Meta Quest Home cinéma une nouvelle version pour améliorer l’expérience immersive sur les casques Quest avec audio et vidéo optimisés.
Meta Quest Home cinéma de nouvelles fonctionnalités (audio et vidéo)
Meta Quest 3S : 329 € | Meta Quest 3 : 549 € | Accessoires Quest 3S | Accessoires Quest 3 | Chaîne YouTube StylistMe
Meta travaille sur un projet de home cinéma virtuel pour ces casques Meta Quest, visant à améliorer l’expérience de visionnage immersive.
Sommaire
Fonctionnalités actuelles du mode cinéma sur Quest
Le système d’exploitation Horizon OS des Meta Quest propose déjà une vue cinéma simple. Cette fonctionnalité permet d’agrandir un écran flottant au centre de l’environnement virtuel, idéal pour regarder des films ou séries via des plateformes comme Netflix ou Amazon Prime.
De plus, vous pouvez aussi personnaliser votre expérience en activant le mode passthrough, en courbant l’écran ou en ajustant la luminosité de l’arrière plan pour réduire les distractions.
Vers une expérience plus intense du Home Cinéma sur Quest
Meta explore des moyens d’améliorer cette expérience avec un environnement dédié au home cinéma. L’objectif est de simuler un espace plus réaliste, avec des effets comme la réflexion de la lumière sur les murs virtuels.
Ces ajustements visent à renforcer l’immersion et à offrir une sensation similaire à celle d’une salle de cinéma physique.
Améliorations sonores en développement
Mark Rabkin, responsable chez Meta, a confirmé que des expérimentations sont en cours pour optimiser les effets sonores. Cela inclut potentiellement l’intégration du « ray tracing acoustique », une technologie qui modélise les réflexions et réverbérations du son dans un environnement virtuel. Ce procédé pourrait améliorer la perception spatiale et la profondeur sonore dans le home cinéma virtuel.
Comparaison avec les solutions existantes
Des applications comme Bigscreen ou Virtual Desktop offrent déjà des expériences similaires, permettant aux utilisateurs de regarder des films dans des environnements virtuels personnalisables. Cependant, Meta semble vouloir aller plus loin en intégrant ces fonctionnalités directement dans Horizon OS et en exploitant les capacités avancées des casques Quest.
En parallèle, Meta pourrait tirer parti du scan 3D des pièces proposé par le Quest pour intégrer le home cinéma dans un environnement mixte. Cela permettrait par exemple de projeter un écran virtuel tout en utilisant les éléments réels de la pièce pour renforcer l’immersion.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie globale de Meta visant à enrichir les usages non ludiques de la réalité virtuelle, en mettant l’accent sur le divertissement et la consommation multimédia.
0 commentaires