HTC Vive 2023 un nouveau modèle de casque VR autonome ou PCVR plus puissant transformable rapidement en lunettes AR légères. 

Casque VR HTC Vive un modèle autonome mince et modulaire

Meta Quest 2 (449 €) | | Quest 3 | Pico 4 | Pico 4 Entreprise | PSVR 2

HTC fait allusion à un nouveau casque VR depuis plusieurs semaines. Le Youtuber Brad Lynch a partagé une vidéo le 14 novembre dans laquelle il dévoile des informations plausibles sur son design et la technologie embarquée. Un nouveau casque VR qui n’est pas sans rappeler le Meta Quest Pro.

 

Design du HTC Vive 2023, un petit air de Meta Quest Pro

Lynch a déclaré que les images qui a reçu étaient en noir et blanc, mais que les partager directement révélerait sa source. Comme il l’avait fait lorsque des images du Quest Pro lui avaient été communiquées en avril 2022, il a de nouveau travaillé avec le concepteur de produits Marcus Kane pour réaliser un modèle 3D détaillé avec quelques libertés.

HTC Vive 2023 design

HTC Vive 2 023 design par Markus Kane

Le nouveau casque de HTC n’a pas encore de nom. Lynch l’a surnommé le HTC Vive “Flowcus”  car pour lui il mixte le coté lunettes du HTC Vive Flow avec la puissance du HTC Vive Focus 3. Pour moi, cela ressemble beaucoup à un Quest Pro avec quelques belles innovations en plus.

Les rendus montrent un casque ressemblant au Vive Flow existant, mais avec un rembourrage arrière embarquant la batterie pour équilibrer la répartition des masses.

Pancake IPD dioptrie HTC VIVE 2023s

Il est équipé de lentilles pancake comme les derniers casques VR lancé depuis la rentrée. Cela permet d’avoir un ensemble plus mince. Ce choix permet d’offrir deux écrans LCD d’une résolution de 1 920 par 1 920 pixels qui fonctionnent à une fréquence de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz.

 

Suivi 6 DoF et Passthrough couleur

On trouve aussi un total de cinq caméras en face avant, quatre pour le suivi suivi 6 DoF sans capteur externe et une pour la vue réelle Passthrough couleur.

On retrouve donc une configuration très proche du Pico 4, alors que le Quest Pro ayant lui l’atout d’avoir 2 caméras couleur pour la vue “transparente”.

Les contrôleurs Vive Focus 3 seraient utilisés comme périphériques d’entrée. Une bonne idée pour réduire les coût de développement et certainement le prix de vente finale.

 

Un casque VR et AR autonome

Le HTC VIve 2023 pourrait devenir l’un des plus puissants casques VR autonomes grand public.

Actuellement les casques VR utilisent la puce Snapdragon XR2 Gen 1 (Meta Quest 2, Vive Focus 3,Pico 4). Selon les sources de Lynch, le nouveau casque pourrait embarquer la toute nouvelle Snapdragon XR2 Gen 2.

Elle est sur le papier capable d’offrir jusqu’à trois fois plus de performances graphiques que la puce de première génération.

HTC Vive 2023

 

Originalité : réglage de la dioptrie et de l’IPD

Le HTC Vive “Flowcus” adopte peut-être la meilleure caractéristique du HTC Vive Flow : un réglage de l’acuité visuelle directement sur les lentilles qui vous permet de régler votre nombre de dioptries, éliminant ainsi la nécessité de porter un casque ou des lentilles de contact.

Contrairement au HTC Vive Flow, la distance entre les lentilles peut également être réglée à l’aide d’un curseur physique.

Personnalisation selon l’utilisation : lunettes AR & casque VR

L’une des caractéristiques les plus intéressantes du HTC Vive 2023 est sa conception modulaire : La partie arrière du support de tête, qui contient également la batterie, peut être retirée.

HTC Vive mode lunettes AR

Cela permet de transformer votre casque de réalité virtuelle, en une paire de lunettes AR plus légère que vous pourrait connecter directement à une source externe avec un câble USB C. Vous pourrez ainsi le brancher à un PC pour travailler à votre bureau, ou votre smartphone pour l’utiliser en déplacement.

Dans ce mode lunettes AR, les branches peuvent être pliées comme des lunettes classiques.

À l’inverse, pour une utilisation immersive en réalité virtuelle, à la manière du Meta Quest Pro, pour assurer une bonne immersion en réalité virtuelle, vous pouvez fixer un cache lumière sur le boîtier.

Casque autonome, mais aussi PCVR

Le HTC Vive “Flowcus” est doté d’un port USB-C. Celui-ci pourrait être destiné à l’alimentation des yeux et du visage. Celui-ci pourrait être destiné à des modules de suivi des yeux et du visage, similaires au Vive Focus 3, ce qui permettrait de mettre à niveau le casque avec des fonctionnalités matérielles par la suite.

 

 

Date et prix de lancement du HHTC Vive

Selon les sources de Lynch, l’appareil sera lancé au début de 2023 et aura un prix pour les consommateurs.

Comme HTC n’est pas connu pour subventionner le matériel, le casque ne sera probablement pas bon marché de toute façon. Selon les initiés de Lynch, le prix sera inférieur à 1 000 dollars. HTC pourrait dévoiler l’appareil en janvier au CES 2023.

 

Crédit : @SadlyItsBradley, images sources de Marcus Kane

 

Recevez les dernières nouvelles sur la VR directement par e-mail

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !