Heineken se lance dans le Metaverse avec le lancement d’un bière pas si virtuelle que ça : la Heineken Silver.

Heineken Silver la première bière virtuelle à la saveur pixelisée

Guide du Metaverse pour les nuls Groupe Facebook Métavers France | Actualités Metaverse

Une bière Heineken virtuelle sans calories sans colorants et aussi sans alcool. Vous pouvez essayer maintenant de la gouter et d’apprécier ce nectar aux mille pixels dans le Métavers.

Metaverse, robot glacière, rugby : marketing 3.0

La célèbre marque H (Heineken, Hollande forme des poteaux de rugby) a en effet l’habitude d’innover. Déjà en 2021, elle m’avait amusée en lançant sa glacière robotisée qui permettait d’avoir toujours à porté de la main une bière bien fraiche.

robot glacière Heineken

Robot glacière Heineken (2021)

Elle profite de la longue histoire de la brasserie, d’une expertise et d’expériences inégalées, pour présenter dans l’un des principaux Métavers actuels (Decentraland) la bière virtuelle Heineken Silver.

Heineken Silver : un lancement de produit façon Keynote d’Apple 3.0

Plus qu’une simple bière, c’est une combinaison d’une grande quantité de pixels, d’un soupçon de codage et de nombreuses nuits de programmation inlassables. De manière très humoristique (un brin sarcastique même), c’est un avatar maison qui a fait le show de présentation.

Un premier avatar, celui de Bram Westenbrink, directeur mondial de la marque Heineken démarre le show. Après une rapide introduction, il donne la parole à un premier invité : “Je suis William le maître brasseur mondial d’Heineken depuis 27 ans et pendant tout ce temps je n’ai jamais goûté quelque chose comme notre nouvelle Heineken Silver. Vous vous demandez probablement quel goût a-t-elle exactement et je peux voir que beaucoup d’entre vous tiennent déjà des canettes alors découvrons sans plus attendre la nouvelle star de la gamme des produits Heineken ».

Bram Westenbrink revient sur scène et fait un petit clin d’œil en fin de présentation. On découvre Thierry Henri (son avatar) faire une série de jongles acrobatiques avec la nouvelle cannette Heineken Silver. Le show se termine sur le danse floor.

Une bière virtuelle dans le Metaverse : utile ?

Certes, il n’est pas possible de boire et d’apprécier les saveurs de la Heineken Silver dans le Metaverse. Cependant, ce produit est un outil incroyable pour rassembler et socialiser des gens autour d’un verre (d’une canette pour être précis). Nombreux jeux MMO utilisent déjà la possibilité pour les avatars des joueurs de boire diverses boissons et  d’en offrir à leurs amis.

Mai surtout, l’entreprise prend part à ce nouvel espace marketing offert aux marques. Elle en profite pour faire parler d’elle et montre son côté innovant. Tout en choisissant d’en faire des caisses (de bières Meta fresh).

@Heineken marketing Metaverse

@Heineken lancement marketing dans Decentraland

L’actif numérique a été créé par l’artiste de rue espagnol Jay Demsky. Il nous propose sa vision créative en concevant certaines caractéristiques clés des codes visuels de l’enseigne. Il a participé à la conception de la maison virtuelle d’Heineken Silver dans Decentraland. « J’étais ravi d’être impliqué dans ce lancement amusant et unique qui donne vie à la marque et à la Heineken Silver d’une manière vraiment unique. Donner aux gens un moyen de comprendre artistiquement à quoi pourrait ressembler une boisson virtuelle, en particulier lorsque vous combinez tous les pixels et la technologie ensemble correspond parfaitement à qui je suis et à l’art que j’aime créer », a déclaré l’artiste.

Heineken Silver Decentraland

Heineken Silver lancement d’une bière virtuelle dans le Metaverse Decentraland

Dans son espace virtuel de Decentraland, Heineken propose d’aller plus loin avec un certain nombre d’expériences. Ainsi, vous pouvez découvrir comment l’Heineken Silver est fabriqué. Vous pouvez gagner le badge de brasseur dans un jeu d’aventure où vous pouvez commencer à brasser votre propre bière.

À noter que L’Association des Narcotiques Anonymes a organisé la première réunion dans le métavers pour aider les personnes vulnérables pendant les périodes d’isolement liées à la Covid.

En réalité, une pré annonce marketing d’une nouvelle bière bien réelle

Mais en réalité, Heineken fait un véritable coup marketing avec ce lancement dans le Metaverse. En effet, un communiqué de presse de février 2022 nous dévoile le lancement prochain d’une nouvelle bière et devinez quoi ? C’est la Heineken Silver ! Voici donc les informations de ce nouveau produit qui devrait être officiellement et réellement lancé en ce mois d’avril 2022.

Une bouteille verte iconique, une étoile rouge venant orner un cercle blanc sur l’étiquette, 4 ingrédients :

  • Eau,
  • pur malt d’orge,
  • houblon
  • et la célèbre levure « A ».

Il y a près de 150 ans débutait l’histoire d’Heineken avec une ambition : offrir aux consommateurs du monde entier une bière blonde (lager) premium de qualité. Un goût unique pour accompagner les moments de convivialité aux 4 coins du globe.

Aujourd’hui, l’histoire continue et Heineken entend bien faire souffler un vent de fraîcheur et de nouveauté en lançant Heineken Silver. Une toute nouvelle lager, extra rafraîchissante, légère en bouche, plus faiblement alcoolisée que l’originale et au goût accessible à tous les palais des consommateurs adultes.

Heineken Silver la bouteille de bière bien réelle

Heineken Silver la bouteille de bière bien réelle

  • Nom : Heineken Silver
  • Degré d’alcool : 4 % alc. vol.
  • Température de dégustation idéale : entre 3°C et 5°C
  • Disponibilité : Avril 2022
  • Prix marketing conseillé : 4,32 € le pack de 6×25 cl bouteilles
  • Formats :
    • Grande Distribution : bouteilles en packs de 6x25cl, 12x25cl, 20x25cl et canette de 50 cl
    • Hors Domicile : bouteille 33cl et fût 30L

Un lancement qui promet d’être le plus important de l’année dans l’univers de la bière avec un déploiement prévu simultanément dans 15 pays d’Europe.

« Cette bière blonde de fermentation basse offre une parfaite harmonie des saveurs, une fine pétillance et une texture soyeuse et légère en bouche. Outre la période de garde à -1 °C, Heineken® Silver se distingue de la version originale par son plus faible degré d’alcool (4 % de volume d’alcool) et une moindre amertume (Indice d’amertume – IBU à 10 vs. 19 pour Heineken® Original), ce qui en fait une bière particulièrement agréable à déguster en toutes occasions. »

Et surtout, profitez-en bien dans le Métavers. Car en réel, n’oubliez pas « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération ».

Alors que pensez-vous de ce type d’opération marketing dans le Métavers (Meta Marketing) ?

 

Recevez les dernières nouvelles sur la cryptomonnaie et le Metaverse par e-mail

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !