Premier test du Meta Quest 3 les principales caractéristiques et fonctionnalités confirmés par Mark Gurman de Bloomberg
Test Meta Quest 3 la première prise en main confirme ses fonctionnalités avancées
Meta Quest 2 (449 €) | | Meta Quest 3 | Accessoires Quest 2 |
Il semble que Meta cherche à attirer l’attention sur son prochain casque VR, le Meta Quest 3 au moment ou Apple va officialiser le sien. Mark Gurman a déclaré avoir testé le Quest 3 il y a quelques jours. Confirmant au passage un certain nombre de caractéristiques issues de fuites antérieures.
Mark Gurman est un journaliste spécialisé de chez Bloomberg qui a une longue expérience des rapports précis sur les projets de produits de nouvelles technologies. Avec plus d’une décennie de couverture des produits d’Apple, Google et de Meta, ses rapports sont suivis de près en raison de leur précision, et ses affirmations définissent fréquemment les attentes pour les produits à venir, car elles confirment souvent les rumeurs.
Ainsi, Mark Gurman a détaillé un certain nombre de caractéristiques lors de sa prise en main du futur casque de réalité mixte.
Sommaire
- 1 Design plus fin et léger avec plus de caméras
- 2 Test Meta Quest 3 ! une image VR proche du Quest 2 et un Passthrought au moins équivalent à celui du Quest Pro
- 3 Le bonus confirmé lors du test du Quest 3: un capteur de profondeur
- 4 Ce qui manque au Quest 3 : le futile
- 5 Ce qui manque aux Quest 3 et c’est dommage, mais acceptable !
- 6 Le rapport qualité/prix le meilleur atout du Quest 3
- 7 Premier avis Meta Quest 3 de Mark
Design plus fin et léger avec plus de caméras
L’appareil conserve cette couleur blanche cassée du Quest 2. Mark confirme que le Quest 3 semble plus léger et plus fin que le Quest 2, et qu’il est doté d’une sangle plus qualitative et solide avec des côtés en tissu.
La face avant de l’appareil est nouvelle. Au lieu d’une face lisse, elle comporte trois zones de capteurs verticaux en forme de pilules. Les pilules de gauche et de droite comprennent chacune une caméra vidéo couleur (la partie qui vous permet de voir le monde réel autour de vous) ainsi qu’une caméra standard. Le module du milieu comprend un capteur de profondeur, une première pour un Quest.
Les côtés inférieurs avant du casque comprennent chacun une caméra de suivi.
La partie inférieure comporte une molette pour régler le volume et surtout une seconde molette pour ajuster l’IPD, c’est-à-dire la distance entre vos pupilles (ou écart interpupilaire). C’est une grande amélioration par rapport au Quest 2, qui vous obligeait à retirer le casque et à déplacer manuellement les écrans VR à l’intérieur de l’appareil.
Enfin, le bouton d’alimentation et le port USB-C restent sur le côté du casque comme sur le Quest 2.
Test Meta Quest 3 ! une image VR proche du Quest 2 et un Passthrought au moins équivalent à celui du Quest Pro
Il n’est pas fait mention de l’optique, ni de la question de savoir s’il utilisera des lentilles pancake comme le Quest Pro ou une lentille de Fresnel comme le Quest 2.
Gurman affirme que la clarté et les écrans VR du Quest 3 sont “ similaires à ceux du Quest 2, bien que la résolution soit, selon les rumeurs, légèrement plus élevée ”.
Enfin de la réalité mixte ou augmentée en couleur
Le Passthrought est au cœur de la réalité mixte. Il s’appuie sur des caméras externes pour vous permettre de voir un flux vidéo en direct du monde réel qui vous entoure, créant ainsi un effet de réalité augmentée sans avoir recours à des lentilles transparentes. Il s’agit d’une amélioration notable par rapport à la vue en niveau de gris du Quest 2. Grâce à la double caméra couleur RVB, la transmission vidéo sur le Quest 3 présente les couleurs avec plus de précision et offre un rendu presque réaliste du monde réel.
Ainsi, il précise que « Le Quest 3 présente des couleurs plus précises et offre un rendu presque réaliste du monde réel. J’ai même pu utiliser mon téléphone tout en portant le casque, ce qui semble souvent impossible avec le Quest 2 ».
Un casque VR plus rapide
Autre point marquant est que les performances globales du Quest 3 plus rapides.
La vitesse de navigation dans l’interface de l’appareil, le lancement d’applications et les jeux se sont également améliorés par rapport au Quest 2.
Cela s’explique par le fait que le casque comprend une version de deuxième génération de la puce Snapdragon XR2 de chez Qualcomm.
Le bonus confirmé lors du test du Quest 3: un capteur de profondeur
Excellente nouvelle le Quest 2 est équipé d’un capteur de profondeur pour ce que l’on appelle le maillage de l’environnement. Un atout évident pour une utilisation en réalité augmentée.
Cela permet à l’appareil d’identifier automatiquement les murs environnants afin que vous puissiez, par exemple, jouer à un jeu où vous tirez des objets sur un mur ou recouvrir votre environnement d’une image numérique.
Plus important encore, vous n’aurez pas à déterminer manuellement l’emplacement de chaque mur dans votre maison, comme c’est le cas avec les Quest actuels. Parfait pour lancer très rapidement un jeu comme Spatial Ops.
Ce qui manque au Quest 3 : le futile
Contrairement à l’appareil d’Apple et au Quest Pro, plus haut de gamme, le Quest 3 est dépourvu de suivi du visage et des yeux.
Cela à pour conséquence qu’il ne dispose pas de ce que l’on appelle le « eye-tracked foveated rendering », qui permet au système de concentrer plus précisément ses ressources sur l’endroit où l’utilisateur regarde.
Mais, dans les faits, pour l’instant très peu de jeux ou d’applications utilisent ces fonctionnalités sur le Quest Pro. Et cela ne devrait pas se développer s’il reste le seul casque VR de chez Meta à en être équipé.
Ce qui manque aux Quest 3 et c’est dommage, mais acceptable !
Les contrôleurs du Quest 3 ont été redessinés et ressemblent maintenant à ceux Quest Pro. Ainsi, ils perdent les grands anneaux du Quest 2. Mais, ils sont dépourvus des caméras que l’on trouve sur les contrôleurs Quest Pro. Cela signifie que les nouvelles manettes du Quest 3 peuvent avoir du mal à déterminer où elles se trouvent dans l’espace, ce qui pourrait gêner certains jeux. Meta cherche à compenser ce problème par des améliorations du suivi via logiciel. Pour les utiliser, il faut donc garder les contrôleurs dans le champ de détection du Quest 3. Maintenant, même si c’est un plus pour le Quest Pro, la version des contrôleurs du Quest 2 reste une référence fréquemment copiée par la concurrence.
Après, il sera possible comme pour le Quest 2, toujours possible d’acheter les contrôleurs du Quest Pro séparément, qui sont déjà compatibles avec le Quest 2
Le rapport qualité/prix le meilleur atout du Quest 3
Meta n’a pas encore officialisé ou annoncé le prix précis du Quest 3. Mais les personnes impliquées dans son développement pensent qu’il pourrait être supérieur aux 400 dollars du Quest 2. Le prix serait donc entre 400 et 500 €.
Meta devrait continuer de proposer le Quest 2 (peut être avec une petite baisse de prix) et conserver son haut de gamme avec le Quest Pro. Ainsi, Meta aura pour la première fois 3 casques dans sa gamme.
Selon M. Gurman, Meta vise le segment des casques moins chers, tandis qu’Apple vise le marché haut de gamme avec son dispositif de réalité mixte annoncé à 3 000 dollars. Alors que le casque d’Apple devrait faire ses débuts le 5 juin, Gurman indique que Meta commercialisera le Quest 3 en octobre 2023 et pas comme je l’espère ce mercredi 1er lors du Gaming Showcase 2023. Il faudra donc logiquement attente le Meta Connect 2023.
Premier avis Meta Quest 3 de Mark
« Dans l’ensemble, j’ai été impressionné par les options de réalité mixte du Quest 3, par les capacités de transfert vidéo nettement améliorées, par les performances plus rapides et par la vaste bibliothèque de contenus. En supposant que l’appareil coûte environ 500 dollars, il serait environ cinq fois moins cher que le casque d’Apple – tout en étant plus d’un cinquième aussi convaincant. Dans ces conditions, je pense que le Quest 3 pourrait faire du bruit pendant les fêtes de fin d’année, d’autant plus que le XR est au cœur des préoccupations des consommateurs. »
0 commentaires