Pico Neo VR lunettes de réalité augmentée de seulement 120 g avec les caractéristiques de base d’un véritable casque VR.
Pico Neo VR lunettes de réalité augmentée de seulement 120 g
Pico Neo VR glasses | Pico Interactive (Chine – 2015)
Le prototype de casque VR Pico présenté lors du CES 2020 de Las Vegas a fait forte impression avec son poids plume de seulement 120 grammes (hors branches). Cependant, côté caractéristiques il a tout d’un vrai casque de réalité augmentée. La marque chinoise propose d’ailleurs son casque VR, le Pico Neo 2, qui complète les Pico G2 4K et Pico G2.
Sommaire
Design compact et ultra léger grâce à une nouvelle technologie de lentilles
Les Pico Neo VR ressemblent à de grosses lunettes de ski. Présentées dans une livrée blanche avec une ligne argentée lui donne un look premium. Côté pratique, les branches sont pliables pour faciliter son transport.
Les lunettes VR de Pico doivent être connectées à un smartphone via un port USB-C. Cela limite donc l’utilisation aux propriétaires de mobiles Android (à voir si un adaptateur pour iPhone pourrait fonctionner). L’utilisation du téléphone est cependant très pratique, car cela permet une totale liberté de mouvement en le portant.
Avec seulement 120 grammes (en excluant les branches des lunettes), les lunettes VR sont particulièrement confortables avec leur épais coussin en tissu en appui sur le front. Je pense que la matière de protection de la mousse évoluera sur la version finale pour un similicuir beaucoup plus pratique à l’usage.
Mais, comment Neo a-t-il fait pour réaliser des lunettes VR si légères par rapport aux casques comme Rift ou Vive ?
Cela vient principalement de la nouvelle lentille développée par l’entreprise chinoise. La plupart des casques actuels utilisent une seule et simple lentille. Afin de focaliser correctement la lumière de l’écran sur votre œil, l’écran doit se trouver à une certaine distance de la lentille. Pour les designs à lentille simple, il est donc nécessaire de les intégrer dans des boitiers profonds permettant d’avoir la distance minimum entre l’écran et la lentille.
L’approche par lentille en « crêpe » condense la longueur du chemin optique en le « repliant » sur lui-même grâce à l’utilisation de lumière polarisée et d’éléments de lentilles multiples. Cette approche présente divers compromis, mais permet à l’écran d’être beaucoup plus proche de la lentille par rapport aux lentilles simples et uniques que l’on trouve dans la plupart des casques d’écoute grand public aujourd’hui.
Caractéristique lunettes Pico Neo VR
- Écran LCD 2,1 pouces avec une résolution totale de 3200 × 1600
- Taux de rafraîchissement de 90 Hz
- Gestion de l’image intégrée (IMU)
- Champ de vision de 90°
- Contrôleur de mouvement intégré 3 DOF
- Correction de vue de 0 à 800 dioptries
- Réglage logiciel de l’IPD de 51 mm à 75 mm
De bonnes performances sur le papier, mais des limitations, car si le suivi est intégré avec son IMU, les calculs sont dépendants du smartphone auquel il est connecté.
Le défaut principal est de se limiter à 3 DOF (degrees of freedom), cela veut dire que vous pouvez bouger seulement ainsi de trois manières :
- Pencher la tête à droite et à gauche.
- Tourner la tête à gauche et à droite.
- Pencher la tête en avant ou un arrière.
À l’inverse un casque 6 DOF autorise 6 mouvements, les 3 mouvements de la tête (3 DOF), plus 3 mouvements dans l’espace :
- Pencher la tête à droite et à gauche.
- Tourner la tête à gauche et à droite.
- Pencher la tête en avant ou un arrière.
- Avancer vers l’avant et vers l’arrière.
- Avancer à droite et à gauche (type pas chassés).
- Monter vers le haut et descendre vers le bas.
Prix et disponibilité Pico Neo VR glasses
Selon sont tarif, le Pico VR Neo pourrait être un sérieux concurrent de l’Oculus Rift, le Vive Cosmos ou PlayStation VR qui se partagent le marché des casques VR grand public filaire.
Premier avis Pico Neo : utilisation actuellement limitée en 3 DOF
Actuellement, le casque n’a pas de caméra pour servir de capteur ni de contrôleur ou encore le suivi de la main. Au final, des lunettes avec seulement 3 DOF contrairement aux 6 présents sur les principaux casques VR. Cela limite donc considérablement les possibilités d’utilisation. Même pour les expériences VR occasionnelles en position assise.
Pour que les lunettes VR soient un produit vraiment viable en 2020, Pico devra donc trouver le moyen d’embarquer des caméras pour prendre en charge le suivi 6 DOF sur la tête et les mains. Le suivi intérieur-extérieur ouvrirait aussi la porte à une fonction de passage (qui est de plus en plus une commodité clé dans un casque VR), et au suivi des mains sans contrôleur, ce qui serait probablement une bonne solution pour les lunettes VR, étant donné l’accent mis sur les expériences causales, basées sur le téléphone.
Ce n’est pas une mince affaire, surtout si l’on considère la puissance supplémentaire et les exigences de calcul qu’un tel suivi ajouterait, et le besoin d’envoyer beaucoup plus de données entre le téléphone et le casque.
0 commentaires