Meta Horizon OS et Meta Horizon Store : une nouvelle stratégie, stimulant innovation et partenariats pour la réalité virtuelle.
La Nouvelle Stratégie de Meta pour les Casques VR : Ouverture et Collaboration
Quest 2 (249 €) Meta Quest 3 (549 €)
Depuis l’arrivée de l’Apple Vision Pro, il devient évidant que Meta accélère les innovations et évolutions pour prendre le leadership durablement sur le marché de la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
Des prix de plus en plus attractif pour le Quest 2 et ses accessoires rendent la VR accessible au plus grand nombre. La dernière mise à jour Quest V64 et la prochaine V65 démontrent la puissance du Quest 3. L’annonce d’un prochain casque VR dédié à l’éducation montre aussi que Meta veut élargir son offre actuellement orientée divertissement auprès du grand public.
Le géant américain souhaite rendre sa plateforme encore plus ouverte avec Meta Horizon OS et faciliter l’accès aux différentes bibliothèques de jeux et d’applications avec Meta Horizon Store.
Sommaire
Lancement d’un nouveau produit éducatif pour les Appareils Quest de Meta
Meta a annoncé le développement d’un nouveau produit destiné à l’éducation pour ses appareils Quest, prévu pour être lancé prochainement. Ce casque permettra aux enseignants de gérer simultanément plusieurs appareils Quest et d’accéder à des applications spécialement conçues pour l’éducation.
Ce projet résulte d’une collaboration étendue avec des éducateurs, chercheurs, et développeurs à travers le monde, visant à exploiter les technologies du métavers-réalité virtuelle, augmentée et mixte pour enrichir l’enseignement. Ces technologies offriront des possibilités inédites, comme effectuer des visites virtuelles de musées lointains ou simuler des scènes de crime pour l’éducation en justice criminelle, enrichissant ainsi l’apprentissage par des expériences pratiques et immersives.
Des universités renommées telles que l’Université d’État du Nouveau-Mexique et Stanford ont déjà intégré la réalité virtuelle dans leurs programmes éducatifs. À Stanford, par exemple, la VR est utilisée pour enseigner des compétences interpersonnelles, tandis que l’Université de Glasgow propose des explorations virtuelles des systèmes biologiques, comme l’intérieur des intestins, pour ses cours de sciences de la vie.
Des études montrent que l’apprentissage en réalité virtuelle peut non seulement améliorer les performances des étudiants, mais aussi leur engagement et satisfaction. Un rapport de Morehouse College en 2022 a démontré que les étudiants utilisant la VR avaient de meilleurs résultats aux tests finaux que ceux en enseignement traditionnel.
Le nouveau produit, qui sera accessible sur les marchés où le Meta Quest for Business est déjà présent, est spécialement conçu pour des institutions éducatives accueillant des apprenants âgés de 13 ans et plus. Il vise à simplifier la gestion des appareils Quest en milieu éducatif, facilitant ainsi l’accès aux ressources pédagogiques et permettant une mise en œuvre plus rapide dans les environnements d’apprentissage.
Un Tournant stratégique avec Meta Horizon OS
Le 22 avril 2024, Meta a annoncé une transformation majeure dans le secteur des technologies immersives : l’ouverture de son système d’exploitation Quest, désormais renommé Meta Horizon OS, aux fabricants tiers.
Cette décision marque un changement de cap significatif pour Meta, qui s’était jusqu’ici principalement concentré sur les casques autonomes par opposition aux casques VR reliés à un PC.
Dans cette nouvelle stratégie, Meta s’est associé à des géants technologiques tels qu’Asus, Lenovo et Microsoft (pour une édition limitée du Quest inspirée par Xbox).
Ces collaborations s’inscrivent dans une vision d’unification de l’expérience VR, où divers appareils pourront fonctionner sous un système commun, enrichissant ainsi l’écosystème avec une variété accrue de casques.
Un casque Meta Quest édition spéciale Xbox
Lors de ses annonce, la collaboration de Meta et Microsoft devrait donner naissance à un casque Meta Quest 3 Edition Xbox. Selon Mark Zuckerberg, il inclura une manette Xbox dans la boîte afin que vous puissiez jouer au Xbox Cloud Gaming sans matériel supplémentaire.
Cette idée de co-branding est la première initiative du genre chez Meta. En combinant leurs forces, Meta Quest et Xbox peuvent atteindre une audience plus large, intégrant à la fois les amateurs de jeux vidéo traditionnels et les passionnés de réalité virtuelle. L’association avec une marque de jeu vidéo bien établie comme Xbox peut améliorer la perception de la marque Meta Quest, la positionnant comme un acteur majeur non seulement dans la technologie VR mais aussi dans l’industrie du jeu vidéo en général. Enfin, face à d’autres acteurs majeurs comme Sony et son PlayStation VR, un partenariat avec Xbox donne à Meta un avantage compétitif en consolidant sa position dans un marché concurrentiel.
Personnellement je rêverai d’une édition « Quest 3 body Problem » de la série Netflix.
Contrairement aux casques ASUS et Lenovo qui sont décrits comme de nouveaux casques, le casque Xbox est décrit comme une « Meta Quest en édition limitée ». Quest reste uniquement la marque des casques propriétaires de Meta, ce qui suggère qu’il s’agira d’une édition de Quest 3, et non d’un casque entièrement nouveau.
Meta Horizon Store : Une Bibliothèque Unifiée
Le Meta Horizon OS permettra non seulement d’utiliser les avancées technologiques de Meta comme le suivi de mouvement et les interfaces utilisateur, mais également de profiter de la riche bibliothèque de contenus VR de la société, désormais regroupée sous le nom de Meta Horizon Store. Cette bibliothèque restructurée promet d’offrir une plateforme plus ouverte et accessible aux développeurs tiers.
Tous les casques fonctionnant sous Meta Horizon OS partageront une couche sociale commune, permettant aux utilisateurs de conserver leurs comptes, avatars et listes d’amis, quel que soit le casque choisi.
Cette approche vise à renforcer la connectivité et l’interaction entre les utilisateurs au sein de l’écosystème étendu de Meta.
L’ouverture du système d’exploitation de Meta s’inspire clairement du modèle Android de Google, qui a permis une diversité et une compatibilité larges entre les smartphones.
Meta anticipe que cette stratégie créera un marché attrayant pour les développeurs et positionnera la société comme un acteur majeur dans le marché en croissance des casques VR.
Dans le cadre de ce renouvellement, Meta prévoit également d’abaisser les barrières entre le Meta Store et l’App Lab, permettant une plus grande visibilité et accessibilité des applications. La boutique deviendra ainsi le Meta Horizon Store.
Les développeurs pourront ainsi plus facilement proposer leurs contenus sur la plateforme, favorisant une diversification et une richesse accrues de l’offre disponible. Je pense aussi que la recherche des applications gratuites pour Meta Quest sera beaucoup plus facile.
Vers une ère de monopole et d’innovation
La décision de Meta de lancer un casque pour l’éducation, d’ouvrir son système d’exploitation à des fabricants tiers et d’unifier ses boutiques d’applications pourraient bien redéfinir le paysage des technologies immersives, à l’instar de ce qu’ont été les premières années de la compétition entre Android et iPhone.
Ce nouveau chapitre dans l’histoire de la VR chez Meta pourrait non seulement stimuler l’innovation matérielle et logicielle, mais aussi transformer de manière significative le marché de la réalité virtuelle, avec le risque possible d’une situation proche du monopole. Cependant, des marques comme Pimax ou Pico pourraient venir jouer les trouble-fête.
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