Trouver l’amour dans le Metaverse ou en réalité virtuelle jusqu’à se marier est maintenant possible, tour d’horizon de ces nouveaux espaces de rencontres.

 

Faire des rencontres dans le Metaverse fiction ou réalité (virtuelle) ?

 

Un couple d’américain s’est marié dans Decentraland, l’un des principaux Metaverse actuellement disponibles. C’est en partant de ce fait divers surprenant que je me suis interrogé sur le potentiel de rencontres amoureuses dans le Metaverse.

Se marier légalement dans le Metaverse est possible (aux USA)

Je reviens sur cet évènement qui s’est déroulé le 5 février 2022, car il s’agit du premier mariage légal organisé dans le métavers Decentraland.

premier mariage dans le metaverse Decentraland

Premier mariage dans le Metaverse (Decentraland)

Ainsi le couple s’est uni pour le réel et le virtuel devant plus de 2 000 invités virtuels, en présence du juge de la Cour suprême de l’Arizona Clint Bolick. Afin de s’assurer de la légalité et de la valeur juridique de leur mariage, Ryan et Candice Hurley ont fait appel au cabinet d’avocats Rose Law Group. Et c’est sur le terrain (land) du cabinet que la cérémonie a eu lieu. D’ailleurs, le cabinet d’avocats a également hébergé le mariage sur leur propre parcelle située sur Decentraland.

Le Faire-part de mariage Metaverse

Le Faire-part de mariage Metaverse

Comme il n’existait aucun cadre juridique pour le mariage dans le Metaverse, les juristes ont utilisé les identités virtuelles et actifs numériques des mariés (certifiés par la blockchain) pour créer et faire signer un contrat de métamariage sous la forme d’un NFT (jeton non fongible). Cependant, la légalité de ce mariage reste contestée par certains juristes qui rappellent que l’American Marriage Ministries stipule qu’un mariage nécessite que les deux personnes soient présentes physiquement sur le lieu de l’union.

Pas d’inquiétude pour Candice et Ryan, car is étaient déjà mariés en réel depuis depuis 14 ans. Ils n’ont donc pas eu à fleureter en virtuel pour trouver l’amour.

Mais voilà, la nature à horreur du vide, après les monnaies virtuelles, les crypto wallets, l’immobilier virtuel, voici une application de rencontre spécialement conçue pour la réalité virtuelle.

Des jeux et Metaverse pour des amis ou pour le sexe, mais pas pour la drague

Actuellement, bon nombre de jeux en ligne avec ou sans casque de réalité virtuelle développent les interactions sociales. Parmi eux :

  • VRChat, RecRoom ou Horizon Worlds
  • Decentraland (MANA)
  • The Sandbox (SAND)
  • Cryptovoxels (VOX)
  • Somnium Space
  • Axie Infinity (AXS)
  • DeFi Kingdoms
  • Crabada

Cependant, ces applications mettent l’accent sur le côté safe des échanges et permettent facilement de bloquer ou même bannir les utilisateurs entreprenants (voir lourds). Ceux qui cherchent du sexe en VR ont trouvé leur compte avec des vidéos 360° ou des applications dédiées.

Nevernet l’application de rencontre entre avatars

Si certaines personnes se sont rencontrées en virtuel et mariés en réel, cela reste exceptionnel. Du coup, entre sexe et ami, il n’y avait pas à proprement parler d’espace de rencontre ou de drague. Voilà donc, Nevermet, une nouvelle application de rencontre destinée spécifiquement aux utilisateurs de VR qui cherchent l’amour.

Nevermet app rencontre Metaverse

Nevermet app rencontre Metaverse

Le concept est assez classique. Vous créez un compte avec votre profil social précisant vos goûts (âge et de sexe préféré). L’application cherche ensuite la bibliothèque des autres inscrits pour trouver vos matchs potentiels.

Nous sommes donc sur un principe assez proche de Tinder. Cependant dans Nevernet vous n’utilisez pas vos photos réelles, mais des représentations de votre avatar virtuel. Particularité, les visages réels sont bannis de la plateforme de rencontre en VR. Ici, vous devrez vous démarquer avec vos mouvements, votre style ou la voix de votre avatar.

Nevermet veut faciliter les rencontres (amoureuses ou amicales) dans la VR et dans le Metaverse. Ici, vous avez un vrai potentiel de séduction sans contrainte. Vous pouvez inviter votre crush à une ballade chevauchant une Licorne ailée dans Rome.

Pour l’instant, Nevermet, l’app développé par Cherio, est uniquement disponible sur l’Apple Store pour les appareils Apple sous iOS.

« Nevermet est une application de rencontre virtuelle pour le Metaverse. En utilisant des profils basés sur des avatars, les utilisateurs se rencontrent, se connectent sur des personnalités, des intérêts et des styles, puis vont à des rendez-vous VR étonnants. »

La VR et le Metaverse un vrai potentiel de rencontres amoureuses

Au final, nous n’avons donc toujours pas de jeu dédié aux rencontres avec un casque VR ou en réalité virtuelle en version complète. Cependant, il existe bien quelques projets ou jeux qui permettent de faire des rencontres dans les mondes virtuels.

VRChat offre des mondes pour se rencontrer

VRChat ; nombreux mondes de rencontres

VRChat ; nombreux mondes de rencontres

L’app VRchat utilisable avec les casques de réalité virtuelle Meta Quest 1 et 2 (Oculus/facebook) a déjà vu plusieurs événements s’organiser comme des speed datings spéciaux Saint Valentin.

En réalité, le jeu propose une liste importante de mondes dédiés aux rencontres. Vous pouvez les retrouver sur le site des mondes de VRChat dans la catégorie « Worlds of Dating ». Des espaces de rencontres très variés qui peuvent accueillir entre 2 et 40 personnes (avatars).

Parmi eux Wedding Wonderland ou Love & Sleep…

FindMeet le premier Metaverse monétisé de rencontres virtuelles

Dans le domaine des Metaverse, un Nouveau Monde dédié aux rencontres est en cours de développement. Il s’agit de FindMeet, auto proclamée le premier réseau social décentralisé de rencontres et de jeux dans le métavers où les utilisateurs peuvent créer leur propre monde, trouver de nouvelles personnes et les rencontrer dans le confort de leur maison personnalisée.
Personnes et les rencontrer dans le confort de leur maison personnalisée.

FindMeet Metaverse de rencontre

FindMeet projet du premier Metaverse de rencontre

Planet Theta un Metaverse de rencontre avec casque de réalité virtuelle

Au début de l’année, FireFlare Games a discrètement annoncé qu’elle créait la première application de rencontres en réalité virtuelle, Planet Theta. Cette annonce n’a pas bénéficié d’une couverture médiatique aussi importante que celle de Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, sur sa vision du métavers. Si l’histoire est un guide, l’accent mis par Planet Theta sur les rencontres en réalité virtuelle pourrait bien être le code de triche nécessaire à la généralisation du Metaverse de Mark Zuckerberg, et donc à sa réalisation.

Planet Theta est un lieu où vous pourrez faire de nouvelles rencontres et tisser des relations durables dans le Metaverse. Vous y rencontrerez des personnes qui vous correspondent et que vous aurez choisies. Si le courant passe entre vous, vous pouvez choisir d’avoir un rendez-vous virtuel. Promenez-vous dans une forêt enchantée, prenez place à la table d’un bar ou dégustez un café autour d’une partie de cartes.

Ces expériences de rencontre en réalité virtuelle sont l’occasion de découvrir vos personnalités et centres d’intérêt mutuels. Nous souhaitons remettre l’humain au cœur des rendez-vous amoureux.

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à la bêta si vous avez un casque de réalité virtuelle sur leur site.

Planet Theta Metaverse de rencontre en VR

Planet Theta Metaverse de rencontre en VR

 

Est-ce que les rencontres dans les mondes virtuels sont une bonne chose ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire ou partager une expérience de rencontre.

 

 

Recevez les dernières nouvelles sur la VR directement par e-mail

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !