PSVR 2 connecté à un PC c’est possible, mais à certaines conditions et avec plusieurs limites (matériel et utilisations).
Playstation VR 2 transformé en écran PC c’est possible !
Prix PSVR 2 599 € | Console PS5 | Actualité des jeux PSVR 2 | Guide du débutant PS VR2 | Avis PSVR 2 | Meilleurs jeux PSVR 2 | Sélection d’accessoires pour PSVR 2
De base le casque PlayStation VR2 n’est pas un casque dit PCVR puisqu’il est conçu pour fonctionner avec la console PS5. C’est-à-dire que vous ne pouvez théoriquement pas l’utiliser en le connectant à votre PC pour vous en servir comme un écran géant. Cependant, cela est possible dans certains cas et avec des limitations par rapport aux autres casques VR.
Avec votre PSVR 2, vous pouvez donc regarder vos films PC, accéder à votre XBox Game Pass ou tous les contenus 2D. Mais, pour l’instant il ne s’agit que d’un écran secondaire, pas d’un système PCVR.
Sommaire
Quel matériel pour utiliser votre PSVR 2 avec un PC ?
Le PSVR 2 peut être connecté à votre PC selon la carte graphique dont il est équipé. Vous pourrez alors l’utiliser pour voir l’écran de votre PC dans votre casque VR avec une belle image aux couleurs agréables. Pour cela, votre PC doit être équipé d’un port VirtualLink.
Les cartes graphiques compatibles PC et PSVR 2
Votre casque PSVR2 peut fonctionner en mode “cinéma” (un second écran à votre PC) avec :
- PC avec une carte RTX NVidia série 20×0. La connexion se fait via le port VirtualLink, cela fonctionne directement.
- Résolution de 1920 x 1080 p en 120 Hz dans votre PSVR 2.
Annoncé comme la solution révolutionnaire pour connecter un casque VR, le port VirtualLink est né d’une collaboration entre AMD, NVIDIA, Microsoft, Oculus, Valve et HTC. Hélas, avec le lancement des RTX séries 30x et 40x, ce port a tout simplement disparu. L’avantage de ce port au format USB-C est qu’il permet à la fois d’alimenter le casque VR et de transmettre l’image.
- PC avec carte graphique AMD 6800/6900 avec un adaptateur. Le port USB-C compatible VR de l’AMD RTX 6800/6900 devrait également reconnaître le casque VR
Attention : les adaptateurs pour ordinateurs portables tels que ceux pour le Varjo Aero ne sont généralement pas pris en charge. Pour faire simple, il n’existe pas d’ordinateurs portables compatibles avec VirtualLink.
Les adapteurs pour cartes graphiques AMD
Ici il s’agit d’utiliser un petit boîtier qui sert d’adaptateur d’interface VirtualLink. Il permet à un système existant de fonctionner avec un câble VirtualLink en combinant DisplayPort 1.4 et USB 3.1 Gen 2 du système existant pour générer un port hôte VirtualLink sur un connecteur Type-C. Pour faire simple, vous allez pouvoir partir de vos prises PC Display Port et USB 3 pour vous brancher à la prise USB C du PSVR 2.
- L’adapteur VirtualLink Interface Adapter annoncé chez BizLink (prix non affiché, il faut faire une demande de tarif selon la quantité.. j’en ai demandé 1).
- Prend en charge les modes ALT DisplayPort standard : DP HBR3 2 x 2 + USB 3.1 Gen 2 + USB 2.0 ; DP HBR3 x 4 + USB 2.0
- Prise en charge du mode ALT VirtualLink : DP HBR3 x 4 + USB 3.1 Gen 2
- Entrées : Prise DP captive de 1 m x 1 ; Prise USB Type-A captive de 1 m x 1 ; Prise DC x 1
- Sortie : Réceptacle VirtualLink USB Type-C
- Prise en charge des PDO : 5V/3A, 9V/3A, 12V/2,25 A (Max. 27W)
- Adaptateur d’alimentation : 36W
- Le fabricant d’accessoires Genk @GenkiThings propose son Virtual Link Adapter à 350 $ sur le site de Xtal Pro.
- Enfin, BizLink distribue aussi ses produits sous la marque ACCELL qui propose son adaptateur USB-C particulièrement abordable à 39,99 $. Il fonctionne avec les principaux casques VR comme le Meta Quest Rift, HTC Vive, Samsung Odyssey Plus, HP WMR, Acer WMR, Asus WMR, Dell Visor, Lenovo Explorer. La configuration PC est en plus très modeste avec une carte graphique NVIDIA GTX 970 équivalente ou supérieure. Version du pilote 416.81 et Windows 10, version 1809, version build 17763.253.
Comment savoir si vous pouvez affichez votre PC dans votre PSVR 2 ?
Le moyen le plus simple pour savoir si votre GPU (avec USB-C) est compatible avec votre PSVR2 est de les brancher ensemble pour voir si vous accédez à la vue de votre PC.
Quelles limitations en mode PCVR avec le PSVR 2 ?
Avec les cartes NVidia RTX série 20 ou d’une carte graphique dotée d’un port VirtualLink, vous pouvez tester et connecter votre PSVR 2 à votre PC. Vous obtiendrez un affichage cinématographique de votre ordinateur avec une résolution full HD de 1 080 pixels, alors que celui-ci affiche normalement 2000 x 2 040 pixels par œil.
Ce que vous pouvez faire avec votre PC connecté à votre PSVR
Sony n’a pas crypté le signal vidéo sur l’USB-C, mais en l’absence de pilote, il n’y a pas grand-chose à faire avec le casque, si ce n’est de l’utiliser comme second écran.
- Afficher votre bureau,
- naviguer sur le Web
- lancer des jeux vidéo 2D.
La qualité globale est satisfaisante, mais pas pour les textes de petite taille qui ressortent flous.
Pas de contrôleur PSVR 2 Sense en mode PCVR
Les manettes PSVR 2 Sense, une fois connectées en USB, apparaissent comme des manettes de jeu compatibles HID, mais vous ne pouvez pas non plus les utiliser pour l’instant sur votre PC. Conséquence, comme les contrôleurs du PSVR 2 ne fonctionnent pas sur le PC, il n’est pas possible de recentrer la vue en appuyant sur un bouton. Il faut retirer brièvement le casque et le remettre en place pour réaligner l’image.
Écran PC, mais toujours pas d’accès à Steam VR avec la PSVR 2
Comme pour les autres tests, SteamVR a également refusé de démarrer. Dans le mode moniteur du PSVR 2, Nvidia n’a proposé que des paramètres rudimentaires comme le clonage d’écran. Le manque de prise en charge des pilotes est probablement à l’origine de cette situation. Contrairement à mes autres moniteurs, je ne peux pas modifier la résolution ou d’autres subtilités.
Au final, vous pouvez bien brancher votre PC à votre PSVR 2 qui sera considéré comme un deuxième écran de 1 080 p. Cela donne quelques options d’utilisation. Mais, il faudra attendre encore un moment pour pouvoir utiliser les jeux Steam VR sur le PSVR 2. Dommage, cela donnerait un tout autre potentiel au dernier casque VR de Sony.
0 commentaires