House of Fear VR un escape game en huis clos mode grosse angoisse

House of Fear VR un escape game en huis clos mode grosse angoisse

House of Fear VR avis test prix date jeu énigmes en réalité virtuelle en mode angoisse par le studio Arvilab spécialisé en escape games.

House of Fear VR avis test prix date escape game mode angoisse

Prix 5,69 € | Arvi VR | Oculus Rift S​ – Oculus Quest (Link ou Shadow) – HTC ViveValve Index – Windows MR

Un nouveau escape game en réalité virtuelle façon huis clos dans la maison de la peur proposée par Arvi VR qui vient de lancer aussi son premier jeu d’aventure arcade “ Archer VR ” le 30 avril 2020. Ici rien à voir avec l’enquête de Sherlock Holmes dans le film éponyme américain de 1945.

L’histoire et le Gameplay VR

Réussirez-vous à vous échapper de cette maison abandonnée et délabrée au fond des bois ? Êtes-vous prêt à vaincre vos peurs et à vous plonger dans les secrets de cet endroit lugubre ?

Des toiles d’araignée dans les coins, de la poussière sur le sol, des meubles usés par le temps et surtout pas une âme qui vive. D’après ce que l’on voit, la maison a été abandonnée depuis longtemps, mais est-ce vraiment le cas ?

Vous essayez de comprendre ce qui se passe dans la maison. Mais vous n’avez qu’une seule certitude elle semble habitée et il ne va pas être si facile de vous en sortir.

En examinant chaque pièce, vous voyez que les portes et les fenêtres sont fermées, qu’il n’y a pas d’électricité et que le vacillement de la bougie est à peine suffisant pour éclairer la zone à explorer. Votre première nécessité sera donc de trouver de quoi vous éclairer.

Vous vous rendrez vite compte avec horreur que vous êtes tombé dans un piège. La silhouette d’un personnage apparaît par intermittence dans la faible lueur de la bougie, le reflet d’un miroir ou le fond d’une baignoire… Ou était-ce juste une illusion produite par votre imagination ?

House of Fear VR arvilab arvi games

Le gameplay

En solo vous passez de pièce en pièce uniquement en mode mini téléportation, mais choix très étrange en utilisant les boutons B ou Y des manettes Oculus Touch. Ce n’est absolument pas naturel. Il faudra entrer dans le menu et essayer d’adapter vos commandes si vous voulez retrouver vos habitudes. Autre point, je n’ai pas trouvé comment stocker des objets ni de gestion d’inventaire. J’ai fait le choix d’un kit basique lanterne + hache (et les deux me servent bien).

Pour résoudre les énigmes qui consistent principalement à déverrouiller des portes fermées, il faut suivre les indices sur une feuille posée au pied de celles-ci.

Prendre les objets est également peu naturel j’ai eu du mal à comprendre le rôle de l’index et du majeur. Certains objets qui tombent dans une zone d’ombre sont quasi introuvables. Mais, comment vous dire, ce jeu est incroyablement immersif pour ceux qui aiment se faire peur ? Je ne peux évidemment ne rien vous dire sans spolier, mais j’ai réellement flippé.

Qualité des graphismes et audio

Le jeu apporte quelques innovations dans la catégorie des escapes games en réalité virtuelle. En effet, si les graphismes sont très réalistes et la gestion de l’éclairage indéniablement réussie, les nombreuses animations de personnages tiers et effets visuels renforcent l’immersion en mode angoisse permanente.

Ajoutez à cela une bonne excellente ambiance sonore et il est probable que House of Fear soit le premier jeu d’énigmes à vous faire sortir quelques cris d’effrois.

Studio Arvilab @arvigames

Le studio Arvilab VR regroupe une soixantaine de développeurs, dont une équipe spécialisée en réalité virtuelle depuis 3 ans. Avec 7 titres déjà sortis en 2019 et 15 autres jeux à venir en 2020. Des jeux VR jusqu’à maintenant basés sur le principe des escapes games. En effet, cette entreprise a développé un concept de franchises d’escape game en réalité virtuelle plutôt originale. Ainsi, en France, déjà 9 salles utilisent leur solution unique.

House of Fear VR escape game réalité virtuelle

Casques VR compatibles

Comparatif casque réalité virtuelle VRjeu compatible Oculus Rift Sjeu compatible Vive Cosmos jeu compatible Valve Indexjeu compatible Windows MRComparatif casque réalité virtuelle VR
Quest
natif
Rift S
Quest Link/Shadow
HTC ViveValveWindowsMR PSVR
comparatif casque VR réalité virtuelle

Bande-annonce – Trailer vidéo officiel House of Fear

YouTube chaine jeux vidéo VR réalité virtuelle trailers

Note

79 %

Prix & date de sortie

Date de sortie : 7 mai 2020
Prix : 5,69 €
Plateforme : SteamVR

Fiche House of Fear VR

Type : Aventure Enigme Escape Game
Mode jeu : Solo
Zone de jeu : Assis, Debout, Roomscale
Manettes :  Contrôleurs VR
Studio : Arvi VR
Éditeur : Arvi VR
Âge conseillé : 16 ans et plus
Interface : Anglais, Français
Sous-titrage : Anglais
Confort : Excellent
Durée du jeu : estimation d’environ 4 à 6 heures

Premier avis House of Fear

Si les commandes ne sont pas très intuitives, les graphismes ultras réalistes et la gestion de l’éclairage ainsi que la bande-son contribuent véritablement à une immersion dans un univers de peur. J’avoue au cours des 10 premières minutes avoir crié déjà deux fois. Il y a toujours un truc terrible qui se passe dans votre dos. Une mécanique d’escape game qui a déjà fait ses preuves auprès du réseau de 9 franchisés d’Arvilab en France (maintenant Arvi VR). Disponible sur la plateforme Steam, ce jeu d’énigmes devrait être suivi par une série d’aventure en escape game au cours de l’année.

Un des atouts des produits Arvi VR est leur prix bas, House of Fear profite de cette politique pour nous proposer cet escape game très particulièr, car vous allez vraiment flipper. Sans avoir la complexité des énigmes de The Room VR il à un tarif nettement en dessous qui vous feront passer un mauvais moment.

 

  • Gameplay 65% 65%
  • Immersion VR 75% 75%
  • Graphisme 80% 80%
  • Musique et bruitage 80% 80%
  • Prix 95% 95%
House of Fear VR avis date
Nouveautés jeux VR test avis prix date

Les jeux similaires à The Houde of Fear VR : Escape Game, puzzle & énigmes

Vous aimez les jeux de survie, de réflexion ou de stratégie avec une dose d’action, voici notre sélection :

  • Freediver Triton Down (survivez alors que votre bateau coule)
  • I except you to die
  • Last Laryrinth (aidez une petite fille au langage étrange à résoudre des énigmes parfois ardues)
  • Lems VR (une sorte de Lemmings en réalité virtuelle)
  • Please don’t Touch Anythings (très original car se joue avec un ami sans casque VR)
  • Project Terminus VR (escape game, action et horreur mélangés)
  • Snow Drift VR (survivez dans les sauvages forêts d’Alaska)
  • The Room VR dark matter (pour moi la référence actuel de l’escape game immersif)​

 

accessoires Oculus Rift S
accessoires Oculus Quest
Accessoires HTC Vive

A propos de l'auteur

Rodolphe Degandt

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales (auteur du Guide Amazon Echo ), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité

Nécessaire

Servent au bon fonctionnement du CMS utilisé pour afficher le site.

PHPSESSID, SERVERID585

Analytics

Servent à obtenir des données statistiques.

ga, gat, gid, gat_gtag
ga, gat, gid, gat_gtag

Autres

Ils servent au bon fonctionnant des extensions du Site.

WOF, gdpr