Comment regarder des vidéos sur Meta Quest 2, Meta Quest Pro ou 3 à la façon d’un Home cinéma (tuto)

Les casques Meta Quest sont-ils le home cinéma ultime ?

Quest 2 (449 €) | | Quest 3 | |  

Vous avez été plusieurs à me demander une vidéo sur comment regarder des videos, films ou série avec un Meta Quest. Ou comment transformer votre Quest en véritable Home Cinéma.

Regarder un film en réalité virtuelle dans un cinéma virtuel est étranger à certaines personnes, mais c’est vraiment une expérience immersive qui exploite parfaitement les capacités d’un casque VR.

Dans ce grand tuto, je vais vous présenter :

  • Ma sélection d’applications adaptées aux différents supports vidéo (plateforme de streaming vidéo, fichier vidéo, TV)
  • Les solutions pour regarder un film à plusieurs (chacun avec un casque VR et de n’importe où dans le monde),
  • comment améliorer la qualité de l’image,
  • obtenir un meilleur son,
  • Confort en visionnage allongé (sans déranger les personnes à côté de vous).
  • Pour finir, je vous parle aussi rapidement des vidéos pour adultes en VR.

 

Les applications officielles de Streaming vidéo pour Meta Quest

Prix : Abonnement au service de Streaming | Netflix | Prime vidéo

Vous possédez déjà des abonnements à l’un des grands services de streaming vidéo, certaines proposent leur application native pour Meta Quest comme Amazon Prime, Netflix, YouTube et Oculus.

Netflix VR

Netflix VR Quest

Netflix VR Quest

L’application Netflix n’est pas particulièrement efficace et peu personnalisable. Cependant, on attend une mise à jour qui doit permettre de regarder nos films et séries en réalité augmentée. Ainsi, votre écran Netflix d’affichera dans vote environnement réel.

Amazon Prime Video

Prime Video sur Meta Quest

Prime Video sur Meta Quest

L’app Amazon Prime vidéo sur Quest 2 est vraiment bien conçu, très net, et c’est une très bonne application que je vous recommande si vous avez un abonnement Amazon Prime.

 

Regarder vos films téléchargés directement dans le Quest ou depuis un serveur

Prix : 9,99 € | Skybox VR Player

Skybox VR app vidéo Quest

Skybox VR Player lecteur vidéo pour Quest

Une autre option intéressante permet de visionner vos propres fichiers vidéo sur votre appareil. Ainsi, vous pouvez charger des fichiers directement dans votre casque VR et les regarder quand vous voulez.

Pour cela je conseille Skybox, qui est une application de streaming et de visionnage de fichiers vidéo. Lancée gratuitement (je l’ai installé à cette époque), mais, elle coûte maintenant 14,99 euros. C’est toujours mon application vidéo préférée pour Quest et je vous la recommande vivement si vous voulez regarder des films lorsque vous voyagez ou que vous n’avez pas d’accès à Internet. Un atout par rapport à Bigscreen qui nécessite une connexion Wi-Fi.

Si vous voulez charger tout un tas de films sur votre appareil et les regarder dans l’avion, Skybox VR est une excellente option et elle est très, très belle sur le Quest. Skybox possède son propre logiciel de téléchargement que vous pouvez charger et diffuser directement dans votre Quest. Ou si vous voulez regarder quelque chose en grand écran, vous n’avez plus besoin de le regarder depuis votre bureau et de le lire depuis votre PC. Vous pouvez en fait configurer un serveur multimédia Plex ou tout autre serveur multimédia de votre choix.

Vous pouvez aussi ajuster la façon dont vous regardez la vidéo pour pouvoir sauter dans différentes pièces pour les regarder. Il y a plusieurs endroits différents, d’un théâtre à la lune ou une station spatiale ou juste un grand vide noir. Mais il y a une tonne d’autres options, notamment la taille de l’écran, la courbure de l’écran, le contraste, la saturation, la position de l’écran, la distance de l’écran.

Skybox est donc pour moi la meilleure solution pour regarder des vidéos en solo sans avoir besoin de connexion à Internet.

Si vous les regardez seul, si vous voulez les regarder avec des amis, Big Screen est le meilleur moyen de le faire.

Donc, résumons tout ici pendant une seconde. Je sais que vous devez me croire sur parole. J’ai fait de mon mieux pour vous montrer exactement à quoi cela ressemble, mais tant que vous n’aurez pas vu de vos propres yeux la différence entre regarder un film dans Quest One et regarder un film dans Quest Two, vous ne serez pas vraiment en mesure de comprendre la différence de clarté. C’est à cela que ça se résume.

 

Bigscreen, l’application sociale pour regarder un film entre amis avec le Quest

Prix : gratuit | Bigscreen VR 

Big Screen Meta Quest

Big Screen l’application sociale pour regarder des vidéos sur Quest

Avec Bigscreen, vous pouvez maintenant louer des films et les regarder sur grand écran quand vous le voulez.

Un aspect particulier est que vous pouvez regarder un film avec vos amis en streaming à partir de votre serveur Plex au lieu d’essayer de le faire fonctionner à partir de votre PC.

Donc, si vous voulez regarder des films, des émissions, tout ce que vous voulez regarder à partir de votre PC ou de votre serveur multimédia avec vos amis, BigScreen est certainement la meilleure option, car vous pouvez maintenant les diffuser directement dans votre pièce et inviter vos amis à les regarder. Cependant, les fichiers en local sur BigScreen ne peuvent pas être partagé avec d’autres personnes, à moins qu’elles n’aient le même fichier sur leur appareil.

D’autres options pour regarder des films sur grand écran consistent à utiliser certains des services de streaming et des salles gratuites qu’ils proposent pour regarder des films. Vous pouvez vous joindre à des personnes au hasard ou à des amis et les regarder dans ces salles ou sur des chaînes de télévision.

 

Regarder des vidéos 3D 180 ou 360° avec votre Quest

Prix : gratuit | Oculus TV | YouTube VR

Dans les propositions précédentes, il s’agit principalement de regarder des films en 2D classiques en affichage écran géant façon cinéma à la maison. Il est évidemment possible de regarder des films en 3D parfaitement adaptés à un affichage dans un casque VR. Mais, l’offre de films 3D reste toujours très limitée et les productions récentes de qualité pour Quest sont payantes. Vous pouvez pour cela utiliser 2 applications gratuites.

Ces deux applications offrent la possibilité de regarder à plusieurs une vidéo. Pour cela il faut depuis l’accueil dans le Quest inviter des amis dans un groupe et à rejoindre votre Home. Puis lancer la vidéo.

Regarder des vidéos a plusieurs Ques

Regarder des vidéos à plusieurs sur Quest

Oculus TV

Oculus TV sur Meta Quest

Oculus TV pour regarder des vidéos avec vos amis Quest

Oculus TV est la solution maison de Meta. Elle est directement disponible dans votre Quest. Vous pouvez consulter le catalogue de vidéos 3D et inviter des amis Quest à regarder le film avec vous depuis l’accueil. Pour cela, il faut créer un groupe, les inviter, attendre qu’ils vous rejoignent et lancer le visionnage. C’est plutôt amusant à essayer, mais peu de contenu vraiment intéressant.

YouTube VR

YouTube VR sur Quest

YouTube VR sur Quest

YouTube VR permet de profiter de la plus grande base de vidéos de toutes sortes, aussi bien en 2D qu’à 180 ou même 360° spécialement conçus pour les casques VR.

De plus, Meta a annoncé que nous pourrons bientôt regarder le contenu de YouTube VR depuis Horizon Home avec nos amis VR. Le même système que celui utilisé par Oculus TV. Cependant, au moment d’écrire cet article, l’option n’est pas toujours pas disponible.

Améliorer la résolution de l’écran pour un vrai home cinéma avec un Quest

L’augmentation de la résolution du Quest permet d’obtenir une meilleure qualité d’image pour regarder des vidéos.

Pour cela, il est possible d’augmenter la résolution de l’affichage de votre Meta Quest 1 ou 2.

Si vous connaissez et utilisez déjà SideQuest, cela va être très simple et rapide.

  • Activez le mode développeur
  • Connectez avec un câble Link votre casque à votre PC sur lequel le programme SideQuest est lancé, validé la connexion dans le casque
  • Cliquez sur la petite clé en haut à droite pour accéder au menu “Device settings & tools”.
  • Modifiez les paramètres suivants :
    • Niveau CPU et GPS sur 4.
    • Texture de l’image à 3 072 pixels.
  • Débranchez votre casque.

Sinon, je vous conseille de regarder ce tuto dédié à ce sujet.

Note : le boost vidéo est à remettre si vous éteignez complètement votre casque.

 

Pour les fans de sport : Xtadium

Xtadium est une nouvelle application lancée aux États-Unis pour les Meta Quest qui vous permet, à vous et à vos amis, de regarder du sport ensemble avec vos casques VR.

Xstadium vidéo sport en direct sur Meta Quest

Xstadium vidéo sport en direct sur Meta Quest

L’application de YBVR promet un mélange de contenu vidéo à 180 degrés et en 2D “jusqu’à 8K” avec des superpositions statistiques que vous pouvez activer ou désactiver, ainsi qu’un visionnage en solo ou avec des amis. Le contenu à 180 degrés disponible au lancement de l’application comprend :

  • Des coupes de 45 minutes des courses de la NASCAR Cup Series
  • Deux événements UFC Fight Pass, LFA 141 et LFA 144
  • Des matchs de simple et de double en direct et en VOD de l’All American Cup – Tournoi de tennis par équipe.
  • Cartes de combat et faits marquants du championnat One
  • Des images d’archives de l’Euro League de basket-ball/

Xtadium promet plus de contenu à l’avenir, notamment des événements à la carte et “du contenu sur abonnement via l’authentification de leurs ligues et réseaux préférés.”

Les premiers retours sont excellents, mais je ne sais pas si cette application viendra en Europe. A surveiller sur le store Oculus où il est visible, mais non téléchargeable.

 

Un meilleur son pour les vidéos sans déranger les autres

Je trouve l’audio dans les sables des différents Quest plutôt de bonne facture. Mais, il n’offre pas autant de basses que j’aimerais et surtout il impose aux personnes autour d’entendre le son de votre film. Alors que le Quest peut devenir l’une des meilleures solutions pour regarder un film, une série ou une émission bien installée dans votre lit. Pour cela, il suffit de vous équiper d’un cas ou d’écouteurs.

  • Utilisez votre casque audio en filaire ou Bluetooth. Personnellement, j’utilise depuis 2020 un Sennheiser Momentum 3 (qui profite d’une belle baisse de prix à 248 € au lieu de 399 € depuis l’arrivée du Momentum 4 à 339 €).
  • Acheter des écouteurs intra auriculaires spéciaux pour Meta Quest, différents modèles adaptés aux différents modèles de Quest. Pour le Quest 2, la dernière nouveauté est le Soundcore Anker VR10.
  • Investir dans un casque audio extra auriculaire optimisé pour votre Quest. Vous avez par exemple le casque audio Logitec G Pro VR en promo à 76 € (au lieu de 99 € à son lancement).
  • Casque supra auriculaire. Il s’agit d’jouter des écouteurs directement sur la sangle de votre casque VR, comme le Logitech Chorus vendu 99,99 €.

Articles complémentaires :

Note : Les petits caches à placer sur les côtés du casque ne sont clairement pas efficaces pour atténuer le son. Au mieux, ils donnent un peu plus de puissance à l’audio.

 

Confort en regardant un film allongé et/ou dans le noir

Quelques conseils pour profiter d’un bon home cinéma dans son lit ou allongé dans le canapé.

  • Désactivez le Guardian (voir le tuto qui permet aussi d’afficher la vue réelle ou Passthrough).
Désactiver le Guardian Quest

Désactiver le Guardian du Quest pour regarder des vidéos

  • Investissez dans une lampe infrarouge pour utiliser le Quest dans le noir comme le très efficace KKCOBVR i2, vendu 37,55 €. Vous pourrez même vous lever casque sur la tête et aller chercher un verre (ou aux toilettes) sans allumer la lumière. Le top pour ne pas déranger son conjoint, compagne…
  • Utilisez la sangle la plus fine possible sur l’arrière, je vous conseille tout simplement le modèle élastique d’origine du Quest 2 ou de l’Oculus 1.
  • Choisir un coussin à mémoire de forme si vous avez une sangle confort, Elite, avec batterie sur l’arrière ou un Quest Pro.

 

Regarder des vidéos pour adultes en VR

Ne voyez pas ici de lien direct avec le paragraphe précédent.

Pour les adultes, il est également possible de mater du porno en VR. Cette industrie joyeuse a d’ailleurs très bien compris l’intérêt de proposer du contenu immersif souvent filmé en 180° à ses utilisateurs.

Si cela vous intéresse (ou un de vos amis qui vous le demande), j’ai fait un article dédié sur ce sujet (approfondi). Vous y trouverez des sites avec abonnement, mais il y aussi pas mal de contenu gratuit (ça y est, je vous ai perdu, mais c’est la fin).

 

 

Les meilleurs accessoires pour Oculus Quest 2 ou Meta Quest

Ici je vous propose des produits alternatifs, souvent nettement moins chers et plus performants que les accessoires officiels vendus sous la marque Oculus. Certains d’entre eux proviennent directement des fournisseurs de Facebook.

  1. Meilleure sangle confort pour Quest 2 avec batterie rechargeable amovible : BOBOVR M2 Pro à 69 € 
  2. La gamme d’accessoires Quest 2 de chez Kiwi Design (sangles, grip, interface, socle). Nos lecteurs bénéficient d’une réduction de 5 % avec le code “STYLISTME”.
  3. Interface faciale avec ventilateur BOBOVR F2 (ça marche vraiment, voir le test) vendu autour de 50 €
  4. Logitech Chorus des écouteurs extra auriculaires à fixer directement sur la plupart des sangles à 99,99 €.
  5. Station de charge BOBOVR D2 à 49 € pour Meta Quest et batterie du BOBOVR M2 Pro
  6. La station de charge et support casque et contrôleurs de chez Anker à 98 €.
  7. Batterie externe Anker à 65 € pour alimenter le Quest en jeu (ou votre smartphone)
  8. Câble Link fibre optique USB-C 3.0 Kiwi Design en 5 mètres à 24,99 €.
  9. Nettoyant des contacts pour dégripper les contrôleurs du Quest 2 chez WD 40 Specialist contact (moins de 10  €)
  10. Pâte de polissage Polywatch pour réparer les lentilles rayées à moins de 6 €.
  11. Si vous portez des lunettes, les lentilles correctrices de chez VR Optician Meta Quest 2 permet de joueur sans lunettes.
  12. Google Chromecast à 39 € pour diffuser la vidéo du Meta Quest 2 en grand sur votre TV ou un vidéoprojecteur.
  13. Un tapis rond épais en 80 cm de diamètre, pour avoir un repaire tactile réel sous vos pieds et éviter de tout casser.

Nouveaux accessoires Quest sortis en 2022

Accessoires Meta Quest toujours attendus 

 

Recevez les dernières nouvelles sur la VR directement par e-mail

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !