VRROOM participez à des concerts en réalité virtuelle avec la plateforme française de spectacles en Live. @VRROOM_world
Sommaire
VRROOM : la plateforme pour les concerts et spectacles Live en réalité virtuelle
Meta Quest 2 (449 €) | | Quest 3 | | |
Cette belle petite entreprise française m’avait déjà tapé dans l’oreille en réalisant sur VRChat le concert de Jean-Michel Jarre. Elle nous propose maintenant une nouvelle plateforme sociale (Metaverse) en version alpha gratuite. VRROOM, un nom simple pour comprendre qu’il s’agit d’une room ou plus précisément de salles de concerts privés en Live à explorer avec un casque de réalité virtuelle. Vous y retrouverez une sélection d’artistes de la scène française de différents courants musicaux.
On y retrouve les fonctionnalités que l’on connaît dans les plateformes VR sociales comme VRChat : multijoueurs, personnalisation de votre avatar, interaction, didacticiels. Mais, l’originalité vient surtout de la proposition d’événements en direct, comme la programmation et la gestion de concerts virtuels. Comme dans un concert, vous avez votre smartphone virtuel pour prendre des photos, filmer et de vous ambiancer.
Le Grand Crash : événement de lancement de la plateforme de concert VRROOM du 10 janvier 2023
J’ai envie de dire VRROM, VRROM, faites du bruit ! Voici le premier concert “The Big Crash” en vidéo du 10 janvier 2023.
Le lancement de la version alpha de Vrroom a eu lieu le 10 janvier avec un concert entièrement retransmis en réalité virtuelle. Le concert a mis en vedette trois artistes français émergents (
- Web7 : WIFI et Mon amour (son dernier titre lancé en décembre 2022). Sympa, il nous accueille dans sa chambre de geek et d’univers fantastique, Let’s go avec un pseudo comme le sien, il était obligatoire d’être dans la VRROOM.
- Le Juiice : Petit cœur s’abîme, Shox et Jusqu’à la mort. Superbe flow pour cette rappeuse de l’Est parisien, j’apprécie aussi le son qui l’accompagne, un côté berceuse ensorcelante.
- Maxence : Parfum d’été, Sur mon scootz et Rayon, le sudiste nous chante l’amour et de nostalgie.
Un concert traditionnel avec la possibilité d’utiliser votre smartphone intégré. L’un des aspects les plus intéressants de cet événement est qu’il comporte des éléments en direct, et n’était donc pas entièrement préenregistré.
Le choix du nom de l’opération de lancement “The Big Crash” n’était pas sans une certaine autodérision puisque pour l’équipe chargée du projet elle savait que l’application allait planter pour certains utilisateurs.
Comment installer et utiliser la version alpha de VRROOM ?
En premier, vous devez vous inscrire en ligne pour créer votre compte sur le site Web de vroom. Puis, valider votre compte avec l’email de confirmation. Ensuite, mettez à jour les informations de votre compte avec les classiques données nom, prénom, pseudo…
Téléchargez et installez le jeu sur votre PC depuis Steam ou directement dans votre casque VR autonome (Quest ou Pico). Lancez-le, puis connectez vous avec les identifiants créés sur le site Web.
VRROOM est disponible pour :
- Les casques PCVR en alpha fermée Steam,
- En version alpha ouverte sur Meta Quest via l’App Lab (également sur SideQuest et Itch.io).
- Et aussi sur Pico 4.
Si vous n’avez pas accès à un casque VR ce jour-là, nous sommes là pour vous aider ! Vous pouvez toujours profiter du flux YouTube.
Avis VRROOM
Le concept est vraiment bon et la qualité de la plateforme tient la route. Pour moi peu importe le niveau de notoriété des artistes présentés, on est vraiment dans une superbe expérience de concerts privés. Accessible à partir des principaux casques de réalité virtuelle, ou simplement via un PC Windows (Steam),
VRroom permet à un public du monde entier d’assister pour l’instant à des concerts de la scène musicale française. Mais cela pourrait se diversifier avec des présentations d’œuvres d’art, spectacles de danse, pièces de théâtre, des films en ambiance avant première ou toutes expérience sociale virtuelle mettant eb avant des artistes, des centres culturels ou des organisateurs de festivals. On pourrait ainsi imaginer un Neverland en VR…
Pour la personnalisation, vous profiter de l’excellent générateur d’avatar Ready Player Me que vous pouvez aussi utiliser pour VRChat.
Au final, nous avons une base très solide et qualitative, j’espère donc que VRROOM va se développer et rapidement nous proposer un deuxième concert, ou permettre d’accéder au premier autrement qu’en vidéo 2D…
0 commentaires