Antidote VR un véritable escape game ambiance médicale

Antidote VR un véritable escape game ambiance médicale

Antidote VR un véritable escape game en réalité virtuelle, commencez par sortir de votre chambre de cette étrange clinique.

Antidote VR un véritable escape game ambiance médicale

Prix 12,49 € | Teapot Creation | Oculus Rift S​ – Oculus Quest (Link/Shadow/Virtual Desktop) – HTC Vive

L’histoire et le Gameplay VR

Le docteur Mabbb, terroriste biologique, est en train de développer une arme bactériologique et kidnappe des cobayes humains pour leur inoculer un virus et tester son efficacité.
Après avoir été enlevé, vous vous réveillez enfermé dans une pièce médicalisée… Saurez-vous fabriquer l’antidote et vous échapper du laboratoire du docteur Mabbb avant que le virus ne fasse effet ?

Spécialement conçu pour la réalité virtuelle, ce jeu reprend les codes d’un vrai escape game immersif. Antidote vous fait évoluer dans les différentes salles du laboratoire du docteur Mabbb pour y utiliser des objets, trouver des indices pour résoudre les énigmes (à 3 niveaux de difficulté).

Le jeu est rejouable grâce à des codes d’énigmes générés aléatoirement à chaque partie et plusieurs fin différentes.

Jeu énigme réalité virtuelle Antidote

J’ai testé avec la version bêta sur Oculus Quest sans fil avec Virtual Desktop. Le premier point est l’absence de déplacement directement à la manette. Avec le Quest ou le Rift, on est uniquement en mode roomscale, alors que les utilisateurs du HTC Vive peuvent bouger à la manette. Cela impose sur Oculus d’avoir un espace dégagé d’une taille similaire aux pièces dont on doit s’échapper (environ 3 x 3 mètres). Alors c’est à la fois une contrainte, mais aussi un plus pour l’immersion en réalité virtuelle. On est véritablement dans la pièce et on s’y déplace naturellement en marchant.

Les interactions sont nombreuses (et nécessaires) avec les meubles et multiples objets. J’apprécie aussi la petite dose d’humour et les clins d’œil comme la théière disponible dans le jeu qui est le logo des créateurs.

Qualité des graphismes et audio

Cinématique Antidote VR

Le jeu commence par une élégante animation du logo du studio. Puis l’introduction du scénario se fait par une cinématique très originale. De petites vidéos réelles s’enchainent et viennent se placer sur une planche de bande dessinée. Original et bien fait.

Une fois la sélection du niveau de difficulté effectuée, vous voyez les fonctions disponibles sur le contrôleur du HTC Vive. Puis le jeu démarre, là encore avec un petit effet cinématique, comme si vous ouvriez les yeux. Vous découvrez la première pièce, une copie quasi parfaite et hyper réaliste d’une salle d’opération. J’ai été bluffé par la modélisation de la pièce, des meubles, des objets et des accessoires médicaux.

Antidote jeu VR escape game graphismes réalistes

La qualité des graphiques est néanmoins un peu gâchée par les bugs d’animation. Certains objets s’encastrent les uns dans les autres, d’autres, une fois attrapés, se retrouvent enfoncés au milieu de votre main. Ces défauts devraient rapidement être corrigés, car ils sont connus des développeurs qui y travaillent déjà.

Pour le son, cela reste limité au bruit stressant des appareils médicaux.

Studio Teapot Creation

Un petit studio français de passionnés talentueux situé dans le Haut-Rhin qui ont l’expérience de la réalisation d’images 3D et cela se voit dans leur premier jeu en réalité virtuelle. Mais aussi une équipe hyper à l’écoute, j’ai été très agréablement surpris par nos échanges et l’humilité de ses professionnels.

 

Casques VR compatibles Antidote

Comparatif casque réalité virtuelle VRjeu compatible Oculus Rift Sjeu compatible Vive Cosmos Comparatif casque réalité virtuelle VRComparatif casque réalité virtuelle VRComparatif casque réalité virtuelle VR
Quest
natif
Rift S
Quest Link/Shadow
HTC ViveValveWindowsMR PSVR
comparatif casque VR réalité virtuelle

Bande-annonce – trailer officiel Antidote VR

 

YouTube chaine jeux vidéo VR réalité virtuelle trailers

Prix & date de sortie

Date de sortie : 15 mai 2020
Prix : 12,49 € (estimation)
Plateforme : Steam VR

Fiche Antidote VR

Type : Aventure Escape game
Mode jeu : Solo
Zone de jeu : Roomscale (Oculus), Debout ou pièce (HTC)
Manettes :  Contrôleurs VR
Studio : TEAPOT Creation
Éditeur : Teapot Creation
Âge conseillé : 15 ans et plus
Voix :  Français
Interface : Anglais, Français
Confort : Bon
Durée du jeu : rejouable

Avis Antidote VR

Antidote VR un véritable escape game ambiance médicale
  • 70%
    Gameplay - 70%
  • 90%
    Immersion VR - 90%
  • 80%
    Graphisme - 80%
  • 50%
    Audio - 50%
  • 65%
    Rapport Qualité/Prix - 65%
71%

Avis Antidote (accès anticipé)

Une création française, avec de superbes graphismes hyper réalistes. L’esprit des véritables escapes games en salle et parfaitement reproduit en réalité virtuelle. De bons niveaux de difficulté (même en mode très facile), qui permette de rejouer une salle, car les énigmes sont modifiées à chaque fois.

Un jeu en français par un studio français !

Actuellement, je conseille à l’achat pour les joueurs sur HTC Vive. Sur Oculus, je pense qu’il faut attendre les premiers correctifs. Mais, le prix très raisonnable permet de l’acheter dès maintenant, car c’est aussi un moyen de soutenir un studio français. Vous profiterez des mises à jour et pourrez faire vos retours à la très sympathique équipe de Teapot.

Gameplay Antidote

Nouveautés jeux VR test avis prix date

Les jeux similaires à The Room VR : Escape Game, Puzzle & Enigmes

Vous aimez les jeux de survie, de réflexion ou de stratégie avec une dose d’action, voici notre sélection :

  • Antivirus VR
  • Freediver Triton Down (survivez alors que votre bateau coule)
  • I except you to die
  • House of Fears
  • Last Laryrinth (aidez une petite fille au langage étrange à résoudre des énigmes parfois ardues)
  • Lems VR (une sorte de Lemmings en réalité virtuelle)
  • Please don’t Touch Anythings (très original car se joue avec un ami sans casque VR)
  • Project Terminus VR (escape game, action et horreur mélangés – développeurs français)
  • Snow Drift VR (survivez dans les sauvages forêts d’Alaska)
  • The Room VR dark matter (le vrai escape game immersif)​
accessoires Oculus Rift S
accessoires Oculus Quest
Accessoires HTC Vive

A propos de l'auteur

Rodolphe Degandt

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales (auteur du Guide Amazon Echo ), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.