Ma sélection de jeux gratuits Oculus Quest d’août 2021

Meilleurs jeux gratuits Quest août 2021

Meilleurs jeux gratuits Quest août 2021, le fruit des recherches et de tests approfondis parfois dangereux du mois d’aout pour vous proposer des jeux innovants, surprenants ou tout simplement amusants.

 

10 jeux gratuits pour Oculus Quest, ma sélection d’août 2021

Gratuits | Oculus Quest 2 à 349 € | Setup de mon Quest 2 | Chaîne YouTube

Voici une sélection personnelle des jeux gratuits sortis ce mois-ci ou découverts durant cette période. Parfois, je suis passé à côté de quelques pépites et cela vaut la peine d’y revenir et de vous les partager. Surtout qu’à ce prix là on va pas se plaindre. La qualité des jeux gratuits présentés est très variable. Ma sélection comprend des jeux très biens finis et aboutis, des idées originales qui me semblent avoir un bon potentiel (si les bugs sont corrigés ou le gameplay développé).

Les jeux gratuits jouables avec les Quest 1 ou Quest 2 sont proposés sur plusieurs plateformes :

  • Oculus Store officiel (surtout des démos)
  • L’App Lab qui propose des jeux en attente de validation de la part d’Oculus et présent, mais cachés dans l’Oculus Store.
  • SideQuest, la plateforme de référence des jeux Quest, elle liste entre autres tous les jeux de l’App Lab.
    • Si vous ne connaissez pas cette application pour PC sous Windows 10, MacBook sous macOS 10.12 ou un smartphone Android, je vous invite à lire mon tuto complet et de l’installer pour profiter de ses très nombreuses options.
  • D’autres plateformes comme itch.io propose aussi des jeux gratuits ou même directement les sites des développeurs d’applications pour Quest.

 

Horizon WorkRooms visioconférence compatible Quest 2, Mac et PC

Une réalisation exceptionnelle le pour cette application gratuite de réunion à distance.

  • Compatible Oculus Quest 2, PC et Mac. Les utilisateurs des trois appareils peuvent se connecter ensemble dans une salle de réunion.
  • Générer des idées conjointes à l’aide d’un tableau blanc virtuel fixe. On peut le remplir depuis sa tablette graphique virtuelle devant soi, ou se lever pour aller écrire directement dessus. Une fois le crayon apprivoisé, on apprécie vraiment la précision des dessins. Dommage qu’il n’y ai pas une petite bibliothèque de formes prêtes à être utilisées ?
  • Collaborer en partageant vos propres documents ou fichiers depuis votre ordinateur
  • Réaliser une réunion ou proposer une présentation ou une formation originale et inoubliable
  • Personnaliser votre avatar
  • Excellente qualité aussi
  • Possibilité d’avoir plusieurs dispositions de salle et de changer de place pour faciliter les échanges

Il existe déjà de nombreuses solutions pour réaliser des réunions en Vr avec l’Oculus Quest, mais pour moi, Horizon Workrooms est peut-être la meilleure solution actuelle de réunion à distance mixant réalité virtuelle avec Oculus Quest 2 et visioconférence PC et Mac.

 

TraVRsal : Enter The Holodeck, pour marcher à l’infini en réel dans un petit espace

traVRsal est une collection d’expériences en constante évolution de jeux qui explorent les déplacements physiques sans limites en réalité virtuelle !
Grâce à une conception intuitive des niveaux et à une utilisation intelligente de l’espace de jeu — qu’il soit grand ou petit – traVRsal, repousse les limites de la VR en donnant aux joueurs l’impression de se promener librement dans des mondes étendus.

  • App Lab Oculus Store
  • Oculus Quest natif
  • Date de sortie initiale : 14 octobre 2020, mise à jour le 10 août 2021
  • Studio : Robert Wetzold

 

Cactus Cowboy AR pour tester la réalité mixte

Le premier jeu disponible pour tester la réalité augmentée est disponible sur SideQuest, il s’agit de Cactus Cowboy AR Passthrough Techdemo. Le principe est simple, après une petite animation, des montres apparaissent dans votre salon. Votre mission est simple : les tuer.

Basique, mais terriblement efficace pour découvrir la réalité augmentée (AR) avec un casque de réalité virtuelle (VR)… c’est ce qu’on appelle la réalité mixte (MR).

Si vous voulez découvrir tous les jeux et applications actuellement utilisant l’AR dans le Quest, consultez cet article dédié au genre.

Jeu AR Oculus Quest Cactus Cowboy

 

Don’t Upset Bobby : je n’ai même pas peur !

Vous connaissez peut-être déjà mon aversion pour les jeux de zombies, horreur ou ambiance cirque. Mais voilà, je ne peux m’empêcher de les tester.

Don’t upset Bobby est un jeu de puzzle ambiance horreur. Il propose trois puzzles de difficulté variable et un environnement amusant, mais effrayant avec lequel interagir. Relevez le défi et comparez vos scores avec ceux de vos amis pour voir qui peut terminer le puzzle le plus rapidement ! Oserez-vous relever le défi ? Mieux vaut ne pas faire attendre Bobby.
Au travers les 3 puzzles de style blocs de construction, vous profitez d’un gameplay amusant et stressant. Le jeu est entièrement basé sur la physique ! Vous pouvez interagir avec la plupart des choses !

 

Yue’s Plank Experience

 

Vous connaissez peut-être Richie’s Plank Experience, ce jeu en est une adaptation gratuite idéale pour faire découvrir des sensations fortes a vos amis. Il va falloir marcher dans le vide sur une planche en partant du haut d’un building. Mais pourquoi y a t-il 3 pastèques ?

 

Climb it VR : escalader le plus vite possible

Ce jeu réalisé par Sir Fansi vous met dans une situation très délicate. Vous êtes piégé dans le trou étroit d’un cratère qui se remplit lentement, mais inexorablement de lave… La seule chose que vous pouvez faire est de grimper, grimper et encore grimper. C’est un peu comme nos concours pour monter au sommet de la tour principale de Population One. Le jeu reste basique, mais on se prend à vouloir améliorer la distance parcourir en grimpant avant de mourir (je ne suis pas arrivé en haut).

 

Echo VR : toujours le meilleur jeu gratuit sur Quest en août 2021

Pour moi, il s’agit toujours du meilleur jeu gratuit pour Oculus Quest. Une finition digne d’un jeu payant de l’Oculus Store. Imaginez une compétition d’ultimate en équipe et dans l’espace, vous aurez alors Echo VR. Une bonne communauté de joueurs est présente et le jeu profite régulièrement de mise à jour. Découvrez la liberté de mouvement sans gravité et l’énergie de la compétition dans Echo VR ! Faites équipe avec vos amis et affrontez l’IA ou les unités Echo adverses dans l’Echo Arena.

Beer Pong Basement : un bon potentiel spécial fin de soirée

Beer Pong Basement VR

Voilà un jeu on ne peut plus simple, un Beer Pong en réalité virtuelle. Vous pouvez jouer contre un ami ou seul contre un robot d’entraînement. Choisissez le Beer Pong normal ou ajoutez des Power-Up pour épicer les choses. Et si vous vous ennuyez, vous pouvez regarder une vidéo YouTube tout en visant les gobelets. Je conseille ce jeu en fin de soirée avec vos amis lors d’un apéro en visio, ou à la maison si vous avez deux casques. Encore de nombreux bugs dans cette version, je n’ai pas réussi à jouer contre le robot, et pour les vidéos YouTube, j’ai bien l’audio mais pas d’image, dommage l’idée est excellente.

 

Fencer Demo un superbe simulateur d’escrime, mais !

Avant de finir par mon coup de cœur, je vous vous parler de Fencer demi. Certes, vous pouvez bien l’installer gratuitement dans votre Quest. vous découvrirez une superbe salle d’armes dans laquelle vous avez le choix entre sabre, épée ou fleuret. Mais avec la démo vous pouvez seulement vous entraîner à tirer sur un mannequin. Avec le peu d’accessible, j’ai trouvé la maniabilité et la physique vraiment incroyables (j’ai pratiqué occasionnellement le fleuret et le sabre, il y a fort fort longtemps).

Cependant, le jeu n’est tout simplement pas gratuit (sauf tirer sur le mannequin). Pour profiter du jeu. Il vous faut un code d’activation. Avant d’arriver sur Quest lors de son lancement initial le jeu était proposé comme un kit complet d’une valeur de 2 000 € (un casque VR, un support pour l’épée, une manette, ainsi que la licence de l’application).

 

Sam & Dan un jeu coopératif à faire à de

J’ai gardé mon coup de cœur des jeux gratuits du mois d’août pour la fin. Ce jeu est pourtant sorti en décembre 2018 ! Mais, je viens de le découvrir grâce à une excellente vidéo d’Asphaar VR (@asphaar). Cependant, je vous déconseille fortement de la regarder avant d’avoir essayé par vous même de jouer à Sam et Dan avec un de vos amis. Car vous aurez la solution. Par contre, après votre test foncez la regarder pour voir qui s’en est le mieux sorti.

Sam & Dan : Floaty Flatmates est un jeu VR coopératif où la communication et le travail d’équipe sont essentiels. Vous y incarnez au choix Sam ou Dan, l’un des deux survivants piégés dans votre appartement à cause d’une inondation mondiale majeure. Votre ami est également piégé en haut d’un autre immeuble de l’autre côté de la rue. L’objectif est de travailler ensemble pour obtenir du matériel afin de construire un pont vers un bateau. Pour cela vous devrez trouver des outils pour faciliter la communication, comme une boîte de conserve, qui peut être utilisée comme un téléphone de poche.

Sinon, évitez surtout de tomber dans l’eau, il y a un gros requin qui ne fera qu’une bouchée de votre petit corps d’humain.

Un jeu idéal pour les opérations de team building souhaitant un “serious game” pour développer les compétences de communication et de cohésion. Pour soutenir le studio, ils ont créé quelques bonus à acheter en ligne pour customiser vos personnages.

 

Les autres applications et jeux gratuits incontournables de l’Oculus Store

Vous retrouverez tous ces jeux, films ou expériences directement à télécharger dans votre Oculus Quest dans la partie Stroe

  • First contact, parfait pour découvrir ou faire découvrir la réalité virtuelle et prendre en main l’Oculus Quest
  • Rec Room et VR Chat, les réseau sociaux en VR (en attendant Facebook Horizon)
  • Puzzling Places Beta
  • Elixir, la base pour découvrir le suivi des mains sans contrôleur
  • PokerStars VR, tout est dans le nom
  • The under presents et Anne Frank House VR
  • Mission ISS va vous permettre de tester votre résistance au mal des transports ou mal de VR.
  • Gravity Sketch et Brush.

 

Les meilleurs accessoires Oculus Quest 2

Ici je vous propose des produits alternatifs, souvent nettement moins chers et plus performants que les accessoires officiels vendus sous la marque Oculus.Certains d’entre eux proviennent directement des fournisseurs de Facebook.

  1. Interface faciale et mousse VR Cover en simili cuir, à la fois confortable, lavable et hypoallergénique pour 29 €.
  2. Sangle confort réglable double mousse BOBVR M2 à 39,99 
  3. Batterie externe Anker à 46 €
  4. La station de charge et support casque et contrôleurs de chez Anker à 98 €.
  5. Câble Link fibre optique USB-C 3 VR Cover à 59 € en 5 mètres
  6. Nettoyant des contacts pour entretenir les manettes du Quest 2 chez WD 40 Specialist contact (moins de 10  €)
  7. Pâte de polissage Polywatch pour réparer les lentilles rayées à moins de 6 €.
  8. Si vous portez des lunettes, les lentilles correctrices de chez VR Optician Oculus Quest 2 permet de joueur dans lunettes.
  9. Pour les activités fitness VR (ou les enfants), Grip AMVR avec sangle pour contrôleur Quest 2 à 22,99 €.
  10. Tiny Plus, le gunstock pour améliorer sa précision et l’immersion danss les FPS de tir.
  11. Google Chromecast à 39 € pour diffuser la vidéo de l’Oculus Quest 2 en grand sur votre TV ou un vidéoprojecteur.
  12. Un tapis rond épais en 80 cm de diamètre, pour avoir un repaire tactile réel sous vos pieds et éviter de tout casser.
https://youtu.be/kcOZyXZ_jdw

Cette liste est régulièrement actualisée dans l’article de mon setup Quest 2.

 

Recevez les dernières nouvelles sur la VR directement par email

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles. Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !

 

Laisser un commentaire