Decentraland guide complet du plus célèbre Metaverse pour gagner de l’argent (ou pas) grâce au Play to Earn (P2E).

Decentraland guide pour gagner de l’argent grâce au Metaverse

Guide du Metaverse | Groupe FaceBook Métavers France |Actualités Metaverse, Crypto NFT & Blockchain

Decentraland : c’est quoi ?

Decentraland est le Metaverse le plus utilisé après The Sandbox avec déjà plus de 665 millions de dollars échangés.

Il s’agit d’une plateforme de réalité virtuelle dans laquelle chacun peut interagir avec son propre avatar mais aussi acheter, vendre et gérer sa propriété virtuelle.

Ce monde interactif en 3D est visible avec une vue classique sur un écran d’ordinateur via un navigateur internet ou bien en utilisant un casque de réalité virtuelle pour une expérience immersive unique.

Decentraland le 1er Metaverse en ligne

Que peut-on faire dans le Decentraland ?

Tout d’abord, il faut savoir que Decentraland est composé de terrains virtuels que l’on appelle des « LAND » (TERRE en français). Ces derniers peuvent être achetés en quantité limitée, chacun représentant une superficie au sol de 16×16 mètres, sans limite de hauteur. Après avoir acheté ces biens, vous pourrez y réaliser une construction, la décorer et la styliser comme dans Sim City. Vous aurez la capacité d’innover au sein de la plateforme Decentraland en concevant et en faisant évoluer vos biens.

Par ailleurs, chaque utilisateur peut afficher sa collection de biens virtuels (appelés « NFT ») et même visiter les propriétés d’autres utilisateurs. Les propriétaires peuvent acheter et revendre leurs biens virtuels.

De plus, il est possible de créer et publier des jeux interactifs, de les expérimenter et de les monétiser. En effet, les jeux vidéo du Decentraland sont des « Play to Earn » (« Jouer pour gagner » en Français), c’est-à-dire qu’ils vous rapportent de l’argent quand vous jouer.

Comment fonctionne le Decentraland ?

C’est quoi la blockchain ?

Pour savoir comment fonctionne le Decentraland, il faut d’abord comprendre ce qu’est la blockchain.

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations qui offre à la fois de hauts standards de transparence mais aussi de sécurité car elle fonctionne sans organe central de contrôle.

Plus concrètement, il s’agit d’une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création avec un partage de données sans intermédiaire.

Les trois principaux avantages de la blockchain sont la rapidité des transactions, la sécurité du système, ainsi que le gain de productivité et d’efficacité.

La blockchain Ethereum 

L’Ethereum est une plateforme virtuelle et libre utilisant justement la technologie blockchain. Le Decentraland fonctionne avec cet Ethereum, il exploite donc la blockchain Ethereum ce qui lui permet de fonctionner de manière totalement décentralisée, avec une protection accrue contre la corruption des données et l’impossibilité de modifier l’historique de la blockchain. La blockchain Ethereum est une blockchain publique que tout le monde peut consulter, d’où un niveau élevé de transparence.

Les fonctionnalités dans le Decentraland

En vous connectant sur la plateforme Decentraland, vous pouvez vous promener, personnaliser vos avatars et discuter avec d’autres personnes de ce monde virtuel.

Decentraland personnaliser votre Avatar

Decentraland personnaliser votre Avatar

Si vous souhaitez interagir avec votre écosystème et profiter pleinement du Decentraland, vous devrez ouvrir un portefeuille numérique avec lequel vous pourrez acheter des jetons de cryptomonnaies fongibles MANA crée selon la norme ERC20 d’Ethereum et d’autres jetons non fongibles (NFT, littéralement « Non-Fungible Token ») dans votre monde virtuel.

Événements Decentraland

Participer à des événements dans Decentraland

Les échanges au sein du Decentraland

La blockchain Ethereum permet aux utilisateurs d’acheter des jetons MANA avec leurs portefeuilles Ethereum pour interagir avec leurs écosystèmes. Ce portefeuille est vérifié par les réseaux d’Ethereum et enregistré sur la blockchain. 

Le MANA étant fongible, il peut être brûlé ou dépensé pour acheter des NFT. Ces derniers représentent des objets auxquels sont rattachées une identité numérique unique. Il est possible d’acheter avec le MANA différents NFT comme des parcelles de terrains (LAND), des biens immobiliers ou d’autres produits et services virtuels développés et vendus par les utilisateurs du Decentraland.

Le LAND est la base qui constitue le monde du Decentraland : c’est l’ensemble de ses terrains virtuels. Il s’agit d’un actif numérique non fongible maintenu dans un « smart contract » de la blockchain Ethereum.

Pour bien comprendre, le LAND est divisé en parcelles référencées et chacune d’entre elles a des coordonnées uniques associées à des jetons LAND qui permettent de les identifier. Ainsi, lorsque qu’un utilisateur achète une parcelle de terrain, il achète donc le jeton LAND associé dans lequel son identité ainsi que les coordonnées uniques de sa parcelle sont enregistrées.

À la suite de l’achat d’une ou plusieurs parcelles de terrains LAND, l’utilisateur peut construire des éléments 3D, créer des activités ou des jeux et les monétiser auprès de ses visiteurs.

Qui utilise Decentraland ?

Aujourd’hui, on compte environ 7000 propriétaires dans le Decentraland comprenant des particuliers mais aussi de nombreuses entreprises.

Tous ces utilisateurs ont déjà pu créer du contenu comme des avatars, des objets ou des mini-jeux et monétiser des expériences.

De nombreuses innovations sont encore attendues dans les différentes plateformes du Metaverse pour qu’elles soient plus largement adoptées. L’une des possibilités les plus attendus serait de pouvoir passer d’un espace virtuel à un autre en utilisant le même avatar. Tout utilisateur pourrait alors se déplacer dans un seul et unique Metaverse réunissant toutes les plateformes existantes comme Decentraland, The Sandbox et bien d’autres.

Les Lands de Decentraland

Les Lands de Decentraland

Déjà de gros investissements dans le Decentraland

Parmi de nombreux investisseurs, une filiale de Tokens.com appelée « Metaverse Group » a fait le plus grand achat de terrain virtuel jamais réalisé dans le métavers en investissant dans 116 parcelles à 618 000 MANA en novembre dernier, soit 2,4 millions de dollars d’investissement, destiné à des défilés de mode.

Le précédent record datait de juin dernier : une parcelle de terrain qui avait été vendu pour 1 295 000 MANA soit 913 228 dollars à l’époque. Depuis, le MANA a pris de la valeur et cette parcelle vaut aujourd’hui 6,5 millions de dollars.

Philipp Plein, créateur de mode mondial et défenseur de la cryptographie a quant à lui lancé la première ligne de mode Metaverse « Plein Sport ». Cet événement a pu être créé grâce à la collaboration de la maison de vente aux enchères Portion et de l’artiste visuel 3D Antoni Tudisco. Il a également investi dans une acquisition immobilière virtuelle de 1,4 million de dollars et a pour but d’élargir ses horizons numériques.

Philipp Plein mode Decentraland

Philipp Plein mode Decentraland

De plus en plus d’événements naissent au sein du Decentraland

Les grandes marques n’ont pas seulement investi dans le Decentraland, elles participent déjà à de nombreux événements au sein de la plateforme. En effet, Coca Cola a déjà été présent à un évènement organisé à Decentraland pour célébrer la Journée internationale de l’amitié.

Autres exemples, la célèbre maison de vente aux enchères Sotheby’s a quant à elle recréé ses galeries de New Street à Londres dans le monde virtuel du Decentraland.

Banksy de Sotheby's enchères dans Decentraland

Banksy vente aux enchères  de Sotheby’s dans Decentraland

Encore plus fou, il est désormais possible de commander sa pizza chez Domino’s depuis le Decentraland.

Comment gagner de l’argent avec Decentraland ?

Comment acheter la crypto-monnaie Decentraland MANA ? 

Un MANA coûte actuellement aux alentours de 3 dollars, avec un « market cap » déjà très conséquent.

Le market cap est un indicateur qui permet de mesurer et suivre la valeur d’un crypto-actif. Il représente la valeur totale de tous les « coins » sur le marché. Celui du MANA représente déjà 6,8 milliards de dollars.

Pour se procurer des MANA, il faut passer par une plateforme d’échange. Il en existe plus d’une quinzaine dont Binance, qui est la plus connue, mais aussi Coinbase, OKEx ou encore Huobi.

Ces plateformes donnent la possibilité d’effectuer des transactions (acheter et vendre) des cryptomonnaies mais elles ne permettent pas toutes de les stocker. Il conviendra alors d’utiliser d’autres solutions pour stocker ses MANA.

Comment stocker ses MANA ?

Il est important de stocker ses MANA pour pouvoir les mettre en sécurité. Pour cela plusieurs solutions existent.

Il est possible de stocker ses MANA directement sur certaines plateformes d’échanges. Les plus grandes plateformes le proposent déjà comme Coinbase ou Binance. Cela peut être pratique pour l’utilisateur car il peut gérer toutes ses actions depuis le même outil mais le risque de perdre la main en cas de litige est plus élevé.

Si la plateforme d’échange utilisée ne permet pas le stockage de ses MANA, il convient donc de les transférer sur un portefeuille Wallet sur lequel l’utilisateur aura plus de contrôle. Ce portefeuille est un service en ligne disponible depuis une application mobile qui permet d’envoyer, recevoir, contrôler et sécuriser ses cryptomonnaies. La majorité des investisseurs optent pour ce choix car c’est pratique, rapide et facile à prendre en main et à configurer.

Pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire, l’utilisateur peut enfin choisir de passer par un stockage à froid, c’est-à-dire vers une solution hors ligne. La plus utilisée est celle du Hardware Wallet, un portefeuille matériel qui se présente généralement sous la forme d’une clé USB dites « clés privées ». Les deux plus connus sont le Ledger Nano S et le Trezor. Ces portefeuilles sont beaucoup plus sûrs car les cryptomonnaies stockées sont coupées d’Internet et la clé privée est protégée face à toute attaques informatiques lorsqu’elle est branchée sur un ordinateur. De plus, si la clé est perdue, un système de récupération basé sur une suite de mots similaires à ce que l’on connaît sur Wallets Online permet de récupérer ses cryptomonnaies.

Le portefeuille sous la forme d’une clé privée est d’ailleurs accessible sur MetaMask, un outil incontournable de l’écosystème Ethereum. Les MANA étant créés selon la norme ERC20 d’Ethereum, ils pourront donc être stocké sans soucis sur un portefeuille MetaMask,

Les meilleures façons de gagner de l’argent avec Decentraland ?

Une fois mis en sécurité, il est possible d’utiliser ses MANA pour gagner de l’argent.

Voici les différents moyens de gagner de l’argent sur Decentraland :

  • Acheter et revendre des parcelles de terrains.
  • Louer des parcelles pour différentes activités virtuelles, comme des expositions de vos NFT par exemple,
  • Créer des contenus et les vendre,
  • Participer à un évènement et être rémunéré en contrepartie,
  • Recevoir de la publicité et être rémunéré en contrepartie,
  • Faire des compétions et remporter des lots,
  • Ou encore, proposer des services et se faire rémunérer en contrepartie.

Cependant, le plus rapide et efficace pour gagner de l’argent dans le Decentraland est de jouer au casino. En effet, il y a des casinos dans lesquels des joueurs ont créé différents jeux comme le black jack, la roulette et un tas d’autres jeux. La monnaie d’échange reste des NFT ou des jetons MANA.

Il est également très intéressant de générer des revenus passifs en investissant dans des terrains, par un intermédiaire comme “Opensea”, ou directement sur le marché ouvert par le Decentraland. Le coût des parcelles de terre varie de jour en jour. L’intérêt est de pouvoir faire du profit pour gagner des monnaies d’échange.

Les meilleurs lands de Decentralands

ICE Poker (1200 personnes) : Le casino ICE Poker de Decentral Games

Decentraland Ice Poker

Decentraland Ice Poker

L’ICE Poker de Decentral Games comprend plusieurs sites, chacun comptant des centaines de personnes. Au total, ICE Poker compte plus de 1200 personnes au moment de la rédaction de cet article.

Il y a plusieurs salons, chacun composé de divers jeux de casino populaires comme le Texas Hold’em et plus encore.

Il convient de noter que les utilisateurs doivent porter un ICE NFT pour s’asseoir aux tables. Les ICE NFT coûtent actuellement environ 3 000 $, ce qui représente un investissement considérable.

L’ICE Poker de Decentral Games est la “killer app” de Decentraland, car il a généré plus de 7,5 millions de dollars de revenus au cours des trois derniers mois, ce qui témoigne du soutien important dont bénéficie le casino. C’est le meilleur casino de Decentraland, et si vous êtes un amateur de jeux d’argent, nous vous recommandons de découvrir ICE Poker de DG.

WonderMine Crafting Game (274 personnes)

WonderMine Crafting Game Decentraland

WonderMine Crafting Game Decentraland

Le deuxième endroit le plus populaire du Métavers de Decentraland est le WonderMine Crafting Game. Comme son nom l’indique, WonderMine est un jeu qui permet aux utilisateurs de miner des météores qui tombent toutes les 10 à 20 secondes.

Les utilisateurs reçoivent 100 pièces toutes les 24 heures, et chaque fois qu’ils minent un météore, une certaine quantité de pièces est utilisée. Pour optimiser l’expérience de minage, de nombreux utilisateurs se connectent une fois par jour et utilisent leurs pièces quotidiennes pour collecter des ressources.

L’extraction de météores fournit aux utilisateurs diverses ressources pour améliorer leur pioche et fabriquer d’incroyables NFT portables qu’ils peuvent montrer à Decentraland.

Si vous cherchez un jeu quotidien pour jouer à Decentraland et gagner des récompenses, nous vous recommandons vivement de découvrir le jeu d’artisanat WonderMine.

Genesis Plaza (53 personnes) : le hub de Decentraland

Genesis Plaza Decentraland

Genesis Plaza

Genesis Plaza est le centre principal de Decentraland et le troisième endroit le plus populaire, car les utilisateurs y sont automatiquement amenés lorsqu’ils se connectent pour la première fois à Decentraland.

La place Genesis comporte deux niveaux, le niveau principal où les utilisateurs apparaissent, qui comprend un nuage blanc enneigé, et un bar/lounge souterrain où les utilisateurs peuvent se retrouver.

Les utilisateurs doivent sauter dans le tourbillon situé au milieu du niveau supérieur pour accéder à la zone de détente. Genesis Plaza a été construit par la Fondation Decentraland, offrant une expérience accueillante aux nouveaux utilisateurs.

MetaBalls (47 personnes) : salle de billard

Metaballs

Metaballs

Le quatrième endroit le plus populaire de Decentralnad est 8 MetaBalls, avec 47 personnes à l’écriture. Il s’agit d’une salle de billard où les utilisateurs peuvent jouer au billard et gagner des récompenses et des NFT.

Les joueurs peuvent jouer à une simple partie de billard où ils disposent de trois boules et sont invités à marquer des points dans certains trous.

Les joueurs peuvent également rester au repos dans l’arcade et recevoir des points toutes les 15 minutes. Une fois que les utilisateurs ont accumulé suffisamment de points, ils peuvent réclamer des NFT, qui peuvent également être achetés sur OpenSea.

Les joueurs peuvent également recevoir un NFT unique de bêta-testeur pour avoir joué dix parties. Si vous êtes un collectionneur de NFT et que vous cherchez un moyen facile d’ajouter des NFT à votre collection, nous vous recommandons vivement de découvrir 8 MetaBalls.

GolfCraft (37 personnes) : mini golf

GolfCraft Decentraland

GolfCraft Decentraland

Le cinquième endroit le plus populaire de Decentraland est l’île de GolfCraft. Comme son nom l’indique, GolfCraft est un lieu de mini-golf où les utilisateurs peuvent jouer au mini-golf et gagner des récompenses.

Les utilisateurs peuvent s’entraîner gratuitement pour gagner de l’expérience et des points. Une fois que vous avez gagné suffisamment de points, vous pouvez essayer vos compétences dans le mode compétition, qui fournit encore plus de points d’expérience et de tickets de mode qui peuvent être utilisés pour réclamer des NFT portables.

De plus, si vous cherchez à accumuler des points, vous pouvez rester dans le lobby et gagner des récompenses simplement en restant dans le jeu. C’est l’une des raisons pour lesquelles GolfCraft conserve l’une des premières places sur Decentraland, en raison du nombre d’utilisateurs qui y traînent.

 

Les autres Metaverse en Play to Earn (P2E) 2022

Recevez les dernières nouvelles sur la cryptomonnaie et le Metaverse par e-mail

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !

 

Avertissement : il ne s’agit pas de conseils en matière de trading ou d’investissement en crypto monnaie. Faites toujours vos recherches avant d’acheter des éléments dans le Metaverse.