Sélectionner une page

Avionics VM la moto électrique polonaise au style des années 30

Avionics VM la moto électrique polonaise au style des années 30

Avionics VM entre vélo et moto électrique au look des années 30, des performances surprenantes tout comme le prix de cette œuvre d’art.

Avionics VM la moto électrique polonaise au style des années 30

Prix : 19 000 € | Avionics Bike (Pologne) | Guide d’achat

Avionics a créé pour la galerie MAD de MB&F une moto électrique faiet main qui allie des caractéristiques minimalistes à un style rétro rappelant les années 1930. Comme le V1 avant lui, le VM combine bois et métal, et est équipé d’un moteur électrique sans balais de 4 000 watts.

Design moto électrique Avionics VM

Au premier coup d’œil le VM attire le regard par son style rétro incroyable. Les deux designers polonais Jaromir et Bartek s’inspirent des codes des années 30 pour ce vélomoteur électrique.

  • Couleur du cadre : noir, kaki ou rouge
  • Cadre en acier
  • Roues 26 pouces

Les lignes épurées du cadre sont réalisées en acier au chrome-molybdène. Un matériau incroyablement solide et résistant à la corrosion, avec une finition en acier chromé. Le cadre intègre un siège ergonomique bénéficiant d’une suspension à ressorts à lames. Un choix pour assurer un vrai confort tout en douceur, mais également un élément de design remarquable.

La suspension de la fourche avant se transforme en douceur en un guidon qui se termine par des cornes massives. Ceux-ci sont en bois et forment une protection parfaite pour les mains. La manette d’accélérateur fait une ligne avec le guidon. Les leviers de frein sont inversés pour un meilleur contrôle, quelle que soit la position des mains.

Du bois, oui mais de Jatoba

De la selle et des poignées au phare et aux couvre-fourchettes, chaque pièce est fabriqué à la main en Jatoba. Il s’agit d’un bois tropical, aussi connu sous le nom de courbaril ou encore de caroubier des Antilles. Cette essence est très utilisée en ébénisterie ou pour des parquets pour ses propriétés mécaniques et sa résistance aux insectes.

Le coffre en bois élégant situé au bas du cadre abrite discrètement la batterie. Le système d’immobilisation et les composants électriques protègent le moteur des intempéries et de la poussière tout en ajoutant une touche de classe grâce à des sangles en cuir à l’ancienne.

Ainsi, la moto électrique est également étanche, ce qui vous permet de le sortir sous la pluie sans aucun souci : il vous suffit de désactiver l’anti-démarrage et le système antivol électrique de blocage des roues arrière avec votre clé et c’est parti.

Avionics VM moto électrique sans permis

 

Caractéristiques et performance

L’Avionics VM est équipé d’un moteur électrique massif de 5 Kw qui développe un couple incroyable de 125 Nm (newton-mètre) et dont la vitesse de pointe atteint les 58 km/h. Alors, en réalité en France, il entrera dans la catégorie des motos électriques de part sa puissance et sa vitesse maximale qui dépasse les 45 km/h (scooter et mobylette).

La moto électrique Avionics VM possède trois différents modes de vitesse pour la conduite avec régulation de la puissance de 750 W à 500 ou 250 W. Il est doté d’une batterie lithium-ion de 24 ampères-heures, les concepteurs annoncent une autonomie maximale de 120 km avec le mode faible puissance (street). Elle peut être rechargée entre deux et trois heures à partir d’une prise de courant domestique.

  • Grande classe, livré avec votre VM, une valide chargeur de 8A. Il permet de réaliser une charge complète de la batterie en trois heures.
  • De plus, un prise USB permet de recharger votre smartphone.

Si la batterie est à sec ou pour les plus sportifs, l’AVIONICS VM fonctionne également en mode vélo. Cela grâce à ses équipement de cyclisme traditionnels comme les pédales pour rentrer à la maison à l’ancienne.

Équipement de sécurité

Pour contrôler ce genre de vitesse, il faut être équipé avec de bons pneus et de freins efficaces. Ainsi, on trouve des freins à disque robustes de 203 millimètres (8 pouces) sur les roues avant et arrière rendent le freinage aussi efficace que possible. Un autre avantage du système de freinage est que la puissance créée par le ralentissement est récupérée et aide à charger la batterie, ce qui prolonge la durée de la course jusqu’à ce que vous deviez la brancher.  L’Avionics VM est équipé de pneus spéciaux de 26 pouces sur 3 pouces avec une bande de roulement rétro ZigZag et est capable de s’adapter à toutes les circonstances.

Pour l’éclairage on trouve un superbe phare avant chromé équipé d’une puissante lumière d’une puissance de 1 000 lumens. Tandis que le feu arrière offre une puissance de 15 lumens via 18 LED.

Avionics VM vélo électrique éclairage

Fiche technique Avionics VM

  • Vitesse maximal de 58 km/h (36 mph)
  • Autonomie max de 120 km
  • Moteur électrique sans balais de 5 000 watts
  • Mode rue 250, 500, 750 watts
  • Mode force 5 000 watts
  • Puissance du moteur 125 Nm
  • Batterie Lithium-Ion 27,6 Ah (1380 Wh)
  • Temps de chargement 2,5 heures
  • Contrôleur Sine Wave
  • Récupération de l’énergie des freins
  • Freins Hayes MX Expert à disque 203 mm (8 pouces) à l’avant et à l’arrière

Prix et disponibilité Avionics VM et V1

Créé exclusivement pour la galerie MAD (Mechanical Art Devices) de l’horloger suisse en mars 2020, l’Avionics VM est une pièce de collection puisque seulement 52 exemplaires sont produits. Il sont numérotés en conséquence, chacun étant livré avec son certificat d’authenticité.

Pour le prix, l’Avionics VM est proposé à 19 900 $ en vous adressant à Avionics ou en allant à Genève visiter la MB&F M.A.D.Gallery.

Plus beau vélo électrique vintage

Avionics V1, le premier modèle financé par une campagne de crowdfunding, vendu “seulement” à 9000 US$

 

Avis Avionics VM

Si on oublie le tarif  (ça va être difficile), cette série limitée à 52 exemplaires est remarquable dans ses lignes courbes épurées. L’intégration de la batterie en mode sacoche en bois attachée avec des lanières de cuir est sublime. Côté performance, on est hélas dans la catégorie basse des motos électriques de la catégorie nécessitant un permis A1. Il vous faudra donc l’avoir et piloter l’engin avec casque et gants homologués. Son style particulier et son équipement permettent d’aller en ville et sur les chemins, mais évitez absolument les autoroutes où la vitesse minimale en voie lente est de 80 hm/h.

Alors, bravo pour la création de cette œuvre d’art roulante, qui vous rendra très visible malgré la conduite silencieuse. De mon point de vue, une moto électrique  à réserver au petit gabarit fortuné et passionné de design d’exception.

 

 

Inscription Newsletter

Indiquez nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles. Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !

A propos de l'auteur

Rodolphe Degandt

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales, (auteur du guide sur le casque VR Oculus Quest et du premier Guide Amazon Echo en français), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)