristiques techniques.

Avantages des Xreal Air

  • Design plus “ portable ” au quotidien avec son look lunettes de soleil,
  • Prix abordable
  • L’arrivée annoncée du boîtier Xreal Beam ajoute et améliore considérablement ce modèle (pré commande à partir du 1er juin 2023).

Chacun choisira donc l’appareil en fonction de ses priorités.

 

 Suivez les news VR sur votre réseau préféré

 

TOP Accessoires Quest 3 2024

  1. Sangle Kiwi design avec batterie intégrée, chez Kiwi Design à 53,95 €, 6400 mAh, mousse arrière, mousse dessus-de-tête, molette de réglage.
  2. Sangle élite Meta Quest 3 à 69,99 € avec batterie rechargeable amovible.
  3. Grips AMVR à 34 $ en direct noir pour utiliser vos contrôleurs Touch Plus sans risque et de manière plus confortable.
  4. Extensions manettes 25 € pour une immersion totale (Beat Saber, Gorilla Tag,FitXR, Synth Riders, Ragnarock, Blade and Sorcery…).
  5. Interface faciale AMVR à 35 $ avec deux mousses amovibles (cuir PU et soie de coton), ventilation intégrée et réglable en profondeur sur 3 positions.
  6. Batterie 10 000 mAh tour de cou Zyber 67,95 € (utilisable avec tous les casques VR autonomes, smartphones tablettes), très agréable à porter, un must. Ou Batterie externe Charmast
  7. Chargeur et piles pour les contrôleurs Panasonic Eneloop à 59 € (chargeur et 4 piles AA), parfait pour charger des piles AA et AAA.
  8. Câble Link Zyber de 5 mètres à 15,95 € pour transformer votre Quest 3 en casque PCVR

Top accessoires Quest 2 2024

Voici ma sélection des meilleurs accessoires pour améliorer et entretenir votre casque de réalité virtuelle en 2023. Les liens affiliés ci-dessous vous permettent d’obtenir des réductions sur les principales boutiques d’accessoires pour Meta Quest 2. Les produits que je vous indique sont ceux que j’ai personnellement testés et utilisés avec mon Meta Quest 2.

  1. Meilleur rapport qualité/prix sangle Elite Zyber confort avec batterie rechargeable pour Quest 2 à moins de 40 € avec le code promo 10 % “STYLISTME”.
  2. Ma sangle préférée haut de gamme BOBOVR : sangle confort avec batterie rechargeable amovible (69 €) associée à son interface faciale avec ventilateur à 50 €.
  3. Grips confort avec batterie rechargeable modèle Knight de chez Zyber (autour de 30 € avec le code promo 20 % “STYLISTME”).
  4. Meilleur rapport qualité/prix câble Zyber Link de 5 mètres en USB 3 (bleu à l’intérieur) à moins de 20 € avec le code promo 20 % “STYLISTME”.
  5. Utiliser votre Quest 2 dans le noir avec la mini lampe infrarouge KKCOBVR i2 à 37,55 € sur Amazon.
  6. Finies les lunettes avec les lentilles correctrices de chez Zyber (filtre lumière bleue) pour Quest 2 à moins de 50 € avec le code promo 20 % “STYLISTME
  7. La gamme d’accessoires Quest 2 de chez Kiwi Design (sangles, grip, interface, socle). Code de réduction de 5 % avec le code “STYLISTME”.
  8. Nettoyant des contacts pour dégripper les contrôleurs du Quest 2 chez WD 40 Specialist contact (moins de 10  €)
  9. Pâte de polissage PolyWatch pour supprimer les petites rayures présentes sur les lentilles du Quest, on trouve le tube à moins de 6 € sur Amazon.
  10. Un tapis rond épais en 80 cm de diamètre, pour avoir un repaire tactile réel sous vos pieds et éviter de tout casser à la maison.

Tuto Quest

Meilleur casque VR 2024

  • Dès février 2024, la sortie sur le marché américain de l’Apple Vision Pro.
  • Casque open source Somnium VR1 qui vient d’être présenté à plusieurs influenceurs.
  • Meta Quest 3 lite, un casque VR premier prix.
  • De son côté Pico devrait proposer un Pico 4 Plus pour offrir une alternative au Meta Quest 3.
  • Le retour espéré de Valve et des nouvelles de son casque Deckard,
  • Pour mi 2024, le casque MR de Samsung.

Abonnez-vous (gratuit & sans pub)

Indiquez simplement votre e-mail pour recevoir les nouveaux articles dès leur publication

Suivez-moi sur votre réseau préféré

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *