Timex Metropolitain R montre connectée américaine faite par Amazfit

Timex Metropolitain R montre connectée américaine faite par Amazfit

Timex Metropolitain R la montre connectée américaine réalisée par le chinois Amazfit Huami, un bon rapport qualité prix au look classique.

Timex Metropolitain R montre connectée américaine faite par Amazfit

Prix : | Timex (depuis 1854 USA)

La très ancienne entreprise horlogère américaine Timex vient d’annoncer ses deux premières montres connectées réalisées en collaboration avec Amazfit (Huami filiale du géant chinois Xiaomi). Il s’agit de la Metropolitan R avec un cadran tond et la Metropolitan S au format carré.

Déjà en 2015, la marque du Connecticut avait lancé une version de monte hybride la Metropolitan+ (69 €), un secteur dans lequel le français Withings est plus réputé (Scanwatch).

Design Timex Metropolitan R

Nous avons entendu parler pour la première fois de la collaboration entre Timex et Amazfit en 2018, c’est donc une légère surprise que cela ait pris autant de temps. Surtout quand on sait que ces deux montres intelligentes semblent être des versions rebadgées des appareils d’Amazfit.

Le Metropolitan R ressemble à une réplique de l’Amazfit GTR avec un léger relooking. Elle affiche un joli chronographe autour de la lunette, ce qui lui donne un aspect de montre-bracelet classique. Effet renforcé avec son bracelet de 20 mm en cuir. À noter qu’il est doublé sur la face intérieure de silicone pour empêcher la sueur de l’abîmer. Un système de fermeture rapide qui permet aussi de changer le bracelet facilement.

Pour la personnaliser, il existe une longue liste de cadrans de montres Timex,

Le bouton supérieur du boîtier sert de commande de réveil ou de retour, tandis que le bouton inférieur ouvre le menu d’entraînement de la montre. La sensation est plutôt bon marché, avec un “ clic ” qui sonne distinctement lorsque l’on appuie sur chacun d’eux. Il est en contradiction avec le boîtier de haute qualité.

Timex Metropolitan R caractéristiques

Timex Metropolitan S

Nous attendons de voir la Metropolitan S qui devrait être l’adaptation de l’Amazfit GTS. Un design qui reste très inspiré de l’Apple Watch.

Caractéristiques Timex Metropolitan R

  • Boîtier en métal de 42 mm,
  • Écran tactile AMOLED de 1,2 pouce,
  • Ultra légère avec ses 39 grammes.

La première photo de ce modèle en pré production portait encore la marque Amazfit :

Amazfit Times Metropolitain R

Des fonctionnalités similaires à une montre Wear Os

  • GPS intégré qui se lance quand vous démarrez un suivi d’activité.
  • Moniteur de fréquence cardiaque
  • Affichage des notifications de votre smartphone
  • Suivi d’activité
  • Contrôle de la musique
  • Étanche 3 ATM

Timex n’a pas utilisé Wear Os de Google sur la série Metropolitan, mais un système d’exploitation et une application propriétaires. Soit, mais cela y ressemble beaucoup. En effet, si vous avez eu une montre sous Wear Os vous ne serez pas surpris.

Faites glisser votre doigt vers la gauche et vous verrez le nombre de pas, la distance parcourue et la consommation de calories. Passez à nouveau pour prendre votre rythme cardiaque.

Glissez vers le haut de l’écran pour voir le menu avec accès aux notifications, aux alarmes, au contrôle de la musique et à vos plans d’entraînement. En parcourant les plans d’entraînement, vous pouvez choisir entre des options prédéfinies pour la marche, la course, la natation, le vélo, et même le ski et l’escalade.

Enfin, un balayage vers le bas affiche permet un accès rapide aux paramètres.

Timex Metropolitan R desing

Excellente autonomie pour les Timex Metropolitan

C’est l’atout du système propriétaire bien plus léger que Wear Os. Ainsi, au lieu des traditionnelles 24 heures maximales, vous bénéficiez  d’une autonomie de 12 jours pour la Metropolitan R et même 14 annoncés sur la Metropolitan S.

Prix et disponibilité

La Timex Metropolitan R est commercialisée à un prix très raisonnable de 179 €.

Dans la même catégorie, on trouve évidemment des montres connectées chez Amzfit, mais aussi des modèles de chez Fibit ou Fossil sous Wear Os (ou les marques qu’il fournit).

Premier avis Timex Metropolitan R

Un joli coup pour Amazfit qui réussit à proposer son savoir-faire dans une marque historique aux États-Unis. Une belle montre connectée avec des détails bien pensés comme son bracelet cuit doublé silicone, une superbe autonomie, un GPS et capteur de fréquence cardiaque intégrés.

L’ensemble fonctionne correctement et me semble une belle alternative aux modèles souvent plus chers sous Wear Os. Mais comme d’habitude, le choix se fait aussi sur le look et là on peut apprécier (ou pas) le style très traditionnel et élégant.

Le tout avec un très bon rapport qualité-prix

A propos de l'auteur

Rodolphe Degandt

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales (auteur du Guide Amazon Echo ), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.