Part de marché Apple HomePod, Google Home, Amazon Echo 2018-2021

par | 13 Fév 2018 | Apple HomePod HomeKit, Objets Connectés

Part de marché Apple HomePod, Google Home, Amazon Echo 2018-2021. Apple est-il capable de conquérir le marché des enceintes vocales ?

[datedermaj]

Part de marché Apple HomePod, Google Home, Amazon Écho 2018-2021

Avec les prochaines sorties en France des enceintes connectées à reconnaissance vocale Apple HomePod et Amazon Echo, un point sur les prévisions des ventes selon Loup Ventures, Strategy Analytics et Stylistme.com. Une mise à jour de l’analyse du marché réalisé en 2017.

Apple HomePod la meilleure enceinte à reconnaissance vocale

Selon les derniers tests réalisés par Loup Ventures sur 3 Apple HomePod, les résultats obtenus placent l’enceinte vocale d’Apple comme le meilleur haut-parleur intelligent.

  • HomePod a répondu correctement à 52,3 % des questions (Google Home à 81 %, Alexa à 64 %, et Cortana à 57 %). Cependant, des écarts importants existent selon la catégorie des 782 questions posées. Les résultats confirment la performance de Google Home qui profite de son expérience de moteur de recherche.
  • Cependant, l’expérience utilisateur du HomePod est nettement meilleure que celle de ses concurrents (configuration, style de communication, capacité d’écoute). Nous sommes bien dans les codes de la marque à la pomme.
apple homepod test question performance

Réponses correctes d’HomePod par catégorie de questions

Prévision des parts de marché 2018 des enceintes connectées

  • Pour 2018, les ventes prévisionnelles sont de 7 millions d’HomePod, soit 12 % du marché mondial des enceintes intelligentes.
    Cette estimation est beaucoup plus élevée que les 3,8 millions d’unités prévues par les analystes de Strategy Analytics. Cependant, les estimations en part de marché sont assez proches puisque Strategy Analytics annonce 9 % de part de marché mondial pour Apple contre les 12 % de Loup Ventures. La différence se situe sur le volume global des ventes, Loup prévoit 58 millions d’enceintes vendues contre 45 millions pour Strategy Analytics. Une partie de cette différence peut s’expliquer par le fait que Strategy Analytics ne suit que cinq pays (États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Allemagne et la France). De plus, Loup base ses analyses sur des baisses de prix des assistants vocaux, et particulièrement de l’HomePod assez rapidement. La prédiction est que le prix de HomePod tombe à 299 $ pour la période des Fêtes 2018, puis baisse à 199 $ en 2020 et atteins 149 $ en 2022.
  • En 2019, les ventes devraient atteindre 10,9 millions d’unités. La progression des ventes devrait être de l’ordre de 40 % à 45 % par an au cours des 3 prochaines années.  Les ventes de HomePod dépasseraient les 20 millions d’unités vendues en 2021.

prévisions ventes apple homepod 2018-2021

Personnellement, je serai surpris d’une baisse de prix de la part d’Apple sur l’un de ces produits, même pour les fêtes de fin 2018. Je ne parle pas non plus de promotions ou soldes.  Je pense plutôt à une version plus légère pour concurrencer le Google Home mini (moins de 100 €). Ou, une version encore plus puissante pour venir chasser le Google Home max, mais en gardant un prix de 350 €. Il sera difficile pour Apple de s’imposer sur ce marché en arrivant si tard et sans innovation notable. Reste sa puissance de séduction, son univers captif et élitiste. Comme c’est du Apple, c’est forcement amazing.

Ainsi, pour moi, la part de marché Apple HomePod pourrait se situer durablement autour de 10 % du marché. Apple profitera principalement de la croissance du marché global.

Le grand changement concerne les parts de marché de Google et d’Amazon

Si actuellement Amazon domine outrageusement le marché, Google devrait rapidement prendre sa place. Une particularité pour la France, où la place de leader est pour l’instant trustée par Google qui est le seul a avoir lancé un produit pour les fêtes de Noël 2017. Nous verrons l’évolution prochainement avec, enfin l’arrivée d’Amazon Echo en français et bien sûr d’HomePod.

part de marché apple homepod enceintes connectées intelligentes vocales

Ainsi, il n’est pas surprenant que les analystes de Loup prévoient pour 2018 que la gamme Amazon Écho conservera son avance avec 52 % du marché, suivi par Google avec 38 %. Toutefois, on peut envisager une érosion de la part de marché d’Amazon d’environ 17 points, pendant que Google en gagnerait 14. En effet, Apple HomePod devrait principalement voler des parts de marché à Amazon et d’autres fabricants. Encore plus intéressant, Loup Ventures prédit que Google deviendrait le leader sur les marchés des enceintes communicantes en 2022 avec 48 %, devant Amazon qui passerait à 37 %. Apple resterait stable à 12 %.

Ferez-vous partie de ceux qui augmenteront la part de marché Apple HomePod ?

[ajax_load_more]

 

 

Abonnez-vous (gratuit & sans pub)

Indiquez simplement votre e-mail pour recevoir les nouveaux articles dès leur publication

Suivez-moi sur votre réseau préféré

Xiaomi 13 Pro le nouveau flagship de la marque disponible

Xiaomi 13 Pro le nouveau flagship du géant chinois arrive enfin en Europe, puissant avec une superbe qualité photo et un tarif maitrisé.

Xiaomi Wireless AR Glass : lunettes de réalité augmenté sans fil

Xiaomi Wireless AR Glass les nouvelles lunettes de réalité augmenté sans fil du géant chinois alimenté par Qualcomm Snapdragon XR2 Gen 1

Acer eKinekt BD3 le vélo qui fait aussi bureau et chargeur

Acer eKinekt BD3 l’original vélo d’appartement 3-en-1 qui fait aussi bureau et générateur d’énergie électrique.

LG CordZero A9 premier aspirateur balai sans fil à brosse vapeur

LG CordZero A9 Kompressor le premier aspirateur balai sans fil de la marque à intégrer la fonction laveur avec une brosse vapeur.

Ortur Laser Master 3 test et avis du graveur et découpe au laser

Ortur Laser Master 3 test et avis de mon premier graveur et découpe au laser, guide du débutant avec les premiers résultats obtenus.

Comment regarder TF1 avec un Google Chromecast gratuitement (tuto)

Comment regarder gratuitement TF1, TMC, TFX ou LCI sur votre téléviseur avec un Google Chromecast (tuto).

NexusLink WB-1750 votre réseau Wifi pour votre casque VR

NexusLink WB-1750 un routeur dédié à votre casque VR qui utilise la connexion de votre box Internet pour la “privatiser”.

Black Friday 2022 le moment de s’équiper en objets connectés

Black Friday 2022 les meilleures offres sur une sélection d’objets connectés en soldes pour encore quelques heures.

Amazon Smart Air Quality Monitor l’analyseur d’air connecté

Amazon Smart Air Quality Monitor l’analyseur d’air connecté à petit prix avec ses 5 mesures avis et test.

Amazon ventes flash les 11 et 12 octobre 2022 bons plans objets connectés

Amazon ventes flash les 11 et 12 octobre 2022 bons plans objets connectés : montres, smartphones, enceintes, écouteurs, trottinettes…

Nest Doorbell Gen 2 la sonnette connectée filaire de Google

Nest Doorbell Gen 2 la deuxième sonnette connectée filaire de chez Google performante et abordable avec de nombreuses innovations.

Nest WiFi Pro de Google ajoute le Wi-Fi 6E à son réseau maillé

Google Nest WiFi Pro de Google le réseau Wi-Fi 6E maillé avec ne installation ultra simple pour couvrir tous les recoins de votre logement.

Ring Spotlight Cam Pro haut de gamme pour la vidéo surveillance connectée

Ring Spotlight Cam Pro la nouvelle caméra de surveillance connectée haut de gamme compatible Alexa et détection 3D avec vue aérienne.

Philips Hue Go portable la nouvelle version de la lampe connectée, sans fil à poser

Philips Hue Go portable la lampe connectée, sans fil à poser partout même en extérieur pour créer votre ambiance couleur ou blanche.