Meta a surpris avec l’annonce de l’ajout de widgets dans l’accueil ou Home Meta Quest 3 et ses surprenantes possibilités.
Le Home du Meta Quest 3 devient interactif et personnalisable en réalité augmentée
Meta Quest 3 (549 €) | Nouveaux accessoires Meta Quest 3 | VR pour adultes
Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a annoncé plusieurs avancés technologiques lors de la conférence Meta Connect pour ses casques de réalité virtuelle Quest 3 et Quest Pro. Nous avons ainsi découvert un nouveau système de suivi complet du corps réel pour animer notre avatar virtuel dans plusieurs applications.
Mais Meta a aussi présenté un ensemble de miniapplications ou widgets de réalité mixte sur Quest 3 que vous pourrez placer n’importe où dans votre espace virtuel d’accueil du Quest (Home). Des widgets pour personnaliser notre décor, mais aussi plein d’options pour pouvoir consulter des informations, accomplir certaines actions ou même accéder “ physiquement ” à d’autres applications ou entrer dans un jeu.
Sommaire
La réalité mixte, le nouvel espace du Meta Quest 3
Le Meta Quest 3 repose sur les bases technologiques établies par le Quest Pro, notamment les aspects de réalité mixte. L’idée est que dès que vous mettez votre casque VR sur la tête, vous visualisez en premier le monde réel qui vous entoure. Et non pas seulement une vidéo en direct de l’espace dans lequel vous vous trouvez.
Andrew Bosworth, directeur de la technologie de Meta a confirmé que le Quest 3 “ cartographie automatiquement votre espace réel et identifie la présence de certains éléments tels que les murs, les meubles et les objets. Ces objets cartographiés avec la technologie “ scene Mesh ” deviennent alors une partie de votre environnement virtuel.
De plus, les jeux peuvent intégrer votre environnement dans leur gameplay. Par exemple, dans First Encounters, un vaisseau spatial extraterrestre descend du plafond de votre salon ou votre chambre pour atterrir sur la table basse ou votre lit.
À noter, cela signifie également que le Quest 3 peut comprendre où il est sûr de se déplacer, ce qui signifie que nous n’avons plus besoin de définir une limite virtuelle (Guardian), une fonction de sécurité précédente qui nous alertait visuellement dans le casque en s’approchant des limites définies.
Pour parvenir à cette intégration, Bosworth explique que Meta a amélioré la précision des couleurs et réduit les distorsions et la latence. L’aspect de calcul spatial est réellement impressionnant. Le rendu de l’environnement réel du Quest 3 est de meilleures qualités que celui du Quest Pro grâce aussi à l’ajout du capteur de profondeur. Il est maintenant possible de consulter l’écran de son smartphone avec le Quest 3 sur la tête.
Autre exemple des possibilités offertes, si vous regardez un match de rugby en direct, vous pouvez passer d’une ambiance d’une petite salle de théâtre privé immersif à un écran géant projeté sur le mur de votre salon en tapotant deux fois sur le côté du casque.
Un home interactif personnalisable
L’idée est de vous permettre de personnaliser votre environnement avec vos propres éléments qui viendront s’intégrer dans le décor. Mais aussi de permettre des interactions avec ces éléments. Ceux-ci peuvent être des objets 3D dynamiques ou des affichages 2D, et ils peuvent tous coexister dans le même espace.
Cela comprend des objets simples, comme un tableau que vous pouvez coller sur le mur réel de votre pièce, ou quelque chose de plus complexe, comme une application météo qui vous avertit avant le début de la pluie, le tout apparaissant à sa place lorsque vous portez votre casque.
Zuckerberg a également noté que ce genre de “ cadres ” peut contenir des choses comme des vidéos Facebook, des Instagram Reels et d’autres applications certainement comme YouTube VR.
Plus surprenante, la possibilité d’ajouter des « portails de téléportation” en forme de portrait qui sert de liens immédiats vers des jeux en réalité virtuelle. Une mécanique que nous connaissons déjà dans l’application VRChat pour changer de monde. Je trouve ce concept vraiment très bon pour entrer directement dans nos jeux préférés.
Meta annonce également le lancement d’augmentations de marque telles qu’un lecteur de musique iHeartRadio et des trophées Beat Saber, apparemment tout ce que Meta pense que vous voudriez accrocher au mur pendant que vous consommez du contenu traditionnel à travers le casque.
Par contre, je ne sais pas vos widgets en réalité augmentée seront visibles par vos amis invités dans votre Home.
Un accès super simple aux Widgets
D’après les démonstrations vues pendant les conférences développeurs, les widgets seront disponibles depuis notre onglet Bibliothèque. Il y aura une nouvelle catégorie à côté des applications pour accéder au catalogue des éléments de réalité augmentée et l’accès à vos mondes préférés.
Transformer les Meta Quest en ordinateur spatial
En s’appuyant sur les capacités de cartographie de pièce de Quest 3, les éléments en réalité augmentée devraient être lancés l’année prochaine sur le nouveau casque de réalité mixte de Meta et le Quest Pro, offrant ce que l’entreprise appelle des “ objets numériques interactifs et spatialement conscients qui prennent vie tout autour de vous ”. On comprend bien ici que Meta veut lui aussi créer son “ ordinateur spatial ” à la façon de l’Apple Reality Pro. Nous avons déjà vu des choses similaires de Magic Leap avant qu’elle ne pivote vers l’entreprise, et Apple est sûr de proposer de nombreux widgets de réalité augmentée similaires avec le lancement de l’Apple Vision Pro. Il sera intéressant de voir non seulement quels types de contrats de marque l’entreprise peut décrocher, mais aussi comment elle rivalisera avec Apple tout en courtisant davantage le côté pur de la réalité augmentée.
Le casque Quest 3 de Meta est commercialisé à partir de 549 € euros. Alors que le casque Vision Pro d’Apple, que l’entreprise a qualifié de “ premier ordinateur spatial ”, coûtera 3 500 dollars (HT) lors de sa sortie prévue pour début 2024.
Deux stratégies et une approche client très différente entre Apple et Meta
Apple a positionné le Vision Pro comme un remplacement d’ordinateur et de smartphone, capable d’afficher plusieurs grands moniteurs virtuels à grande échelle dans le cadre d’un espace de travail immersif. La société a mis beaucoup moins l’accent sur les jeux immersifs en tant que cas d’utilisation, et sa décision de livrer le Vision Pro sans contrôleurs manuels a divisé les concepteurs de jeux.
Meta, en revanche, a pleinement embrassé le jeu ou plus globalement le loisir comme l’activité principale sur ses casques VR Quest. L’entreprise a même développé sa propre branche d’édition de jeux, qui a contribué au financement de centaines de jeux VR. Les dirigeants de Meta ont annoncé que la boutique d’applications Quest, dominée par les jeux, avait généré 2 milliards de dollars de revenus à ce jour.
0 commentaires