Somnium Space VR un casque de réalité virtuelle en open source modulable autonome et aussi pour jeux PC VR.

 

Somnium Space VR un casque de réalité virtuelle en open source

Plateformes pour trouver les jeux Quest

Il y a quelques mois, Somnium Space, le métavers social de réalité virtuelle (VR) basé sur la blockchain et les cryptomonnaies, a fait un grand nombre d’annonces, dont la première mention de son propre casque de réalité virtuelle autonome.

Lors de son tout premier événement Somnium Space Connect, la société a donné plus de détails, notamment sur les spécifications et l’aspect du casque. Il a été construit en collaboration avec VRgineers.

Le plus original est que le casque VR proposera aux utilisateurs un système open source. Vous ne serez pas tenus de respecter les restrictions d’un magasin ou d’une plateforme particulière. Ou bien d’avoir un compte Facebook  associé à votre casque.

Open Source et Modulaire

Un casque VR en open source et modulaire, qui peut être programmé et adapté à vos besoins particuliers si nécessaire.

Artur Sychov, PDG de Somnium Space a déclaré : “Nous avons observé une tendance où de nombreuses entreprises, de grandes entreprises, qui produisaient des casques VR ont commencé à fermer leurs écosystèmes, créant en quelque sorte des silos d’écosystèmes fermés, et nous, en tant qu’entreprise de métavers, nous ne pouvons pas nous permettre de prendre le risque d’être dépendants de certains ou d’autres écosystèmes. Certaines entreprises font un excellent travail, certains casques sont étonnants, mais nous avons vu certains signaux de différentes entreprises diverses soit vers la blockchain, soit vers les applications VR et d’autres choses que nous n’aimions pas. Cela a déclenché une énorme alarme dans ma tête.”

Somnium Space VR casque

Somnium Space VR fonctionnalités casque VR

Fonctionnalités caque VR avec PC ou autonome

Vous pourrez connecter le Somnium VR à un PC pour des jeux VR sans perte ou diffuser du contenu sur le dispositif grâce au WiFi 6 intégré.

  • Streaming sans fil des jeux VR depuis un PC
  • Inside-Out 6 DoF
  • Configuration matériel évolutive
  • Système Open source et programmable.

 

Un caque VR modulable

Ce qui pourrait intéresser beaucoup d’utilisateurs de VR est la structure modulaire du casque. Il s’agit d’un casque VR vraiment personnalisable qui pourrait très bien donner lieu à des créations inhabituelles de la part de la communauté.

  • Par exemple, le panneau frontal sera amovible pour être remplacé par d’autres panneaux.
  • Les panneaux latéraux et inférieurs sont plus petits et peuvent être retirés pour ajouter des éléments, comme des accessoires imprimés en 3D

Somnium publiera tous les détails nécessaires pour imprimer vos propres pièces compatibles.

“Nous croyons vraiment à la modularité”, déclare Sychov. “Nous voulons avoir un casque qui va durer un certain temps avec vous, que vous pouvez prendre et faire des choses avec, qui peut vraiment être votre compagnon et votre partenaire de développement ou votre partenaire de jeu.”

 

Caractéristique casque Somnium Space VR

on va le dire tout de suite, le casque ressemble beaucoup au Meta Quest 2 avec de nombreux améliorations et options d’évolution.

Alimenté par un processeur Qualcomm Snapdragon XR2. il sera doté de deux écrans LCD de 3,2 pouces avec une résolution de 2880 x 2880, un taux de rafraîchissement de 90 Hz (pouvant aller jusqu’à 120 Hz), un champ de vision de 115 degrés, des lentilles VRgineers personnalisées similaires à celles du XTAL et un suivi complet de l’intérieur.

Il y a également l’ajout bienvenu d’un emplacement pour carte MicroSD pour un stockage extensible, bien qu’il n’y ait aucune mention d’un autre stockage.

Somnium Space caractéristique casque VR

  • CPU Qualcomm Snapdragon XR2 avec OS Android 11
  • 8 Go LPDDR5 de RAM
  • 512 Go UFS 3.1
  • Connexion Wi-Fi 6
  • 2 écrans de 3,1″ LCD avec une résolution de 2880 x 2880 px
    • il pourrait aussi embarquer une solution Micro OLED).
    • Champs de vision de 115° (FOV).
    • Taux de rafraichissement de 90 Hz jusqu’à 120 Hz.
  • 2 microphones
  • Prise mini jack 3,5 mm pour connecter un casque audio
  • 2 ports USB-C 3.2 et 1 port USB-C 2.0 pour connecter des accessoires externes (comme une batterie additionnelle).

 

Date et prix du Somnium Space VR

En développement depuis le début de l’année 2021, Sychov note que le “Somnium VR Headset” est toujours en cours de développement, mais que les principes de base semblent déjà en place. Alimenté par un processeur Qualcomm Snapdragon XR2 – que l’on retrouve dans d’autres appareils autonomes comme le Meta Quest 2 – il sera doté de deux écrans LCD de 3,2 pouces d’une résolution de 2880 x 2880, d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz (pouvant aller jusqu’à 120 Hz), d’un champ de vision de 115 degrés, de lentilles VRgineers personnalisées similaires à celles du XTAL et d’un suivi complet de l’intérieur.

Somnium Space n’a pas précisé le prix qu’elle visera, mais elle ne lancera pas de pré-commandes ou de campagnes de financement super précoces.

Pour l’instant, l’objectif est de sortir le premier lot de casques au quatrième trimestre 2022.

 

Recevez les dernières nouvelles sur la VR directement par e-mail

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !