La marque japonaise célébrissime pour ses jeux et ses consoles portables pourrait lancer un casque VR autonome.
Un prototype de casque XR Nintendo en test destiné au grand public
Meta Quest 2 (349 €) | Meta Quest 3 (569 – 699 €) | PSVR 2 (599 €) | Pico 4 (429 €) | Apple Vision Pro
Selon le leaker espagnol Nash Weedle spécialiste de Nintendo sur X (Twitter @NWeedle), il nous informe dans un twitte (ou Xitte ?) du 3 septembre que la marque japonaise aurait déjà un prototype de casque VR/AR en phase de test.
- Article complémentaire : jouer aux jeux Nintendo DS avec votre casque VR
Sommaire
Les premières informations sur casque XR Nintendo
Il y a déjà pas mal de temps (2021) que j’ai repéré plusieurs design de casques ou lunettes VR dont plusieurs siglés Nintendo sur le site Yanko Design (visitez-le si vous aimez le design une véritable mine d’or).
À noter que sur la même page se trouvait un design du casque Apple qui ressemble énormément à celui de l‘Apple Vision Pro, ainsi que les manettes du PSVR 2 et ce qui ressemble beaucoup au tapis de course omnidirectionnel Omni One. Il y a aussi un prototype d’un casque Goovis qui est actuellement visible sur Kickstarter.
De là à penser que les designers publient les maquettes de leurs vrais produits, il n’y a qu’un petit pas à faire. Mais vous y verrez aussi un design de lunettes marquées Beyond, bien différent de ce que la marque Bigscreen à réellement divulgué (quoiqu’on est bien sur un format très compact proche de lunettes).
- Matériel indépendant de la Switch 2
- Caste de réalité mixte, fonctions de réalité virtuelle et réalité augmentée comme les Meta Quest ou Pico
- Destiné au marché des particuliers et pas les salles d’arcade.
- Écran MicroLED de Raxiim une entreprise acquise par Google qui détient de multiples brevets pour des « panneaux MicroLED à haute résolution rentables et économes en énergie ».
Google serait donc impliqué dans le développement du casque Nintendo en fournissant la technologie des écrans MicroLED. D’ailleurs, Nintendo, après avoir testé cette technologie avec son prototype de casque VR, pourrait envisager dans les utiliser sa Switch 2 pour 2024.
Nintendo a déjà fait des casques VR (enfin presque)
Dès 1995, Nintendo a eu une première approche des accessoires de visionnage de ses jeux de console en lançant ses lunettes 3D Virtual Boy. en 3D.
Plus récemment et toujours disponible en 2023, Nintendo propose son kit Labo VR Kit. Il s’agit en réalité d’une série de solutions DYI pour fabriquer un accessoire VR basé sur une Nintendo Switch à la manière d’un Google Cardboard avec un smartphone.
Après le marketing nippon nous vend bien son produit :
« Découvrez le kit Nintendo Labo le plus immersif et complet à ce jour. Celui-ci combine le plaisir du bricolage, le jeu en mode pass-and-play multijoueur et des jeux adaptés à toute la famille avec la magie des jeux en réalité virtuelle. De plus, il comprend des outils de programmation que vous pouvez utiliser pour créer vos propres jeux et expériences en réalité virtuelle ! Il vous suffit d’ajouter votre console Nintendo Switch™ et ses manettes Joy-Con™ pour voir vos créations prendre vie. Vous pourrez alors vous lancer dans une invasion alien, créer des œuvres d’art en 3D, plonger dans un safari photo sous-marin, voler comme un oiseau, ou explorer tout ce que votre imagination peut vous offrir. Il y a plus que jamais à créer, jouer et découvrir en famille. Tous les matériaux nécessaires sont inclus, et le logiciel fourni propose des instructions de montage interactives, des jeux en réalité virtuelle à démarrage rapide, et bien plus encore. Préparez-vous à des heures de plaisir en famille, inspirantes et enrichissantes en mode DIY ! »
Le projet de casque VR Nintendo me semble très intéressant à suivre. Car pour l’instant il n’y a pas de casque VR conçu et fabriqué par les géants de la Tech ou gaming au Japon. À ma connaissance, seul Sharp a développé des panneaux LCD pour le maché de la réalité virtuelle et augmentée et Theta associé avec Ricoch ont fait de bonnes caméras pour filmer à 360° pour générer des contenus VR.
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