The Sandbox est une plateforme de jeu ouverte et virtuelle, un métavers qui vous permet de vous amuser et de gagner de l’argent (guide complet).

 

The Sandbox le guide complet du jeu dans le métavers monétisé

Depuis quelque temps, vous entendez parler de métavers ou Metaverse, de crypto monnaie, NFC, Ethereum, réalité virtuelle. Et bien, voici un exemple concret qui pour moi synthétise tout ce qui pourrait sembler n’être que des concepts de geek traders. Mis à part que pour l’instant, il n’est pas jouable avec un casque de réalité virtuelle. Le MMO RPG le plus avancé actuellement sur Meta Quest est Zenith VR, mais sans monétisation.

Il reste donc à créer un jeu en VR monétisé pour arriver à Ready Player One et on en est pas très loin.

C’est quoi The Sandbox ?

The Sandbox est le métavers de la société Animoca Brands. Il s’agit d’un espace virtuel où des joueurs (et des entreprises) peuvent se rencontrer, réaliser des quêtes, acheter des terrains, et créer des actifs virtuels.

L’originalité est que dans ce jeu social ouvert vous pouvez gagner et dépenser de l’argent.

The Sandbox a d’abord été un jeu à succès sur smartphone :

  • The Sandbox en 2011,
  • Suivi par The Sandbox Evolution en 2016.
  • Ils ont généré ensemble 40 millions de téléchargements sur iOS et Android.

En 2018, le développeur et éditeur Pixowl a décidé de porter les apps mobiles vers l’écosystème blockchain.

L’objectif : perturber les fabricants de jeux existants comme Minecraft et Roblox en fournissant aux créateurs la véritable propriété de leurs créations sous forme de jetons non fongibles (NFT) et les récompenser pour leur participation au développement de la plateforme.

 

Un Play-to-earn : gagner de l’argent en jouant devient possible

Dans la plupart des jeux actuels, vous achetez les jeux, pour vous amuser, puis, parfois, vous acheter des options supplémentaires pour améliorer votre personnage, ses accessoires, et ses compétences.

Avec The Sandbox, vous serez en mesure de monétiser les choses que vous créez et vendez, mais aussi de jouer et de remporter des récompenses. Il s’agit donc de jouer tout en gagnant de l’argent : le Play-to-Earn.

Comment gagner de l’argent dans The Sandbox ?

  • Concevez et monétisez des jeux et des expériences interactives avec le Game Maker en utilisant vos LANDS.
  • Achetez un ou des Lands (terrain virtuel) pendant l’une des ventes réalisées par The Sandbox. Louez-les ou ajoutez-y du contenu pour augmenter leur valeur.
  • Louez votre terrain. Si vous possédez une ou plusieurs portions de LAND, vous pouvez louer ces espaces virtuels à d’autres joueurs qui souhaitent créer, publier et monétiser des jeux et autres expériences similaires. À noter que toute expérience de jeu construite sur votre portion de LAND restera la propriété de son concepteur.
  • Créez des actifs avec Voxel (vos créations), importez-les dans The Sand Box et vendez-les sur la Place de marché en tant que NFT.
  • Jouez et remportez des récompenses qui ont une valeur financière réelle (de la tune)
 NFT ERC de The Sandbox

Les 4 sources de revenus avec des Ethereum ERC de The Sandbox

 

Un jeu virtuel qui se développe par et avec les utilisateurs

The Sandbox (traduit le bac à sable) est un écosystème de contenu généré par ses concepteurs, mais surtout par l’ensemble de ses utilisateurs.

Tous les programmes sont accessibles depuis le site The SandBox.

La plateforme de jeu blockchain Sandbox se compose de trois produits intégrés qui, ensemble, offrent une expérience complète pour la production de contenu généré par l’utilisateur. Les produits combinés bénéficient en outre aux utilisateurs en leur permettant de sécuriser la propriété des droits d’auteur pour leur contenu créé par l’utilisateur grâce à la blockchain et aux contrats intelligents.

Logiciels gratuits pour The Sandbox

Logiciels gratuits pour The Sandbox

  • VoxEdit : logiciel de création de contenu
  • Marketplace : espace de vente de vos créations (actifs)
  • Game Maker : logiciel de création de jeux

VoxEdit : le logiciel gratuit de création 3D (style Minecraft)

VoxEdit est un logiciel gratuit, simple à utiliser, mais puissant, de modélisation de voxels 3D et de création de NFT pour PC/Mac. Il permet aux utilisateurs de créer et d’animer des objets 3D tels que des :

  • humains,
  • animaux,
  • véhicules,
  • plantes,
  • outils et
  • œuvres d’art virtuel.
VoxEdit logiciel gratuit de création pour The Sandbox

VoxEdit logiciel gratuit de création pour The Sandbox

Les voxels, qui sont des pixels 3D carrés semblables à des blocs de construction, peuvent être manipulés à l’aide de VoxEdit pour créer rapidement de belles créations. Une fois construits, les objets peuvent être exportés de VoxEdit vers le marché de The Sandbox pour devenir des ACTIFS du jeu NFT.

Marketplace des actifs à vendre

La place de marché NFT de la Sandbox permet aux utilisateurs de télécharger, publier et vendre leurs créations NFT réalisées avec VoxEdit.

Les créations sont d’abord téléchargées sur un réseau IPFS pour fournir un stockage décentralisé, puis enregistrées sur la blockchain pour prouver leur propriété. Une fois cette étape franchie, les créations deviennent des ACTIFS qui peuvent être vendus en faisant une offre de vente initiale sur la place de marché où les acheteurs potentiels peuvent ensuite les acheter.

Actuellement, l’objet vendu sur The Sandbox le moins cher est une niche pour votre chien

The Sandbox créez et vendez vos créations (Actifs)

The Sandbox créez et vendez vos créations (Actifs)

Game Maker : tout le monde peut créer des jeux dans le Métavers

The Sandbox Game Maker est un autre logiciel gratuit qui permet à tout le monde de concevoir des jeux 3D étonnants.

Aucun codage n’est nécessaire grâce à des outils de scripting visuels accessibles pour créer des jeux 3D en quelques minutes.

Les créateurs contribuent ainsi à développer les options offertes dans me métavers de The Sandbox.

De nombreuses marques et entreprises dans The Sandbox

Le Métavers français a déjà plus de 200 partenariats existants avec des marques et artistes. Voici, une liste de grands noms déjà présents :

  • Snoop Dogg, Skull & Koonta, Richie Hawtin (DJ, musicien, compositeur et producteur), Deadmau5 (DJ et producteur)
  • Warner Music Group,  Cube Entertainment, Steve Aoki (label Dim Mak Records),
  • The Smurfs (Les Schtroumpfs), Care Bears (les Bisounours), Pororo (Le petit pingouin)
  • Shift Up (fondé en 2013 par le PDG Kim Hyung-tae, l’un des meilleurs directeurs artistiques de Corée, et est un développeur de jeux leader sur le marché, basé sur une conception originale et de fortes capacités de développement. Destiny Child, un CCG (Collectable Character Game) narratif mobile présentant des illustrations vivantes de haute qualité et des personnages variés, s’est classé premier dans les ventes de Google et de l’App Store juste après son lancement en octobre 2016. Nous continuons à créer de la valeur ajoutée grâce aux activités de partenariat.
  • Ubisoft,
  • Atari,
  • The Walking Dead,
  • Adidas,
  • K-League,
  • Zepeto (la plus grande plateforme de monde virtuel d’Asie)
  • SM Entertainment Group (Marketing),
  • CryptoKitties.
Snoop Dog dans The Sandbox

Snoop Dog dans The Sandbox

Le Metaverse qui utilise l’Ethereum comme monnaie

La monnaie virtuel est le $SAND un jeton utilitaire qui vous permet d’acheter et de vendre des terrains et des actifs dans le métavers de The Sandbox.

Sand est le jeton utilitaire utilisé dans l’ensemble de l’écosystème The Sandbox comme base pour les transactions et les interactions. Il s’agit d’un jeton utilitaire ERC-20 construit sur la blockchain Ethereum (voir l’article sur les différents ERC).

L’offre est limitée à 3 000 000 000 de SAND.

The Sandbox utilise plusieurs types de jetons pour assurer une économie circulaire entre tous les types d’utilisateurs qui  interagissent avec la plateforme : joueurs, créateurs, conservateurs et propriétaires :

  • SAND : le jeton ERC-20 utilisé au sein de The Sandbox comme base pour toutes les transactions et interactions de l’écosystème.
  • LAND : un bien immobilier numérique dans le métavers de The Sandbox. Les joueurs achètent des LAND afin de les peupler de jeux, de biens et d’expériences interactives. Chaque LAND est un jeton unique (non fongible) reposant sur la blockchain publique Ethereum (ERC-721).
  • ACTIF : un jeton créé par les joueurs qui construisent/assemblent du contenu généré par l’utilisateur (CGU). Les ASSETS utilisent la norme ERC-1155 et peuvent être échangés sur la place de marché, leur principale utilité étant de servir d’éléments de création dans The Sandbox Game Maker.

Les jetons non fongibles (NFT) sont des tokens virtuels frappés sur la blockchain pour assurer la rareté numérique, la sécurité et l’authenticité. Ils sont uniques, indivisibles et non interchangeables, ce qui permet une véritable propriété numérique des actifs du jeu.

Land de Sanbox : le marché immobilier dans le Metaverse

Acheter des Lands dans The Sandbox (Map)

Acheter des Lands dans The Sandbox (Map)

Un Land est un bien immobilier numérique dans le métavers du Sandbox que les joueurs achètent pour construire des expériences interactives. Une fois que vous possédez un Land, vous pouvez le peupler de jeux et de biens. Chaque Land est un jeton unique (non fongible) reposant sur la blockchain publique Ethereum (ERC-721).

  • Un marché immobilier limité, qui ouvre des opportunités de spéculation. Ainsi, un total plafonné de 166 464 lands existera dans The Sandbox, chacun étant contenu dans une carte qui forme le métavers de The Sandbox.

Deux types de parcelles différentes sont disponibles sur la carte The Sandbox :

  • LAND : L’unité de base de The Sandbox sur la carte. Chaque LAND comprend 96 x 96 mètres dans le monde du jeu – juste assez grand pour permettre tous les types d’expériences de jeu blockchain, mais pas trop grand pour être ingérable par une seule personne.
  • DOMAINE : Un ESTATE est la combinaison de plusieurs LANDS. C’est ici que réside le potentiel des équipes de créateurs pour créer des expériences en ligne plus grandes et plus immersives.

Les LANDS sont l’épicentre du métavers du Sandbox. Ils vous permettront de jouer et de créer des jeux, de gagner des jetons, d’organiser des concours et bien plus encore !

Si vous voulez posséder un morceau du métavers The Sandbox, vous pouvez participer à l’une des ventes de LAND sur la carte, où les LANDs sont disponibles pour une courte période de temps.

La monnaie de The Sandbox : le Sand

SAND est un élément essentiel de la plateforme The Sandbox et a été lancé sur la plateforme de négociation Binance en août 2020. Il s’agit d’un utilitaire ERC-20 construit sur la blockchain Ethereum qui sert de base pour différentes opérations :

  • Accès à la plateforme The Sandbox : Les joueurs dépensent des SAND afin de jouer à des jeux, d’acheter des équipements ou de personnaliser leur personnage Avatar.  Les créateurs dépensent des SANDs pour acquérir des ACTIFS, des TERRAINS et par le biais du jalonnement.  Les ventes de TERRAINS entraîneront une demande de SAND pour acheter des TERRAINS.  Les artistes dépenseront des Sands pour mettre en ligne des biens sur le marché et acheter des pierres précieuses pour définir la rareté.
  • Gouvernance : SAND est un jeton de gouvernance qui permet aux détenteurs de participer aux décisions de gouvernance sur la plateforme, en utilisant une structure DAO (Organisation autonome décentralisée). Ils peuvent exercer des droits de vote sur des éléments clés tels que les attributions de subventions de la Fondation aux créateurs de contenus et de jeux et la priorisation des fonctionnalités sur la feuille de route de la plateforme. Les propriétaires de SAND peuvent voter eux-mêmes ou déléguer les droits de vote à d’autres joueurs de leur choix.
  • Jalonnement : Le SAND permet le jalonnement, qui fournit des revenus passifs sur les LANDS : vous recevez plus de SAND en le jalonnant. C’est également le seul moyen d’obtenir des pierres précieuses et des catalyseurs, qui sont nécessaires à la création d’actifs.
  • Modèle de capture des frais = 5 % du volume de toutes les transactions effectuées en jetons SAND (frais de transaction) seront facturés, 50 % des revenus allant au Staking Pool comme récompense pour les détenteurs de jetons qui mettent en jeu des jetons SAND, et 50 % à la ”Fondation”.
  • Fondation : Le rôle de la Fondation est de soutenir l’écosystème de The Sandbox, en offrant des subventions pour encourager la production de contenu interactif et de jeux de haute qualité sur la plateforme. À ce jour, la Fondation a financé plus de 15 projets de jeux et a accordé des subventions à plus de 100 artistes pour produire des NFTs avant le lancement public. La valeur globale du métavers augmentera grâce à la valeur de tous les jeux financés par la Fondation, créant ainsi un cercle vertueux qui permettra de financer des jeux et des expériences encore plus grands.
Comment gagner de l'argent dans The Sandbox $Sand

Comment gagner de l’argent dans The Sandbox $Sand

 

Les autres Metaverse en mode play to earn

Ce concept existe dans plusieurs autres Metaverse qui offre une véritable concurrence sur ce qui pourrait devenir les jeux du futur en y associant la réalité virtuelle, on entre bien dans l’air du film SF Ready Player One.

  • Axie Infinity (AXS) avec la  crypto-monnaie ERC-20 native. Capitalisation boursière de plus de 4 milliards de dollars !
  • Decentraland (MANA)
  • UFO Gaming (UFO).
  • Alien Worlds (TLM), l’un des jeux NFT les plus populaires du marché.

 

Recevez les dernières nouvelles sur la cryptomonnaie et le Metaverse par e-mail

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !