Jusqu’à maintenant pour utiliser votre vélo avec votre casque de réalité virtuelle préféré il fallait s’équiper d’un capteur Bluetooth supplémentaire comme avec l’application VZFit sortie en 2020. Mais voilà, ça c’était avant Bike Blinder VR car votre Quest peut détecter vos coups de pédales.
Les mouvements de roue de votre vélo réel suivi avec votre contrôleur VR
Pour suivre les tours de roue de votre vélo, propulsée à la force de vos mollets, le contrôleur VR gauche est a fixer sut votre cheville gauche. Ainsi positionné, il détecte la vitesse de la pédale et la transmet au vélo dans le jeu.
Le second contrôleur est à placer sur votre guidon pour effectuer d’autres actions comme sauter, freiner et changer de caméra.
Bike Binder VR a été développé pour les vélos permettant de tourner le guidon. Cependant, Holydh souhaite rendre l’application utilisable également sur les vélos d’intérieur classiques. Il prévoit donc un nouveau mode dans lequel vous pourrez vous diriger directement avec le joystick de votre manette VR.
Le développeur indépendant a également annoncé qu’il envisageait d’ajouter la compatibilité avec les capteurs de cadence à son application [comme pour VZFit]. Mais il faudrait toujours un moyen de contrôler la direction, le freinage et le saut avec un contrôleur VR ou un téléphone portable.
De beaux paysages… mais
L’application compagnon ne fait qu’afficher un écran plat en 2D flottant devant vous dans votre casque VR.
Il est cependant possible d’obtenir de la 3D, il faut utiliser Vorpx ou l’option gratuite Reshade with Depth3D shader & companion app.
Vous avez besoin d’un vélo stationnaire avec un guidon mobile et d’un casque VR.
Le plus simple est donc de prendre votre vélo d’extérieur et de le monter sur un support pour en faire en intérieur. Un tel support vaut autour de 40 € sur Amazon. Vous pouvez aussi essayer avec un vélo d’intérieur si vous en avez un.
Casque VR compatible Bike Binder VR
Bonne nouvelle, l’application est disponible gratuitement par Holydh sur GitHub.
L’application est censée être compatible avec divers casques VR, mais ce n’est pas certain. Le développeur déclare qu’il n’a testé Bike Binder VR qu’avec un Quest 2 et Airlink jusqu’à présent.
N’ayant pas d’autres casques que le Q2, Q2 et Quest Pro je ne peux pas vous confirmer qu’il fonctionne avec un casque HTC ou Valve.
Tuto d’installation de Bike Blinder VR
Téléchargez le. zip de l’application ici : https://github.com/Holydh/BikeBinderVR/releases/tag/Release
Le runtime .Net 6 : https://dotnet.microsoft.com/en-us/download/dotnet/thank-you/runtime-6.0.16-windows-x64-binaries
Une app visionneuse VR comme l’application gratuite Depth3d pour voir votre bureau à l’intérieur de votre casque [https://github.com/BlueSkyDefender/Depth3D]
Un vélo [même un vélo bon marché, il doit juste être compatible avec le trainer] avec la vis de la potence enlevée pour pouvoir bouger le guidon sans bouger la roue [graisser la base du guidon pour ne pas endommager la potence].
Voici ma sélection des meilleurs accessoires pour améliorer et entretenir votre casque de réalité virtuelle en 2023. Les liens affiliés ci-dessous vous permettent d’obtenir des réductions sur les principales boutiques d’accessoires pour Meta Quest 2. Les produits que je vous indique sont ceux que j’ai personnellement testés et utilisés avec mon Meta Quest 2.
Meilleur rapport qualité/prix sangle Elite Zyber confort avec batterie rechargeable pour Quest 2 à moins de 40 € avec le code promo 10 % “STYLISTME”.
0 commentaires