Meta Quest 2 suivi du corps avec un nouveau projet US qui ajoute des caméras aux contrôleurs du Meta Quest 2.
Meta Quest 2 suivi du corps avec des contrôleurs VR modifiés
S’il est de plus en plus facile de suivre ses mains en réalité virtuelle, sans contrôleur, le suivi du corps entier est une fonctionnalité que beaucoup d’utilisateurs de casques VE aimeraient utiliser pour une immersion totale.
Sommaire
- 1 Les solutions actuelles de suivi du corps entier en VR
- 2 Comment fonctionne le suivi de vos mouvements réels en VR ?
- 3 Suivi du corps entier avec des caméras additionnelles placées sur les contrôleurs VR
- 4 Cela fonctionne-t-il ?
- 5 Meta apporter a-t-il le suivi du corps entier au Meta Quest 2 ?
- 6 Les meilleurs accessoires pour Oculus Quest 2 ou Meta Quest avril 2022
Les solutions actuelles de suivi du corps entier en VR
Ainsi, je vous ai déjà présenté plusieurs projets de full boy tracking :
- La première solution très basique, économique et efficace pour certaines utilisations est d’ajouter un capteur ANT (moins de 25 €). Un petit boitier à appairer en Bluetooth avec votre casque. Cela permet par exemple de faire du vélo d’appartement et d’avancer en pédalant dans certaines applications de Fitness VR.
- Bidouiller une Kinect 360 + le logiciel Driver4VR autour des 50 € (voir le tuto).
- Nolo CV1 Air à 253 € en vente chez l’importateur chinois Banggoog. Une solution technologique chinoise utilisable pour les jeux VR depuis la plateforme Steam pour les casques VR “ basiques ” utilisant un smartphone.
- Kat Loco à 328 $ commercialisé par la marque KAT VR (groupe Hangzhou Virtual and Reality Technology – Chine). Ce kit de trois capteurs permet le suivi des jambes et de la taille.
- Toujours chez Kat VR, le Kat Walk C2 est un tapis qui permet d’utiliser vos jambes en VR pour marcher, courir.
- Les 3 capteurs de chez Cookie-Body Tracking DK.
- HaritoraX qui propose des traceurs à placer sur vos jambes.
Comment fonctionne le suivi de vos mouvements réels en VR ?
Les systèmes intégré dans le caque Quest capturent les mouvements de la tête, des mains et des bras dans la réalité virtuelle par un suivi interne ou externe.
Cela se fait à l’aide de caméras et de capteurs qui sont soit directement fixés au casque VR (suivi interne). D’autres casques dit PCVR comme le HTC ou le Valve Index utilisent un réseau de rayons infrarouges ou laser générés par des stations externes pour le suivi (suivi externe).
Les deux systèmes présentent des avantages et des inconvénients, mais ils ont un point commun : ils se concentrent principalement sur les mouvements du casque VR et des contrôleurs. Le suivi du corps entier ne fonctionne pas ou ne peut être réalisé qu’avec des accessoires. En effet, sur le Quest, les 4 caméras placées en face avant et les 2 contrôleurs ne peuvent suivre que vos mains.
Cependant, une équipe de chercheurs new-yorkaise a présenté une approche qui permet le suivi du corps par le biais de caméras placées sur les contrôleurs VR.
Une équipe de recherche a présenté une nouvelle méthode expérimentale de suivi du corps dans la réalité virtuelle en plaçant des caméras additionnelles directement sur les contrôleurs du Meta Quest.
Suivi du corps entier avec des caméras additionnelles placées sur les contrôleurs VR
Les contrôleurs VR sont équipés de deux caméras fisheye avec des objectifs grand angle, l’une sur l’anneau de suivi et l’autre au bas de la poignée. L’objectif est de capturer la plus grande partie possible du corps pendant le mouvement.
Un logiciel assemble les quatre images du contrôleur en un squelette numérique en temps réel.
Le logiciel ControllerPose fusionne les images des contrôleurs gauche et droit en temps réel. À partir du total de quatre images, il crée ainsi une vue à 185 degrés de l’utilisateur. Le système localise les poses avec une précision allant jusqu’à 8,59 cm (3,38 pouces), selon les chercheurs.
Pour le traitement, les chercheurs ont essayé deux variantes. Les images de la caméra étaient soit transmises en continu à un PC, ce qui serait moins coûteux mais entraînerait des latences plus élevées, soit traitées directement sur les contrôleurs via un module de calcul Raspberry Pi et Google Coral.
À titre d’exemple d’applications, les chercheurs montrent des jeux VR qu’ils ont programmés eux-mêmes, comme un jeu de mouvement rappelant OhShape. Le joueur prend certaines poses avec ses bras et ses jambes pour correspondre à des formes proches. L’équipe présente également une application de hockey sur gazon qui consiste à dévier le palet avec les bras et les jambes.
Cela fonctionne-t-il ?
En particulier pour le fitness VR, le suivi du corps entier serait utile car il permettrait d’entraîner des parties spécifiques du corps. Cependant, le prototype actuel ne fonctionne pas encore parfaitement. Il présente notamment un défaut majeur : les contrôleurs VR n’ont une vue suffisamment bonne du corps qu’environ 32 % du temps lors d’une application VR typique.
Selon les chercheurs, ils sont soit trop proches du corps, soit trop éloignés de celui-ci. Une approche pour résoudre ce problème pourrait consister en un système utilisant des caméras de suivi sur les contrôleurs et le casque de RV. Les deux images combinées pourraient alors permettre un suivi fiable du corps.
Meta apporter a-t-il le suivi du corps entier au Meta Quest 2 ?
Meta a également cherché à plusieurs reprises une solution pour le suivi du corps dans le passé. Des allusions au suivi intégral du corps pour le Meta Quest 2 sont apparues dans la documentation officielle du développeur Quest au début de l’année 2022.
Le responsable VR de Meta, Andrew Bosworth, a rejeté les rumeurs peu après lors d’une session de questions-réponses sur Instagram, notant que les positions des caméras sur les casques VR actuels ne sont pas adaptées pour capturer correctement les jambes ou les pieds.
Cependant, le prochain casque VR Cambria de Meta aura probablement des caméras de suivi intégrées aux contrôleurs. Récemment, Meta a également apporté le suivi du corps par caméra aux effets AR d’Instagram.
Les meilleurs accessoires pour Oculus Quest 2 ou Meta Quest avril 2022
Ici je vous propose des produits alternatifs, souvent nettement moins chers et plus performants que les accessoires officiels vendus sous la marque Oculus. Certains d’entre eux proviennent directement des fournisseurs de Facebook.
- Nouveau tapis de courses Kat C2 VR
- Sangle confort réglable double mousse BOBOVR M2 à 45,99 €
- Nouvelle sangle confort avec batterie rechargeable amovible BOBOVR M2 Pro à 79,99 € (présentation complète)
- Interface faciale avec ventilateur BOBOVR F2 (ça marche vraiment, voir le test) vendu autour de 50 €
- Interface faciale et mousse VR Cover en simili cuir, à la fois confortable, lavable et hypoallergénique pour seulement 29 €.
- Batterie externe Anker à 46 € pour alimenter le Quest en jeu (ou votre smartphone)
- Station de charge BOBOVR D2 à 49 € pour casque Meta Quest et batterie du BOBOVR M2 Pro
- La station de charge et support casque et contrôleurs de chez Anker à 98 €.
- Câble Link fibre optique USB-C 3 VR Cover à 59 € en 5 mètres
- Nettoyant des contacts pour entretenir les manettes du Quest 2 chez WD 40 Specialist contact (moins de 10 €)
- Pâte de polissage Polywatch pour réparer les lentilles rayées à moins de 6 €.
- Si vous portez des lunettes, les lentilles correctrices de chez VR Optician Meta Quest 2 permet de joueur sans lunettes.
- Pour les activités fitness VR (ou les enfants), Grip AMVR avec sangle pour contrôleur Quest 2 à 22,99 €.
- Tiny Plus, le gunstock pour améliorer sa précision et l’immersion dans les FPS de tir.
- Google Chromecast à 39 € pour diffuser la vidéo du Meta Quest 2 en grand sur votre TV ou un vidéoprojecteur.
- Un tapis rond épais en 80 cm de diamètre, pour avoir un repaire tactile réel sous vos pieds et éviter de tout casser.
- Autres accessoires Quest attendus pour 2022
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