Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Nous vous invitons à nous soutenir en acceptant les publicités (promis cela reste raisonnable).

Sélectionner une page

Operation Serpens le jeu de tir sur SideQuest (bêta 6 missions)

Operation Serpens le jeu de tir sur SideQuest (bêta 6 missions)

Operation Serpens test du jeu de tir gratuit en version bêta pour Oculus Quest, rejoignez une équipe d’élite pour nettoyer votre ville.

Operation Serpens le jeu de tir sur SideQuest (bêta 6 niveaux)

Prix : gratuit sur SideQuest | Itzik Goldman ‎| Oculus Quest

L’histoire et le Gameplay Operation Serpens

Le jeu vous propose de rejoindre une équipe de tireurs d’élite pour mettre fin aux différents groupes de criminels qui gangrènent votre ville. Cependant, il s’agit d’un FPS en solo, même si vos coéquipiers donnent l’impression de participer, ils ne tuent personne.

Vous démarrez le jeu dans la pièce d’un immeuble avec une équipe d’intervention. Le capitaine de l’équipe vous explique votre première mission : massacrer tous les méchants du premier gang. De votre position, vous voyez la rue ainsi que l’immeuble d’en face avec ses très nombreuses fenêtres (et son toit).

Operation Serpens gameplay tir fps solo Quest

Dans ce premier niveau de la version bêta lancée gratuitement sur SideQuest, vous apprendrez à manier différentes armes :

  • fusil de précision (1 coup)
  • pistolet (12 coups)
  • Mitrailleuse (30 coups)
  • pistolet avec silencieux (6 coups)

Le jeu met clairement l’accent sur la simplicité et le fun, il s’agit de tirer sur tout ce qui bouge (et surtout tout ce qui vous tire dessus). Le maniement des armes et ultra simple :

  • majeur pour attraper l’arme
  • gâchette pour tirer
  • bouton « A » pour recharger

Ici, pas de munitions à prendre à la ceinture, de chargeur à vider ou de chien à armer, un seul clic et votre chargeur se remplie à nouveau. Les tirs sont très intuitifs et très rapides. On s’amuse bien sans réfléchir ni mettre de stratégie en place. Vous pouvez bien sûr utiliser deux armes en même temps, même un fusil de précision avec un revolver.

Le deuxième niveau a été ajouté, cette fois-ci nous prenons place dans un ascenseur duquel il va falloir éliminer toutes les menaces présentes dans le bureau. Nettement plus difficile que la première mission. Comme annoncé, le jeu profite de nouvelles armes et de la possibilité de tenir fusils et mitraillettes à deux mains. Toujours aussi fun.

Retrouvez tous les 15 jours un nouveau niveau mis à jour par son développeur indépendant qui en profite pour améliorer le gameplay.

Qualité des graphismes et audio

Une bonne surprise, les personnages de votre équipe sont plutôt amusants et votre capitaine, même s’il vous parle en anglais et parfaitement clair dans ses propos. La gestion des textures est bien prise en compte. Ainsi, si vous tirez un adversaire derrière un élément du décor, vous faites un impact dessus et ne touchez pas votre cible. On est dans un style bande dessinée qui ajoute un aspect simple, coloré et agréable.

Operations Serpens test Oculus Quest

Le stand de tir est plutôt bien fait et permet véritablement de s’entraîner à viser. J’ai bien aimé le principe de faire reculer la cible quand on vise au milieu. Et inversement qu’elle avance si on rate le centre. Assez addictif, on a envie de mettre la cible au fond du couloir. Ici un score d’efficacité est affiché en pourcentage à droite dans le stand.

Côté musique et bande-son, on y prête que peu d’attention puisque vous passez votre temps à tirer et vous faire tirer dessus. Donc, le son est une suite de bruits des balles.

Studio Itzik Goldman

En fait, il s’agit d’un développeur indépendant qui a réalisé son jeu tranquille tout seul. Résultat très encourageant pour ce lancement qui dure une vingtaine de minutes (plusieurs séquences dans la rue, puis accès à votre QG et au stand d’entraînement). Itzik prévoit d’ajouter un nouveau niveau tous les 15 jours.

Les idées d’évolution

Pour ma part, j’ajouterai en priorité le fait de pouvoir utiliser la seconde main pour tenir le canon des fusils et gagner en précision de tir. Chose faite avec la mise à jour du 28 juin 2020 lors de l’ajout de la deuxième  mission.

Il existe un marquage dans l’encadrement gauche de la fenêtre qui indique votre niveau de vie et votre pourcentage de cibles touchées par vos tirs. En plus, de l’afficher dans le champ de vision, je mettrais un système de point pour chaque adversaire abattu avec un algorithme du genre 1 point dans le corps, 2 points dans la tête et x2 si tués au premier tir. Ainsi, on obtiendrait un score à chaque partie pour chercher à s’améliorer à la suivante (ou se comparer à d’autres joueurs). 

Operation serpens score

Évidemment, un mode multijoueur (même limité à deux) serait un vrai plus. Chacun posté à une fenêtre et pouvoir se parler pour se distribuer les cibles ou la zone à surveiller. 

Bande-annonce – trailer officiel Operation Serpens

lien vidéo démo du premier niveau

Prix & date de sortie

Date de sortie : 18 juin 2020
Prix : gratuit
Plateforme : SideQuest

Fiche  Operation Serpens

  • Type : FPS tir
  • Mode jeu : Solo
  • Zone de jeu : Assis, Roomscale
  • Manettes :  Contrôleurs VR
  • Studio : Itzik Goldman 
  • Éditeur : Itzik Goldman 
  • Âge conseillé : 10 ans et plus
  • Voix :  Anglais – Interface : Anglais
  • Confort : Excellent
  • Durée du jeu : 10 minutes par niveau + QG

Avis Operation Serpens

Test Operation Serpens
  • 60%
    Gameplay - 60%
  • 75%
    Immersion VR - 75%
  • 65%
    Graphisme - 65%
  • 65%
    Audio - 65%
  • 100%
    Rapport Qualité/Prix - 100%
73%

Operation Serpens

Je me suis bien amusé à refaire à trois reprises le premier niveau, clairement on se défoule. Les graphismes sont bien réalisés et les actions ultra simples. Aucun mal de VR puisque l’on reste sur une position quasi statique, les ennemis arrivant de face (mais de tous les côtés).

Le deuxième niveau ajoute des armes et le fait de pouvoir les tenir à deux mains. On s’amuse encore plus longtemps, mais nettement plus difficile que le premier (pour moi).

Un jeu parfait pour s’initier au FPS solo sans prise de tête. Alors oui, le jeu pourrait gagner gameplay réaliste en ajoutant des maniements plus complexes des armes ainsi que la balistique.

stand de tir Operation Serpens

Les jeux similaires en réalité virtuelle : Action et tirs FPS

Vous aimez les jeux d’actions mode FPS, dans la catégorie tir, jeux de guerre VR FPS

comparatif casque VR réalité virtuelle

A propos de l'auteur

Rodolphe Degandt

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales, (auteur du guide sur le casque VR Oculus Quest et du premier Guide Amazon Echo en français), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BON PLAN NOVEMBRE

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)