Aujourd’hui 31 octobre c’est Halloween, évidemment je vous ai fait ma liste des meilleurs jeux d’horreur ici. Mais, moi qui n’aime pas avoir peur en VR, ce jeudi 31 marque la sortie tant attendue de Human Fall Flat en réalité virtuelle après son énorme succès sur PC avec déjà plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde. Le jeu qui combine des éléments de physique loufoques avec une expérience VR immersive.
Voici mon avis avec le test en vidéo sur ce jeu original pour savoir s’il est aussi fun et drôle que sur PC ?
A l’origine, Human: Fall Flat est un jeu de puzzle-plateforme développé par Tomas Sakalauskas et édité par Curve Digital pour PC sorti en juillet 2016.
Le projet a été inspiré par le mod VR réalisé par le développeur Raicuparta, il est aussi à l’origine des mods pour Stanley VR, Shipbreaker VR et Trombone Champ. Ainsi que l‘outil Rai Pal pour modder à peu près tout en réalité virtuelle (UEVR pour Unreal Engine et UUVR pour Unity).
Le développement a duré 10 mois et impliqué près d’une douzaine de personnes.
L’équipe a réussi à optimiser les performances du jeu sur Meta Quest 2, atteignant 72 FPS tout en réduisant le délai de latence multijoueur d’environ 20 % par rapport à la version originale. Il est évidemment parfaitement exploitable sur Quest 3, 3 s, mais aussi les casques PCVR (version Steam) et PlayStation VR 2.
Human Fall Flat VR ne suit pas la norme habituelle des jeux VR. Comme l’explique Raicuparta, le développeur à l’origine du mod, ce qui rend le jeu si captivant est sa capacité à se jouer dans une perspective tierce. En effet, le caractère décalé du gameplay, où il faut lutter contre les mouvements chaotiques du personnage, crée une expérience profondément engageante. Jouer en mode première personne aurait pu réduire cet aspect, et le choix de la perspective tiers reste donc une décision judicieuse pour préserver l’essence du jeu. De plus la vue à la troisième personne rend le jeu plus confortable à jouer même assis et évite le risque de mal des transports que l’on aurait inévitablement dans une version avec des chutes vertigineuses à la première personne.
Contrôle indépendant des deux bras via les manettes VR
Vue intuitive à la troisième personne conçue pour la VR
Graphismes et Ambiance
Les graphismes de Human Fall Flat VR sont charmants, avec un style artistique simple, mais efficace qui souligne la léthargie des mouvements. La palette de couleurs vives et les niveaux variés enrichissent l’expérience immersive.
L’humour qui surgit des situations cocasses que vous rencontrerez ajoute une touche de légèreté et d’amusement à chaque partie.
L’interface est intuitive, facilitant l’engagement avec l’environnement. Les contrôles sont surtout réactifs, ce qui est essentiel lorsque vous naviguez dans des niveaux complexes où la physique joue un rôle majeur.
Les Niveaux à explorer
Parmi mes niveaux préférés, le niveau Miniature se distingue particulièrement. Ce niveau est conçu de sorte que vous vous sentiez vraiment petit, et le voir en réalité virtuelle ajoute une dimension supplémentaire d’émerveillement. Ces moments où l’échelle du monde se déforme sont à la fois amusants et mémorables.
Niveaux originaux et mondes créés par la communauté
Personnalisation des personnages avec de nombreuses tenues
Avis Human Fall Flat VR
Au cours de ma première session avec Human Fall Flat VR, j’ai immédiatement ressenti l’impact de l’environnement immersif. Évoluer dans cet univers où la physique est à la fois imprévisible et hilarante, offre une toute nouvelle dimension. Contrairement à d’autres jeux qui essayent de rendre le mouvement hyper réaliste et ultra précis, Human Fall Flat embrasse les imprécisions, ce qui le rend unique et surprenant à chaque instant. Le gameplay est fluide et rapide comme les animations mises en valeur par des graphismes colorés compléments dans l’esprit du jeu original.
Human Fall Flat VR est une belle addition à votre bibliothèque VR, idéale pour ceux qui cherchent à s’amuser sans se prendre trop au sérieux. Avec sa sortie aujourd’hui, il est temps de plonger dans cet univers loufoque. La capacité de ce jeu à captiver et divertir n’est plus à prouver, et je suis ravi de voir comment les joueurs VR vont réagir à cette version.
Mode : solo et multijoueur en ligne
Jouable : assis, debout ou roomscale
Un jeu pour tous les âges, et encore plus fun en VR avec le mode coopératif et des amis parlant votre langue.
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