Casque VR Samsung sous Android XR, le séduisant projet Moohan, allie design novateur et fonctionnalités avancées à venir en 2025.
Casque VR Samsung sous Android XR : le séduisant projet Moohan
Quest 3S 329 € | Quest 3 à 479 € | Accessoires Quest 3S | La chaine YouTube
Samsung, le géant technologique sud-coréen, s’apprête à lancer son premier casque de réalité virtuelle ((VR) ou pour être plus juste de réalité mixte (MR) en 2025. Ce nouveau dispositif, connu sous le nom de « Project Moohan », est basé sur le tout nouveau système d’exploitation Android XR de Google et alimenté par le chipset Snapdragon XR2+ Gen 2 de Qualcomm. Ce casque représente une étape majeure pour Samsung dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée, rivalisant avec d’autres produits populaires tels que le Meta Quest et l’Apple Vision Pro.
Cet article se propose d’explorer les caractéristiques, l’ergonomie et les capacités techniques du Project Moohan à la suite de cette annonce officielle de Samsung le 12 décembre 2024 :
« Portant le nom de code « Projet Moohan », le premier casque conçu pour Android XR est prêt à concrétiser cette expérience dans un futur proche. « Moohan », qui signifie « infini » en coréen, incarne notre conviction d’offrir une immersion inégalée dans un espace infini. Doté d’écrans de pointe, de la technologie Passthrough et d’un mode de saisie multimodal naturel, ce casque constituera une fenêtre vers des mondes inconnus. Explorer sur Google Maps, regarder un match de sport sur YouTube, planifier un voyage grâce à Gemini… Tout cela à partir d’un appareil léger et optimisé pour garantir un confort maximal. »
Le Project Moohan est le premier casque de réalité mixte qui émane d’un partenariat avec Google et qui adopte la plateforme Android XR.
Sommaire
- 1 Un design épuré qui reprend les meilleurs éléments
- 2 Technologie et performances : le plus puissant !
- 3 Applications immersives et gestion des contenus
- 4 Une expérience utilisateur façon Apple
- 5 Une Passthrough de haute qualité
- 6 Android XR : Un système d’exploitation prometteur dans le casque VR Samsung Moohan
- 7 L’Intelligence Artificielle intégrée
- 8 Casque VR Samsung Moohan : faut-il l’attendre ?
Un design épuré qui reprend les meilleurs éléments
Le casque tire des influences de plusieurs plateformes existantes, établissant une fusion entre l’ergonomie et les fonctionnalités. Il se veut facile à transporter, ce qui annonce un bon potentiel pour une utilisation nomade. De plus, la conception du Project Moohan permet d’intégrer des accessoires tels que des batteries externes, rendant l’ensemble encore plus pratique. En outre, un sac avec des poches zippées pour les contrôleurs et les câbles serait idéal pour optimiser la portabilité.
Le design du Project Moohan rappelle beaucoup ceux de l’Apple Vision Pro et du Meta Quest Pro.
Avec des lignes épurées, des couleurs soigneusement choisies et un placement réfléchi des boutons, il est évident que Samsung a pris en compte les tendances actuelles.
Toutefois, une différence majeure réside dans le confort. Contrairement au Vision Pro, qui a été critiqué pour son strap souple, le Moohan est équipé d’une sangle rigide avec un dispositif de réglage qui améliore l’adaptation au porteur. Cette ergonomie favorise une utilisation prolongée, que ce soit pour la réalité virtuelle (RV) ou la réalité augmentée (RA).
Technologie et performances : le plus puissant !
Samsung a révélé que le Project Moohan serait propulsé par un processeur Snapdragon XR2+ Gen 2, une version encore améliorée de celui qui équipe les casques Quest 3 et 3s (XR2 Gen 2).
Bien que les spécificités exactes n’aient pas été communiquées, le choix de ce processeur indique que le casque sera capable de gérer des applications exigeantes en matière de puissance.
Les premières impressions sur les lentilles sont également positives, avec des lentilles « pancake » offrant une ajustabilité automatique de la distance interpupillaire grâce à une technologie de suivi oculaire intégrée.
Toutefois, le champ de vision semble un peu plus restreint, et cela nécessite d’être examiné plus en profondeur lors de futures démonstrations.
Applications immersives et gestion des contenus
Le Project Moohan ne se limite pas aux applications de réalité virtuelle connu permettant le streaming vidéos pour avoir un Home Cinéma portatif et personnel comme en regardant Prime Video dans le casque. Il propose également des fonctionnalités immersives pour l’exploration de Google Maps. L’expérience de visualisation est similaire à celle de Google Earth VR, où les utilisateurs peuvent choisir des destinations sur la carte.
L’intégration de la technologie volumétrique pour les espaces intérieurs constitue également un facteur d’innovation. Bien que la qualité de ces captures ne soit pas encore au niveau de la photogrammétrie, elles fournissent néanmoins un aperçu intéressant des lieux.
Dans le cadre d’Android XR, Google Photos a bénéficié d’une mise à jour qui permet la conversion automatique des images 2D en 3D. Cela pourrait constituer un attrait considérable pour les utilisateurs souhaitant donner vie à leur bibliothèque de photos. Les premiers essais ont démontré que la qualité de cette conversion était comparable à celle d’autres systèmes de haute gamme disponibles sur le marché. De même, l’application YouTube a été optimisée pour tirer parti des capacités d’Android XR, permettant aux utilisateurs de visionner facilement différents types de contenus immersifs.
Une expérience utilisateur façon Apple
Android XR, la plateforme sur laquelle repose le Project Moohan, vise à offrir une interface intuitive et fluide. Il utilise des concepts d’interface familiers et encourage le multitâche grâce à la prise en charge intégrée d’OpenXR. Google a prévu des intégrations avec Photos, TV et Chrome, ce qui enrichit l’écosystème mobiles de l’utilisateur tout en garantissant support pour la plupart des applications courantes.
Samsung a incorporé des fonctions de suivi des mains et des yeux dans Project Moohan, ce qui fait écho aux contrôleurs et à l’interface utilisateur de Horizon OS et VisionOS.
Cette dualité de l’input permet d’utiliser des curseurs de raycast semblables à Horizon OS ou des gestes de pinçage comme dans VisionOS. Cette approche donne une flexibilité accrue aux utilisateurs, qui peuvent interagir avec le contenu virtuel d’une manière intuitive et fluide.
Une Passthrough de haute qualité
Une autre caractéristique du Project Moohan est la qualité de ses caméras de passthrough.
Lors d’un essai, il a été noté que l’image capturée était plus nette que celle des instants passés de certains autres casques, offrant une clarté qui permet une immersion accrue.
Cela signifie que les utilisateurs seront en mesure d’explorer leur environnement tout en étant immergés dans des expériences virtuelles, un véritable atout pour les applications en réalité augmentée ou pour travailler en AR.
Cependant, des ajustements pourraient encore être nécessaires pour maximiser cette fonctionnalité.
Android XR : Un système d’exploitation prometteur dans le casque VR Samsung Moohan
Passant maintenant à Android XR, il est clair que Samsung a l’intention de proposer une interface intuitive qui combine des éléments des systèmes d’exploitation rivaux.
En utilisant le même type d’écran d’accueil que le Vision Pro, Android XR permet de naviguer facilement à travers des applications à l’aide de la technologie de regard et de gestes.
La possibilité de faire des sélections en utilisant des gestes similaires à ceux de VisionOS est particulièrement captivante et créera une courbe d’apprentissage douce pour les utilisateurs déjà familiers avec des plateformes existantes.
L’Intelligence Artificielle intégrée
Gemini, l’assistant intégré au casque, se distingue par sa capacité à interagir de manière contextuelle avec les utilisateurs. Ce type d’intelligence artificielle est conçu pour répondre à des questions sur le contenu virtuel, ce qui offre une dimension interactive qui pourrait transformer la manière dont nous interagissons avec notre environnement numérique. En posant des questions simples, comme un chemin vers une destination, les utilisateurs pourront bénéficier d’une expérience interactive enrichissante.
Les capacités de Gemini vont bien au-delà des simples réponses. Il pourrait permettre des interactions sans interruption, offrant des fonctionnalités supplémentaires dans des contextes variés. Ces caractéristiques avancées de Gemini soulèvent l’idée que ce type d’assistant pourrait transformer la façon dont vous interagissez avec le contenu numérique. En posant des questions comme « Montre-moi une vidéo de la Tour Eiffel », vous accédez facilement à des contenus en lien avec votre environnement virtuel. Cela pourrait potentiellement devenir un atout majeur pour ceux cherchant à maximiser l’utilisation de leur espace de travail en réalité augmentée, en simplifiant les tâches au quotidien.
À l’avenir, les utilisateurs pourraient interagir de manière transparente, même avec des appareils extérieurs comme des smartphones, notamment pour la gestion des applications.
Casque VR Samsung Moohan : faut-il l’attendre ?
Avec le Project Moohan, Google et Samsung semblent vouloir se positionner comme des acteurs sérieux sur le marché émergent de la réalité mixte, actuellement dominé par Meta avec ses Quest. L’échec des ventes de l’Apple Vision Pro est certainement une expérience à analyser avant de commercialiser ce nouveau casque qui s’annonce plus hait de gamme que les Quest 3 et 3s.
Le Project Moohan est à la fois un enchevêtrement d’influences et une promesse d’innovation. Bien que le produit soit encore au stade de prototype (bien avancé) et que des informations cruciales restent à révéler, les premières observations laissent présager un dispositif qui pourrait bien redéfinir l’expérience des casques VR sur le marché. Grâce à une expérience ergonomique pensée pour le confort, une interface prometteuse, et une intelligence artificielle sophistiquée, Samsung pourrait faire du Project Moohan un acteur incontournable dans le secteur de la réalité mixte.
Reste évidemment deux aspects clés : la bibliothèque de jeux et d’applications et le prix.
0 commentaires