Diver-X est de retour avec un nouveau projet de gants haptiques ContactGlove pour les principaux casques PCVR.
Diver-X un nouveau projet de gants haptiques pour casque VR
Diver-X, la startup japonaise connue pour avoir présenté un ambitieux casque VR début 2022 revient avec un projet de gants haptiques pour casque de réalité virtuelle. Je note une année riche en annonces dans cette catégorie d’accessoires, mais rien de concret n’est encore sorti pour le grand public.
La paire de gants VR Diver-X intègre une membrane capable de fléchir et de se comprimer pour reproduire la sensation du toucher. Une solution technologique simple qui pourrait séduire le marché.
Sommaire
- 1 Des fonctionnalités intéressantes avec une technologie relativement simple
- 2 Des gants haptiques compatibles avec les principaux casques PCVR
- 3 Caractéristiques techniques des ContactGlove de Diver-X
- 4 Prix de lancement, on réserve ou pas ?
- 5 Nouveaux accessoires VR sortis en 2022
- 6 Accessoires VR toujours attendus
Des fonctionnalités intéressantes avec une technologie relativement simple
Le ContactGlove (pas trop violent le brainstorming sur le nom du produit) ne se contente pas de suivre chaque doigt et comprend des supports de suivi SteamVR pour le suivi de la position, mais permet également l’émulation de la saisie des boutons afin que vous n’ayez jamais à prendre une manette pendant le jeu.
La saisie des boutons est une affaire d’émulation, c’est-à-dire qu’il faut passer par un logiciel de configuration pour attribuer des boutons individuels à des gestes de la main, comme plier l’index droit pour appuyer sur la gâchette. C’est donc à l’utilisateur de décider si cette fonction peut être utile et dans quel contexte, comme attribuer un geste du doigt pour émuler un bouton de démarrage ou de sélection.
Enfin, la fonction “pro” des modèles haut de gamme offre un retour haptique grâce à des membranes flexibles qui se contractent et se dilatent pour reproduire le toucher du bout des doigts de l’utilisateur.
Des gants haptiques compatibles avec les principaux casques PCVR
Diver-X, dont le siège est à Tokyo, affirme que son contrôleur de gant VR est nativement compatible avec Steam VR.
Il fournit des adaptateurs de montage pour les trackers Tundra et les trackers Vive.
Caractéristiques techniques des ContactGlove de Diver-X
- Batterie : 6 heures sans retour haptique, 2 heures avec retour haptique (sera amélioré par une mise à jour du logiciel).
- Temps de charge : 2,5 heures (USB-C)
- Connexion sans fil : inclus un dongle dédié
- 3 tailles de gants proposées : S/M/L
- Suivi de la main : capteur de flexion et IMU (la version standard ne prend pas en charge l’ouverture des doigts)
- Vibration : Dos de la main (équipé sur tous les modèles)
- Retour tactile : pouce, index, majeur (uniquement sur les modèles équipés de la fonction tactile)
Prix de lancement, on réserve ou pas ?
La campagne originale du casque HalfDive sur Kickstarter a réussi à obtenir suffisamment de fonds pour être considérée comme entièrement financée en janvier 2022, bien que l’équipe ait décidé d’annuler la campagne et de rendre les fonds à ses souscripteurs (backers). En fin de compte, le casque inspiré de Sword Art Online, qui permettait de jouer en position allongée, a été considéré comme un produit trop spécialisé pour être commercialisé.
La startup est de retour avec un autre appel à financement participatif sur la plateforme Kickstarter. Mais avec un peut être un potentiel de clients plus large. Même si je ne suis pas certain que le marché du gant haptique grand public soit mature.
La campagne Kickstarter est déjà en ligne, et il semble qu’elle se soit enflammée parmi les donateurs désireux de se procurer une paire de gants VR de la société. A cet instant le projet a reçu 310 commandes pour plus de 207 000 euros de financement sur les 200 000 euros attendus. Belle réussite, qui ne veut toujours pas dire que les gants seront un jour fabriqués et livrés.
La société propose les gants ContactGlove à partir de 65 000 ¥ soit environ 460 € pour les modèles sans membrane tactile flexible et à partir de 94 000 ¥ soit 670 € pour les modèles non haptiques avec les trackers Tundra inclus.
Malheureusement, toutes les versions haptiques des gants ContactGlove qui semblent les plus intéressants, dont le prix commençait à 115 000 ¥ (870 €), ont déjà disparu.
Donc, pour moi, il est trop tard pour y participer, il faudra donc attendre des nouvelles de l’éventuelle mise sur le marché des ContactGlove. Aucune date de livraison n’est pour l’instant communiquée. Mais les gants haptiques devraient être présentés pendant le CES 2023.
Personnellement, j’attends toujours la sortie du projet des premiers gants haptiques TactGlove, véritablement destiné au grand public avec un prix annoncé autour de 299 €
Nouveaux accessoires VR sortis en 2022
- KKCOBVR i2, la lampe infrarouge pour jouer dans noir, regarder des films ou vision nocturne (37,55 €).
- Turtle Beach Fuel la station de charge pour Quest 2 et contrôleurs, vendue 79 €.
- Nouveaux contrôleurs Starlet pour Meta Quest 2 et Quest Pro.
- Écouteurs sans fil Soundcore Anker VR10
- Contrôleurs Meta Quest Touch Pro compatibles avec le Quest 2 (349 €).
- Nouveau tapis de courses Kat C2 VR (1 000 €). Test à venir à réception du produit (décembre), j’attends depuis fin août…
- Kat Nexus, le boîtier de connexion Wi-Fi Kat Walk C et Quest 2 pour une utilisation du casque en autonome.
- Gants Haptiques SenseGlove Nova (5 400 €)
- Gant haptique VR Touchdiver de Weart
- HaptX G1, également les gants à retour haptique (5 495 $ + abonnement)
- Housse de transport avec système de charge, Desteck OC1 à 79,99 €
- VR Air bridge, le dongle PC Wi-Fi spécial Quest 2 de chez D-Link
Accessoires VR toujours attendus
- Kit de suivi corps entier Shiftall HaritoraX à 290 $.
- Skinectic, une nouvelle veste haptique (française).
- Pistolet à retour haptique pour jeux VR chez StrikerVR Mavrik Pro (2023)
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