Weart est une société italienne qui propose un gant haptique très original compatible avec les casques PCVR et Meta Quest.
Touchdiver Weart : gants haptiques avec 3 doigts connectés pour PC et VR
Vidéo de présentation des Touchdiver sur Quest
Sommaire
- 1 Design original du gant à retour de force Weart
- 2 Gant haptique avec 3 types de sensations
- 3 Suivi de la position par vos contrôleurs VR ou capteurs externes
- 4 Les casques VR compatibles
- 5 Prix et disponibilité des Touchdiver Weart
- 6 Premier avis test Touchdiver de Weart
- 7 Les meilleurs accessoires pour Oculus Quest 2 ou Meta Quest juillet 2022
Design original du gant à retour de force Weart
Weart propose un gant haptique, appelé Touchdiver, qui n’est pas comme les produits que nous avons vus jusqu’à aujourd’hui. En effet, il ne s’agit pas d’un gant complet à enfiler, mais qui est composé de trois petits cylindres, sortes de dès à coudre ou capuchons dans lesquels vous mettez le bout de vos doigts.
Les capuchons sont destinés au pouce, à l’index et au majeur et fournissent le retour haptique pour vos expériences et jeux en réalité virtuelle (VR).
On peut se demander pour quoi seulement trois capuchons et pas cinq pour gérer tous les doigts. Le fondateur a parlé de compromis habituels qui sont nécessaires pour maintenir un tarif attractif (enfin, on a pas tous la même vision d’un prix bas). Mais surtout, que les études démontrent que ces trois doigts sont ceux qui donnent le plus de force à la prise de la main en réel. Donc ils sont aussi ceux où le retour haptique est le plus pertinent.
Pour s’adapter à la taille des doigts de chacun, les capuchons sont équipés d’un adaptateur en caoutchouc proposé en trois tailles différentes (S, M, L) qui permet de maintenir le doigt à l’intérieur du capuchon. La partie jaune s’insère dans la partie noire pour que le doigt reste immobile lorsqu’il est inséré dans le trou noir.
En dessous, il y a un morceau de caoutchouc pour rendre le tout plus confortable.
Les extrémités des doigts sont reliées par quelques câbles à une petite boîte située à l’arrière du poignet de l’utilisateur, qui contient très probablement tous les circuits permettant de commander le comportement des capuchons des doigts. La boîte est attachée au poignet grâce à une bande velcro que l’on porte comme un bracelet.
Gant haptique avec 3 types de sensations
À l’intérieur du protège-doigts, il y a une petite plaque métallique qui touche la peau de votre doigt. Elle peut fournir trois types de retour à l’utilisateur :
- Retour haptique : la plaque se déplace vers votre doigt et appuie sur la peau pour vous faire ressentir la sensation de quelque chose qui serre le bout de votre doigt.
- Vibration : la plaque vibre pour que vous puissiez sentir la texture des objets virtuels.
- Température : la plaque peut devenir chaude ou froide pour vous faire ressentir la température des objets.
C’est la spécialité des gants Weart : ils peuvent vous faire ressentir trois sensations haptiques en un seul dispositif.
Et si les vibrations sont assez classiques dans les gants VR, le changement de température n’est pas du tout courant. En général, les appareils qui permettent d’émuler la température ne s’intéressent qu’à cette dernière, alors que ce gant offre toute la gamme des sensations haptiques, le seul élément manquant étant le retour de force sur les doigts.
Pour moi, il manque cependant un vrai retour de force pour avoir la sensation de préhension complète.
Suivi de la position par vos contrôleurs VR ou capteurs externes
Le gant en lui-même n’a pas de suivi de position, c’est pourquoi la petite boîte blanche est magnétique et vous pouvez y attacher un contrôleur Vive ou Oculus. Il y a un petit support que vous fixez à la manette et qui s’attache magnétiquement à la boîte, de sorte que vous pouvez avoir un suivi positionnel et utiliser vos mains dans les expériences VR comme si elles étaient des manettes.
La société propose également un SDK Unity pour les gants, avec des préfabriqués prêts à l’emploi qui vous permettent de créer facilement vos expériences haptiques.
Les casques VR compatibles
Pour l’instant, tout ne fonctionne qu’en associant un PC à votre casque VR (on parle ici de PCVR).
- Meta Quest avec PC
- En filaire avec un câble type Oculus Link
- Ou sans fil avec l’excellente app Virtual Desktop ou l’app gratuite Air Link.
- Et sans PC avec un service de Cloud Gaming comme PlutoSphere ou Shadow.
- Casque PCVR Oculus Rift S.
- HTC Vive.
- Valve Index/Cosmo
Prix et disponibilité des Touchdiver Weart
Vous pouvez d’ores et déjà acheter un gant haptique Touchdiver en contactant Weart via leur site Web.
Le prix de lancement est de 5 000 € par gant. Donc après un rapide calcule, la paire de gants haptiques coûte 10 000 €. Ce prix est en ligne avec d’autres gants haptiques sur le marché.
Le prix n’est pas bon marché, les Gants Haptiques SenseGlove Nova sont à 5 400 € la paire.
Pour un usage personnel en VR, on attendra la sortie très attendue des premiers gants haptiques TactGlove annoncés par bHaptics à 299 €.
Premier avis test Touchdiver de Weart
Le port du gant était assez simple, il suffit de porter le boîtier du poignet puis les capuchons des doigts. Il est assez cool qu’une fois que vous avez mis le bracelet sur votre poignet, vous pouvez en fait mettre les trois doigts dans le dispositif stocké dans la boîte pour porter immédiatement les capuchons de doigt et la boîte blanche.
Le confort général était assez bon, mais les 3 adaptateurs ne couvrent pas toutes les situations. J’ai vu le problème où le M était trop petit, et le L trop grand. Il est logique dans ce cas d’opter pour le M afin de rendre le gant plus stable, mais cela signifie que l’appareil comprime un peu les doigts créant un inconfort pour une utilisation prolongée.
Sur le court terme, l’appareil est assez confortable, mais sur le long terme, il souffre du même sort que certains appareils similaires : il entraîne un peu de tension parce que les mains deviennent plus « lourdes », et le bracelet au poignet devient un peu gênant parce qu’il ne permet pas à votre poignet de toujours bouger librement.
Les Weat offrent quelque chose de différent dans le monde de l’haptique, et leur solution brevetée pour offrir trois sensations haptiques différentes au bout des doigts est vraiment innovante. Surtout l’idée d’ajouter la sensation de chaud oud e froid.
Bien sûr, le Touchdiver reste très cher pour les particuliers (on attend les TactGlove). Et il n’est pas parfait. Il ne n’immerge que 3 doigts sur 5, il n’est pas super confortable à porter à long terme, le retour de « pression » sur le bout du doigt est parfois trop brusque. Toutes ces choses pourraient être améliorées, et l’entreprise y travaille déjà.
Mais globalement, dans l’état actuel de la technologie, je pense que c’est un produit solide. Les entreprises qui recherchent une solution haptique complète, suffisamment polyvalente pour pouvoir reproduire différents types de sensations devraient y jeter un œil.
Les meilleurs accessoires pour Oculus Quest 2 ou Meta Quest juillet 2022
Ici je vous propose des produits alternatifs, souvent nettement moins chers et plus performants que les accessoires officiels vendus sous la marque Oculus. Certains d’entre eux proviennent directement des fournisseurs de Facebook.
- Sangle Elite Quest 2 confort avec batterie rechargeable amovible BOBOVR M2 Pro à 69 € (présentation complète)
- La gamme d’accessoires pour Quest 2 de chez Kiwi Design (sangles, grip, interface, socle). Les lecteurs bénéficient d’une réduction de 5 % avec le code « STYLISTME ».
- Interface faciale avec ventilateur BOBOVR F2 (ça marche vraiment, voir le test) vendu autour de 50 €
- Station de charge BOBOVR D2 à 49 € pour casque Meta Quest et batterie du BOBOVR M2 Pro
- La station de charge et support casque et contrôleurs de chez Anker à 98 €.
- Batterie externe Anker à 46 € pour alimenter le Quest en jeu (ou votre smartphone)
- Câble Link fibre optique USB-C 3 VR Cover à 59 € en 5 mètres
- Nettoyant des contacts pour entretenir les manettes du Quest 2 chez WD 40 Specialist contact (moins de 10 €)
- Pâte de polissage Polywatch pour réparer les lentilles rayées à moins de 6 €.
- Si vous portez des lunettes, les lentilles correctrices de chez VR Optician Meta Quest 2 permet de joueur sans lunettes.
- Google Chromecast à 39 € pour diffuser la vidéo du Meta Quest 2 en grand sur votre TV ou un vidéoprojecteur.
- Un tapis rond épais en 80 cm de diamètre, pour avoir un repaire tactile réel sous vos pieds et éviter de tout casser.
Nouveautés accessoires Quest 2022 :
- Kit caméras Foxus pour un Passthrough en couleur (69 €), test à venir.
- Nouveau tapis de courses Kat C2 VR (1000 €). test à venir à réception du produit.
- Gants Haptiques SenseGlove Nova (5400 €)
Autres accessoires Quest attendus pour 2022
- Premiers gants haptiques TactGlove à 299 €
- Kit de suivi corps entier Shiftall HaritoraX à 290 $.
- Skinectic, la nouvelle veste haptique (française).
- Dongle connexion Wi-Fi 6 pour Meta Quest.
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