Sélectionner une page

Web XR ajoute le Hand tracking : AR et VR dans le navigateur de l’Oculus Quest

Web XR ajoute le Hand tracking : AR et VR dans le navigateur de l’Oculus Quest

Hand tracking intégré dans Web XR, naviguez et interagir sur internet avec vos mains dans l’espace réel, Oculus Quest sur la tête.

Web XR ajoute le Hand tracking : AR et VR dans le navigateur de l’Oculus Quest

Le navigateur intégré de l’Oculus Quest a mis en place une prise en charge expérimentale de l’API de suivi manuel des mains avec WebXR, et certaines démonstrations sont déjà disponibles.

Pour rappel, le Web VR (qui utilise Web XR) sont des contenus en réalité virtuelle accessibles depuis un navigateur web directement avec un casque VR. C’est le cas pour des films en VR (et bien sur le porno), mais aussi des applications interactives utilisant le Web XR et donc la possibilité maintenant du suivi des mains. 

Dans un tweet la semaine dernière, Jacob Rossi, chef de produit d’Oculus Browser, a annoncé que WebXR dans Oculus Browser prenait désormais en charge l’API de suivi des mains pour Oculus Quest.

Marlon Lückert (@Marlon360) a partagé sur Twitter quelques unes de ses réalisations :

Ajout du hand tracking dans les sites web

Le navigateur Oculus prenait déjà en charge le suivi des mains comme méthode de saisie lors de la navigation sur le web, ainsi que la dictée vocale.

Mais cette mise à jour ajoute la prise en charge des développeurs qui souhaitent intégrer le suivi des mains dans une expérience WebXR appropriée dans le navigateur. Certains développeurs ont déjà créé des expériences de validation de concept, comme cette démo développée par Marlon Lückert que vous pouvez essayer en ligne dès maintenant si vous avez une Oculus Quest.

Cela permet aux développeurs de créer des expériences WebXR où les utilisateurs utilisent directement leurs mains lorsqu’ils sont en réalité virtuelle sur un site web. Cela sans utiliser les Oculus Touch, exactement comme vous le faites sur les écrans d’accueil du Quest pour sélectionner les jeux et les applications.

vidéo de démonstration suivi des mains page web

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, cette mise en œuvre est assez basique, mais elle vise également à montrer que le support existe et fonctionne.

Si vous voulez essayer la démo par vous-même, rendez-vous sur webxr-handtracking.vercel.app sur votre navigateur Quest. Cependant, vous devrez effectuer quelques étapes de configuration uniques, comme indiqué lors de la visite de l’adresse. Cela revient essentiellement à aller sur chrome://flags/ sur votre navigateur Quest et à activer les expériences WebXR avec le suivi des articulations et à désactiver les expériences WebXR avec le suivi des mains. Vous devez également vous assurer que la commutation automatique entre les mains et les contrôleurs est activée dans les paramètres de votre navigateur Quest.

Ce n’est que le début de la mise en œuvre du suivi des mains dans WebXR, mais c’est peut-être le début de jeux disponibles directement en ligne ou une nouvelle version de naviguer sur internet.

Navigateurs compatibles Web VR (Web XR)

Commençons par l’Oculus Browser,le navigateur par défaut présent dans les csques Facebook.

Il est également possible d’en profiter avec le navigateur Firefox Reality que je trouve plus performant que le navigateur natif d’Oculus.

Opera détecte automatiquement si un casque si VR est disponible et lancera la lecture de vidéos 360, stéréo comprise, mais également les vidéos 180° et les vidéos “classiques” en 2D.

Annoncé sur la bêta Chrome 81, nous sommes à la version officielle Chrome 87 et toujours pas de pris en charge de WebXR, dommage pour le navigateur le plus utilisé au monde.

Où trouver du contenu Web VR avec ou sans Web XR

Une plateforme de contenu dédié a aussi été lance sous le nom de Swim XR. Pour moi il s’agit actuellement de la meilleure source de contenu Web XR ou Web VR. Vous pouvez aussi y découvrir des app en réalité augmentée à essayer avec votre smartphone (en passant par Firefox).

Deuxième alternative,Web XR Samples et Test Pages directement sur Github.

Autre option, mais qui est restée au stade de la bonne idée est une page dédiée sur la plateforme SideQuest qui devrait référencer les sites compatibles Web XR. La page est accessible avec ce lien https://sdq.st/webvr dans votre navigateur… Mais il n’y a rien d’exploitable.

Swim XR plateforme WEB VR XR

Une démo pour le hand tracking Web XR pour Oculus Quest

Rien de mieux que d’essayer par vous même, alors lancer le navigateur Oculus Broswer (minimum 8.0) dans votre casque Oculus et rendez-vous sur ce lien https://aframe.io/aframe/examples/test/laser-controls. A nouveau, je vous conseille de passe par le navigateur Firefox Reality que je trouve plus agréable.

Les meilleures jeux hand tracking sur Oculus Quest

Bon, si vous n’avez pas envie d’attendre que des développeurs réalisent de vrais jeux VR sur Web XR, vous pouvez trouver quelques jeux développés spécifiquement pour l’Oculus Quest utilisant le suivi des mains. Article dédié avec présentations détaillées.

  • The Curious Tale of Stolen Pets
  • Might of the Gods: Sun Shard
  • Elixir
  • Gloomy Eyes
  • RPS Championship
  • Holonautic

 

A propos de l'auteur

Rodolphe Degandt

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales, (auteur du guide sur le casque VR Oculus Quest et du premier Guide Amazon Echo en français), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)