Sélectionner une page

Oculus Move un suivi d’activité physique dans l’Oculus Quest 2

Oculus Move un suivi d’activité physique dans l’Oculus Quest 2

Oculus Move la nouvelle fonctionnalité intégré dans l’Oculus Quest 2 pour le suivi de votre activité physique.

Oculus Move un suivi d’activité physique dans l’Oculus Quest 2

Lors de la Facebook Connect du 16 septembre 2020, avec l’annonce de la sortie du nouveau casque VR Oculus Quest 2, Marc Zuckerberg a aussi présenté Oculus Move.

Une application qui sera intégrée directement dans le casque pour suivre votre dépense d’énergie d’ici la fin de l’année 2020.

Oculus Move votre traqueur d’activité

L’idée est assez simple, dès que vous mettez votre casque et commencez à jouer, Oculus Move enregistre le temps d’activité et les mouvements que vous réalisez. Il convertit cela en dépense d’énergie ou calories.

Des données quotidiennes, regroupées par semaine, pour l’ensemble de vos activités ou par jeux.

  • Minutes d’activité
  • Calories dépensées
  • Atteinte des objectifs
  • Historique d’utilisation 

Une bonne initiative, qui reprend le concept des montres connectées. Cela a pour effet de vous motiver à jouer et faire de l’activité physique. Mieux, vous retrouvez des tableaux de bord par jeu. J’espère que l’on aura aussi accès à des tableaux de classement avec les autres joueurs.

En plus, avec Oculus Move, vous pouvez vous fixer des objectifs et de les suivre à travers les différents jeux et applications.

Oculus expérimente également des statistiques en temps réel et des superpositions en jeu afin que vous puissiez suivre vos mouvements en toute transparence pendant le jeu.

Oculus Move intégré directement dans un nouveau menu du Quest

Pour accéder à vos statistiques et gérer vos objectifs, un nouvel onglet Oculus Move sera ajouté dans le Quest.

Oculus Move suivi activité Quest

Par contre, on ne sait pas encore s’il sera possible d’associer l’Oculus Move à un outil de suivi de la condition physique connecté pour relever votre rythme cardiaque en direct.

L’alternative à Oculus Move existe déjà avec Yur Fit

En réalité cette fonctionnalité existe déjà avec l’application Yur Fit, disponible gratuitement en téléchargement sur SideQuest. Elle propose toutes ses fonctionnalités de manière transparente et vous pouvez retrouver vos données sur votre smartphone. Elle a l’avantage d’être compatible Android et iOS.

Classement des jeux Oculus Quest par calories dépensées

En utilisant Yur Fit, on obtient un classement que je trouve assez juste des jeux les plus efficaces pour se dépenser en réalité virtuelle :

  1. The Thrill of the Fight – 9,6 kcal par minute 
  2. Audio Trip – 7,9 kcal par minute
  3. Beat Saber – 7,9 kcal par minute 
  4. FitVR – 7,5 kcal par minute
  5. Supernatural – 6,9 kcal par minute 
  6. OhShape – 6,9 kcal par minute
  7. Until You Fall – 6,8 kcal par minute
  8. Synth Riders – 6,8 kcal par minute
  9. Pistol Whip – 6,7 kcal par minute
  10. Racket NX – 5,9 kcal par minute
  11. Blade & Sorcery – 5,1 kcal par minute
  12. Superhot VR – 4,6 kcal par minute
  13. Hot Dogs, Horseshoes & Hand Grenades – 4,0 kcal par minute
  14. Sairento VR – 3,5 kcal par minute
  15. Echo VR – 3,3 kcal par minute 

Pour comparer par rapport à des sports classiques, The Thrill of the Fight est l’équivalent du vélo, Bear Saber ou FitVR (anciennement BoxVR) à du rameur, Racket NX à du tennis (ça tombe bien) et Echo VR à de l’elliptique.

Sinon portez une montre connectée en réalité virtuelle

Evidemment, une autre solution consiste à porter tout simplement une montre connectée ou un bracelet connecté qui apportera plus d’informations (plus fiables).

 

A propos de l'auteur

Rodolphe Degandt

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales, (auteur du guide sur le casque VR Oculus Quest et du premier Guide Amazon Echo en français), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)