Horizon Worlds nouveautés 2023 : version Web pour PC, smartphone et tablettes, et des avatars 3D avec des jambes.
Horizon Worlds nouveautés 2023 : version Web et avatars 3D
Meta Quest 2 (479 €) | | Meta Quest 3 |
Alors que VRchat prépare l’intégration du suivi des yeux en natif, Meta continue de constater le faible succès de son Metaverse social. Ainsi, seulement un utilisateur sur 10 revient dans l’application. Clairement, l’expérience est en dessous des promesses du géant américain, malgré quelques salles intéressantes et une communauté francophone qui commence à s’impliquer dans la création et l’animation.
Sommaire
Horizon Worlds ne séduit que 10 % de ses utilisateurs
Selon les informations diffusées dans la newsletter Command Line d’Alex Heath, Horizon Worlds a du mal à fidéliser ses utilisateurs. Seuls 10 % des joueurs qui installent l’app sur leur Quest reviendraient sur cet espace social virtuel après un mois.
Pour développer le taux de rétention et réussir son objectif de hausse de 20 % sur 2023, Meta prévoir plusieurs évolutions intéressantes.
Lancé en décembre 2021 aux USA et au Canada, Horizon Worlds a été accessible aux joueurs de la zone Europe seulement à la fin de l’été 2022.
À cette occasion, Mark Zuckerberg a présenté son avatar mis en scène devant les monuments des capitales européennes. Les moqueries ont été très nombreuses sur sa piètre qualité graphique.
Meta a donc préparé un plan pour rendre son monde virtuel plus attractif.
Comment enfin relancer Meta Horizon Worlds ?
Améliorer rapidement les avatars
L’ambition de Meta à court terme est donc d’améliorer la qualité visuelle de ses avatars pour les rendre plus réalistes. Ainsi, Mark Zuckerberg piqué au vif par les railleries sur les réseaux sociaux a rapidement publié une image puis des vidéos montrant l’avancé des avatars chez Meta.
Augmenter les supports de diffusion avec Horizon Worlds sur le web
Meta a toujours prévu de permettre l’accès à Horizon Worlds depuis un ordinateur, une tablette et un téléphone, ainsi qu’une vue immersive dans un casque VR Quest.
Horizon Workrooms, l’application de visioconférence en VR, offre déjà cette possibilité, permettant aux utilisateurs avec une webcam de participer à une réunion en réalité virtuelle sur leur ordinateur.
Cette capacité pourrait bientôt arriver dans Horizon Worlds. Chose surprenante, le rapport interne estime qu’alors 90 % des utilisateurs d’Horizon Worlds viendront de la version Web plutôt que de l’application en réalité virtuelle.
Monétiser Horizon Worlds pour attirer les créateurs
Meta pourrait aussi motiver les créateurs de contenu à s’intéresser à Horizon Worlds en proposant une rémunération. Un projet permettant de vendre des objets virtuels serait aussi en préparation. Je vous en parle depuis avril 2022, mais pour l’instant rien n’est encore disponible.
Meta Avatar Store
Le “Meta Avatar Store” est une plateforme qui a été annoncée en juin 2022, pour la vente de vêtements numériques afin de personnaliser votre avatar pour les casques Meta Quest et d’autres jeux. Elle est connue pour avoir établi des partenariats avec des marques connues telles que Balenciaga, Prada, Thom Browne, Mad Happy et DRESSX, et il est prévu que les produits de ces marques soient disponibles dans la boutique.
Le 12 décembre 2022, Meta a présenté le “Meta Avatar Store” qui peut être utilisé sur dans la région Asie-Pacifique, y compris le Japon. L’idée est donc de créer une plateforme d’avatars commune aux applications du groupe Meta « Instagram”, “Facebook”, “Messenger” et “Meta Quest Platform”.
Les utilisateurs pourront acheter des modèles tels que des vêtements de marque de luxe, des uniformes de clubs de football et des costumes de personnages du programme Netflix, et personnaliser librement leurs avatars.
Ouvrir l’application aux jeunes dès 13 ans !
Actuellement, en tout cas officiellement seuls les adultes de plus de 18 ans peuvent actuellement s’inscrire sur Meta Horizon Worlds, mais si l’on en croit The Wall Street Journal, cela pourrait changer très bientôt. Meta voudrait ouvrir sa plateforme sociale aux jeunes de 13 à 17 ans dès le mois de mars.
Certes un bon moyen d’avoir une cible de clients plus large, mais par expérience les attentes et les utilisations d’un ado de 13 ans et d’un adulte de 30 ans ou plus ne sont pas vraiment les mêmes. La fonction mute va exploser ;).
La polémique a déjà démarré aux USA où deux sénateurs ont ainsi réagi : “Le projet de Meta visant à cibler les jeunes avec des offres dans le métavers est particulièrement préoccupant à la lumière de vos échecs constants à protéger les jeunes utilisateurs. Avec des antécédents documentés d’échecs à protéger les enfants et les adolescents, Meta a perdu la confiance des parents, des pédiatres, des décideurs politiques et du public”.
Alors que VR chat fait le choix d’avatars imaginaires plus décalés et créatifs et va bientôt proposer le suivi du regard en natif, il est déjà possible d’ajouter le suivi des jambes depuis longtemps. Des fonctionnalités qui rendent VRChat beaucoup plus ludique pour ses utilisateurs.
Meta pourrait donc ajouter ces fonctionnalités de suivi du corps entier sur Quest 2 sans matériel additionnel. Ainsi que le suivi des yeux ou du visage sur Quest Pro.
Pour le suivi des jambes sur Quest 2, Meta développe une technologie prédictive des mouvements du bas du corps. Hélas, si visuellement l’avatar a une représentation avec un corps entier, les mouvements ne seront pas ceux que vous faites en réel.
À noter que la vidéo de démonstration présentée ne montrait pas les personnages réels. Il pourrait donc s’agir d’une simple démonstration entièrement animée par ordinateur pour simuler la technologie.
Quelles chances pour Meta de réussir son Metaverse ?
Reste pour moi le sujet de fond, quel contenu et quels usages pour Meta Horizon Worlds en 2023. Est-ce dans un monde virtuel que j’ai envie de socialiser ? Le métavers est-il l’avenir des réseaux sociaux ?
Personnellement, non seulement je ne le crois pas, mais je ne le souhaite pas.
Ces espaces sont parfaits pour se divertir et occasionnellement organiser des événements virtuels avec des gens réels venant de partout dans le monde autour d’une activité adaptée à une projection en VR. Mais dans ce domaine, VRchat ou RecRoom sont déjà bien meilleurs.
Le seul espace qui me semble pertinent est celui des rencontres amoureuses (voir le projet Planet Theta) ou même le sexe virtuel (voir l’article dédié à l’avenir du X en VR). Mais là Meta n’est pas du tout positionné sur ce créneau.
Une des options qui aurait du sens serait de connecter les jeux et apps du Quest directement dans Meta Horizon Worlds. L’app sociale deviendrait le nouveau Home de votre casque VR. Il servirait de point de départ à toutes les activités en réalité virtuelle et faciliterait la mise en relation pour les jeux multijoueurs.
0 commentaires