Eleven VR une véritable bulle fauteuil pour une immersion totale dans le Metaverse avec un casque de réalité virtuelle.

Eleven VR une véritable bulle immersive dans le Metaverse en VR

Meta Quest 2 à 349 € | Dernières sorties jeux Quest | Actualité du Metaverse

Il y a quelques années, lorsque la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) ont commencé à devenir une réalité pour quelques utilisateurs, nous avons pensé que la vie que nous voyions dans les films de science-fiction comme Ready Player One et les séries télévisées serait rapidement à notre portée.

Quelques années après, malgré que d’importants progrès aient été réalisés, particulièrement avec l’arrivée de casques VR grand public comme le Meta Quest (Oculus/Facebook). Cependant, la réalité virtuelle ou le fameux Metaverse (voir la situation fin du 1er trimestre 2022) ne sont une réalité dans notre vie quotidienne que pour un très petit nombre.

Les casques de réalité virtuelle ou les lunettes de réalité augmentée restent un luxe pour beaucoup de gens. Pourtant, nous assistons à des développements intéressants, du moins en ce qui concerne les concepts de produits.

De nombreux projets innovants pour toucher le virtuel

Ainsi, des entreprises s’intéressent à des produits pour augmenter davantage notre immersion dans ces mondes virtuels. Voici quelques projets innovants pour développer le sens du toucher et donner encore plus de réalisme à la VR :

Skinetic veste française à retour haptique pour casques VR

Skinetic veste française à retour haptique pour casques VR

 

Des produits et concepts innovants pour une immersion accrue

Pour se sentir véritablement comme dans Ready player One, certaines entreprises nous proposent des tapis de course pour se déplacer (voir les offres de treadmills VR). Mais aussi, beaucoup plus originale, la bulle Eleven VR :

Eleven VR la bulle immersive d'après le concepteur Tai Geng

Eleven VR la bulle immersive d’après le concepteur Tai Geng

 

Ce concept intéressant de sphère de réalité virtuelle est capable d’offrir aux utilisateurs une immersion totale, ce qui constitue une amélioration par rapport à l’expérience générée avec un « simple » casque de réalité virtuelle.

À l’intérieur de la sphère se trouve un siège avec des contours en mousse intelligente afin que la personne qui l’utilise se sente à l’aise et en sécurité. Vous n’aurez pas besoin de ceintures de sécurité ou de harnais, même si la sphère est capable de bouger dans différentes directions. Elle est capable de simuler les mouvements qui se produisent dans le média que vous regardez, que ce soit d’un côté à l’autre, vers l’avant et vers l’arrière ou même vers le haut et vers le bas. Si la sphère n’a aucune latence, vous ressentirez des mouvements instantanés dans votre jeu, votre film ou votre vidéo.

Elle semble flotter au-dessus de la base, car elle est conçue pour avoir trois électroaimants de triangulation pour l’orienter lorsqu’elle n’est pas en mouvement. Ils ont recouvert tous ces mécanismes de matériaux en aluminium qui sont fixés dans la base creuse. La rotation de la sphère dépend du mouvement qui se produit dans la vidéo et se traduit par la répulsion et l’attraction des aimants utilisés dans la sphère.

Il ne s’agit pas d’une petite sphère, car avec la base, elle mesure 1,80 m.

Toutefois, si vous avez le mal des transports, ce n’est pas forcément une bonne idée.

Ces dispositifs sont encore les gadgets de VR les plus courants à l’heure actuelle, mais ils sont considérés comme une étape temporaire dans l’évolution de la technologie. Le concept du produit s’appelle Eleven. Il s’agit d’une sphère qui semble suspendue au-dessus d’une base électromagnétique et qui vise à offrir une expérience de RV totalement immersive, que ce soit par le biais d’un film, d’un jeu ou d’un outil pédagogique.

 

Recevez les dernières nouvelles sur la VR directement par e-mail

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !