Interface faciale Quest 3 ouverte spéciale pour la réalité mixte
Sommaire
L’original modèle ouvert pour la réalité mixte
Meta à l’occasion de la sortie du Quest 3S a lancé deux nouveaux accessoires originaux, l’un permet de recharger les contrôleurs du Quest 3 et 3S, l’autre est une nouvelle interface faciale dédiée au Meta Quest 3 pour les jeux et expériences en réalité mixte.
Jusqu’à maintenant nous voulions une interface faciale fermée, je dirais même totalement fermée pour ne pas laisser passer la lumière afin d’offrir une immersion totale dans les univers de réalité virtuelle.
Mais, avec l’arrivée des applications bureautiques, cet usage façon ordinateur spatial comme l’appelle Apple et les jeux en réalité augmentée, voir son environnement réel sur les côtés du casque n’est plus gênant. C’est même un avantage pour profiter d’une vision à champs très large et rester en contact avec ce qui nous entoure.
Ma solution : retirer l’interface faciale
Personnellement pour travailler sur mon PC en VR ou les applications en réalité mixte j’utilise mon casque sans interface faciale. Oui je l’enlève totalement et je n’ai plus du tout cet encadrement en plastique autour de mes yeux.
Pour que le port du Quest 3 soit toujours très confortable, j’utilise cette une sangle dite halo. Ce type de sangle offre un appui en mousse qui vient sur le front en plus d’une mousse le dessus et une sur l’arrière du crâne. Ainsi, le casque n’a plus besoin d’avoir cet appui sur le contour des yeux via l’interface faciale et on peut complètement la retirer.
La sangle halo est conçue pour soulager la pression faciale et réduire la tension du cou, il garantit une expérience vraiment confortable et immersive. Vous pouvez l’utiliser avec des lunettes de vue ou y mettre des verres correcteurs avec ou sans l’interface faciale.
On obtient alors une ventilation excellente permettant de garder longuement le casque sur la tête. Mais surtout, on voit réellement sur les côtés la pièce dans laquelle on est. C’est un peut comme de très gosses lunettes de réalité augmentée.
Les 3 sangles halo que je vous conseille pour le Meta Quest 3 :
- Sangle confort KKCOBR Q3 avec batterie amovible de 10 000 mAh à 60 €.
- La référence pour Quest 3 et 3S est la sangle Élite BOBOVR M3 PRO à 65 € avec sa batterie rechargeable amovible de 5 200 mAh.
- Le haut de gamme, climatisée utilisable en mode classique ou halo, la BOBOVR S3 Pro 115 € avec batterie amovible de 10 000 mAh.
La solution Meta : protection faciale ouverte pour Meta Quest 3
La nouvelle protection faciale ouverte de Meta pour Quest 3 mêle le monde virtuel au monde réel en tout confort et tout en vous permettant de rester au frais. Une structure ouverte qui permet de retirer le coussin facial amovible pour le nettoyer à la main.
- Dimensions du produit : 160 mm (L) x 106 mm (l) x 98 mm (H)
- Poids : 60 g
- Facteur de forme : Protection faciale avec coussins en mousse remplaçables et lavables
- Matériau : Polyester
- Couleur : Noir
Son design ouvert et respirant laisse passer l’air et doit beaucoup mieux dissiper la chaleur et évite de suer du visage.
Mais pourquoi ne pas avoir fait un coussin recouvert d’un silicone plutôt que ce tissu absorbant ? Cela serait tellement plus simple à nettoyer rapidement d’un coup de chiffon humide, sans avoir besoin de la retirer, la laver et la faire sécher.
- Interface faciale ouverte de Meta est vendue 49,99 €, exclusivement pour Meta Quest 3.
Conclusion ; interface faciale ouverte Meta ou sangle halo tierce ?
Personnellement, avec un écart de prix de seulement 15 €, je préfère nettement investir dans une sangle halo et supprimer l’interface faciale complètement quand j’utilise mon Quest 3 en réalité mixte ou pour travailler en VR.
Avec la sangle halo vous augmenter considérablement le confort d’utilisation du Quest 3 en réalité virtuelle, augmentée ou mixte. Avec l’interface ouverte, il faudra remettre la version fermée pour jour en réalité virtuelle sans interférence de l’environnement réel. Bref, une fausse bonne idée à ce prix. À voir si vous trouvez un modèle ç imprimer en 3D à faire vous même pour e prix du filament.
Je conseille aussi de changer l’interface faciale pour une utilisation en VR surtout pour les jeux de fitness. Privilégiez un modèle en silicone plutôt que le tissu du modèle d’origine.
- Interface faciale AMVR à 35 $ en direct sur leur site (ou 35 € sur Amazon).
- Ou le modèle de Meta en version classique fermée à 49,99 €.
0 commentaires