DecaGear 1 nouveau casque VR de Megadodo Games innovant et abordable

Decagear 1 test avis

DecaGear 1 nouveau casque VR de Megadodo Games avec 3 surprenantes innovations à un tarif abordable pour 2021.

DecaGear 1 nouveau casque VR de Megadodo Games

Or Kuntzman patron de Megadodo Games a annoncé son nouveau casque PC VR, le “ DecaGear 1 ”. Un casque Steam VR premier prix, mais avec de bonnes caractéristiques techniques. Une haute résolution, un suivi des expressions faciales, un suivi des hanches et des commandes tactiles avec un suivi des doigts semblable à celui de du Valve Index.

  • Le DG1  est disponible en précommande depuis fin 2020 au prix de 459 dollars.
  • Il est compatible SteamVR pour un accès immédiat à des milliers de jeux de VR.
  • Le SDK DecaGear permet aux développeurs d’intégrer facilement et rapidement toutes les caractéristiques uniques du système.
  • Les futurs plans pour un SDK DecaSpace permettront aux joueurs de communiquer et de naviguer entre les jeux de manière transparente dans la VR.

 

Design du DecaGear 1

Ce nouveau casque de réalité a vraiment un design très réussi au style très agressif.  On le dirait dessiné pour des parties de Population One ou d’Onward. La face avant montre ses 4 caméras, ainsi qu’un ingénieux système pour éviter le passage du jour au niveau du nez.

decagear casque vr

La sangle semble également très confortable avec plusieurs réglages à molette.

Caractéristiques du DecaGear 1

Le casque d’écoute serait doté de deux écrans d’une définition de 2160 × 2160 à 90 Hz et un PPI de 1058. A priori, on retrouve les caractéristiques du casque HP.

  • Résolution 2160 × 2160 à 90 Hz
  • 2058 PPI
  • 4 caméras de suivi
  • 3 modèles de puces ARM, Qualcomm et NXP.

Le suivi est assuré par 4 caméras placées dans les coins avant, à un emplacement similaire à celui présent sur l’Oculus Quest 2 de Facebook. Megadodo revendique une précision inférieure au millimètre et une gigue inférieure au millimètre dans “ la plupart des environnements ”.

Le développement d’un système de suivi intérieur-extérieur de haute qualité fonctionne de manière cohérente dans une variété d’environnements. Le Vive Cosmos de HTC a été fortement critiqué pour ses problèmes de suivi au lancement, et l’Oculus Rift S avait besoin de patchs de suivi post-lancement pour fonctionner correctement dans les titres concurrents.

Les contrôleurs

Les manettes elles-mêmes ressemblent beaucoup aux Oculus Touch. On y trouve deux boutons d’action et un bouton de menu. Il y a aussi un anneau de suivi semblable à l’Oculus Touch, qui contient probablement des LED pour que les caméras du casque puissent le suivre.

controllers decagear

Quant à elle, la poignée s’inspire davantage de celle du Valve Index. La poignée sensitive à retour haptique peut sentir à si vous la serrez ou non. Cela signifie que vous devriez être capable d’attraper ou lâcher des objets en gérant la pression exercée, sans avoir besoin d’utiliser le bouton de “ grip ”. Par exemple, lancer naturellement en lâchant, et éventuellement d’écraser des boîtes de conserve dans Half-Life Alyx.

Toujours comme sur le Valve on trouve un système d’attache bien plus performant que les simples dragonnes du Quest.

Enfin, comme les contrôleurs Index, ils permettent également le suivi individuel les doigts. Ce qui vous permet d’être expressif avec vos mains particulièrement dans les réseaux sociaux ou les dans la création de sorts.

3 innovations à suivre du DecaGear 1

Suivi des mouvements du visage

La première originalité du casque est le “ FaceFlow ”. Deux caméras, l’une dans l’espace nasal et l’autre placée au-dessus des objectifs, travaillent apparemment ensemble pour suivre les mouvements de votre visage.

L’idée est de pouvoir retranscrire dans un jeu ou une application les expressions de votre visage sur votre avatar. La vidéo de démonstration montre que FaceFlow est plus qu’un simple concept, mais qu’il a l’air grossier sur les bords.

DecaMove

Les casques de réalité virtuelle actuels ne savent pas dans quelle direction vous êtes, alors vous vous déplacez dans la direction de votre tête ou de vos contrôleurs (c’est généralement configurable).

Le pack comprend également un tracker supplémentaire appelé DecaMove. Vous pouvez, par exemple le placer à la ceinture afin d’indiquer naturellement dans quelle direction vous voulez vous diriger. DecaMove est censé vous permettre de vous déplacer dans la direction où votre corps est orienté, de sorte que vous pouvez viser séparément vos contrôleurs et regarder autour de vous, sans affecter la direction de votre mouvement.

Le DecaAir

Une troisième innovation est annoncée par Megadodo, le DecaAir. Un accessoire sans fil qui sera vendu à 49 $. Sans précision sur sa fonctionnalité, il pourrait tout simplement s’agir d’un système pour jouer sans fil.

Prix et date de sortie

Le kit de base comprend le casque et ses deux contrôleurs avec un tracker pour 449 $. Ce qui devrait classiquement correspondre au même prix en euros avec les taxes, soit 449 €.

Un tarif abordable qui vient clairement sur le terrain de l’Oculus Quest 2, qui a pour lui l’avantage d’être nativement utilisable sans câble et sans PC, ou avec un câble pour se transformer en casque PCVR.

Pour l’instant, il est possible de réserver pour 10 $ son casque sur le site de l’entreprise. Il est indiqué que le DecaGear sera expédié en mai 2021.

Decagear prix

 

Premier avis DecaGear

On a l’impression que Megadodo Games a pris ce qu’il y a de meilleur dans les casques de réalité virtuelle grand public actuels.

En plus, il se positionne avec un tarif bien agressif si les 3 innovations sont présentes dans le modèle de base à 449 €.

Reste à voir la capacité à mener à bien ce projet au printemps 2021, le rapport qualité/prix me semble un peu trop “incroyable”. Et aussi, si des développeurs prennent ses possibilités pour les intégrer dans de gameplay de leurs jeux.

Dans un post du 2 février 2021, le développeur fait le point sur l’avancement du projet : “passer d’un prototype à une production de masse n’est pas du tout simple” :

  • Nous devons nous assurer que tout ce qui fonctionne dans notre atelier de développement fonctionnera partout grâce à des vérifications, des ajustements et des mises au point approfondies.
  • La sortie du premier lot sera retardée, nous ne savons pas encore de combien de temps, mais nous ferons une mise à jour bientôt. Tout se résume au délai le plus long pour un seul composant requis.
  • Le prix à l’unité de production est affecté par de nombreux aspects et nous nous assurons activement que le prix du casque ne dépassera pas 450 dollars (USD – arrêtez de baisser s’il vous plaît !)
  • Le suivi des doigts, la saisie par détection de pression et DecaMove sont tous directement pris en charge par SteamVR – dès sa sortie de la boîte, le Deca SDK sera nécessaire uniquement pour le suivi du visage et nous l’enverrons bientôt, en même temps que l’édition de développement de DecaGear, aux développeurs de jeux pour ajouter un support rapide.

Bref, comme je le crains depuis le début de cette annonce, nous ne verrons peut être jamais les livraisons des pré commandes et encore moins la commercialisation de DecaGear, sauf à une levée de fonds ou un partenariat majeur.

Laisser un commentaire