Valve officialise la version bêta en lancement Steam VR 2.0 avec une meilleure interface pour jouer en PCVR.
Steam VR 2.0 l’amélioration de la plateforme pour les jeux PCVR
Après le lancement de la version bêta il y a un mois, Valve vient de publier la mise à jour de son logiciel PCVR Steam VR 2.0.
La version finale 20 apporte une interface utilisateur plus moderne et plus simple à utiliser ainsi que l’ajout de nouvelles fonctionnalités.
Valve décrit SteamVR 2.0 comme le “ premier grand pas dans un effort continu visant à mieux unifier l’écosystème Steam pour tous les utilisateurs, offrant une expérience plus cohérente sur tous les appareils ”. Cette mise à jour aligne SteamVR sur l’expérience de Steam et de sa console SteamDeck, en apportant “ la plupart des fonctionnalités actuelles ” de ces deux derniers sur le premier.
Parmi les autres nouvelles fonctionnalités, on trouve :
- Un clavier mis à jour,
- L’intégration du chat Steam et du chat vocal,
- La boutique mettant en avant les sorties en réalité virtuelle,
- Améliorations de l’accessibilité des notifications Steam.
Sommaire
Principaux casques VR pouvant utiliser Steam VR 2.0
- Casques autonomes VR avec PC (mode PCVR) via Steam
- Casques VR avec PC (PCVR)
- DPVR E4 à 499 €, premier prix des casques PCVR qui ne nécessite pas de capteurs externes et fonctionne sur Display Port, FOV 116°, 120 Hz natif.
- Pico 3 Neo Link à 549 €
- Le HP Reverb G2 est officiellement à 878 € [740 € sur Amazon] avec ses 2 contrôleurs
- Le Valve Index est vendu 1079 € et nécessite des capteurs externes à positionner pour être utilisé.
- HTC Vive XR Elite à 1399 €, FOV 110°, 90 Hz, mais format très compact offrant en plus la réalité mixte
- Bigscreen Beyond à 1369 €, le plus petit et léger casque VR, idéal pour regarder des vidéos.
Mises à jour générales de Steam VR2.0 : corrections et améliorations
- Amélioration des couleurs pour les captures d’écran HDR.
- Affichage des informations de l’utilisation du cache des shaders sous Paramètres->Stockage.
- Correction d’un problème où les notifications ne s’affichaient pas en mode Big Picture Mode pendant le jeu.
- Correction d’un problème avec les images de certains jeux qui ne se mettaient pas à jour correctement.
- Correction d’un affichage incorrect de certaines images de contenu téléchargeable.
- Correction d’un problème où les jeux qui tentaient d’ouvrir la page des succès dans la superposition affichaient la mauvaise page.
- Correction d’un cas où des options de configuration liées à Proton pouvaient apparaître sur des systèmes Windows.
- Correction des liens dans l’onglet Aperçu du jeu de la superposition de bureau s’ouvrant dans la fenêtre principale de Steam au lieu de la superposition.
- Correction des dimensions du mode réduit qui ne se rétablissaient pas correctement s’ils étaient précédemment réduits en dessous des dimensions minimales du mode large.
- Correction de l’affichage parfois du grip de redimensionnement lorsque les fenêtres sont maximisées.
Jeu à distance ou remote play
- Amélioration des couleurs lors de la diffusion de jeux HDR.
- Correction d’un cas rare de connexion qui se bloque au démarrage de la diffusion.
- Ajout de la prise en charge de l’option de réseau à faible latence sur Steam Link.
- Utilisation d’un débit binaire fixe en mode de bande passante automatique pour améliorer la qualité de l’image.
- Correction du client de diffusion qui n’obtient pas systématiquement le focus lors de la diffusion vers Windows.
- Ajout d’un réglage de réseau à faible latence, qui réduit la latence au détriment de la bande passante.
- Correction des crépitements audio lors de la diffusion.
- Correction de la diffusion d’une partie de l’écran seulement et d’un curseur de souris doublé lorsque la mise à l’échelle de l’affichage est activée sur les hôtes Windows.
Mises à jour Steam Input
- Restauration de la possibilité de renommer les contrôleurs dans le menu Options->Contrôleur.
- Correction de l’entrée retardée lors de l’ouverture du clavier virtuel autonome.
- Correction pour le Razer Wolverine V2 Pro Dualsense gyro.
- Correction partielle pour les anciens modes Gyro “ Comme Joystick ”, mais il reste encore des problèmes connus.
- Correction de la remise en jeu de Steam Input pour certains jeux utilisant WGI.
- Ajout de la prise en charge du contrôleur Nintendo Switch Nano Wired de PowerA.
- Correction du fait que l’adhésion ou le retrait de Steam Input sur la page du configurateur n’actualisait pas la configuration avant la prochaine ouverture du configurateur.
- Correction d’une erreur d’interface utilisateur dans les paramètres du contrôleur lorsque le contrôleur n’a pas encore été configuré.
- Ajout de la possibilité d’assigner le bouton de capture du contrôleur Google Stadia.
- Correction d’un bug empêchant la suppression permanente de modèles créés par l’utilisateur et d’autres configurations de l’atelier.
- Correction temporaire pour SIAPI GetMotionData et les anciens modes gyro utilisant une version défectueuse du quaternion de fusion des capteurs.
- Correction de l’autocalibration du DualShock 4 qui ne fonctionnait pas sauf sur l’écran de calibrage.
- Correction de la charge de valeurs antidérive obsolètes à partir du cloud (les valeurs antidérive sont maintenant sauvegardées et chargées localement uniquement).
- Trois nouveaux modes gyro : “ Gyro vers Souris ”, “ Gyro vers Joystick (Caméra) ” et “ Gyro vers Joystick (Déviation) ”.
- Attendez-vous à des changements fréquents de l’interface utilisateur et du comportement pendant que nous évaluons ces nouvelles options de remplacement.
- Ces modes partagent des améliorations de notre traitement gyroscopique.
- Les horodatages des capteurs gyroscopiques sont désormais utilisés, ce qui améliore la précision globale du gyro.
- Améliorations du gyro sur Bluetooth — le mouvement gyroscopique est extrapolé lorsque les paquets Bluetooth sont retardés, ce qui permet un mouvement plus fluide.
- Échelle de sensibilité naturelle : utilisez “ Points par 360° ” pour calibrer les angles réels du Flick Stick et du Gyro en angles du jeu.
- Nouveaux styles de conversion Gyro 3DOF en 2D : Espace Local (Avancé), Espace Joueur (Expérimental), Espace Monde (Expérimental) et Pointeur Laser (Expérimental).
- Note sur la convention d’orientation gyroscopique dans les nouveaux styles de conversion : la convention “ yaw ”, “ pitch ” et « roll » a été ajustée pour correspondre à l’orientation humaine sur les appareils.
Mise à jour ou Installation de Steam VR 2.0
Si vous possédez déjà Steam sur votre PC, il suffit de le lancer comme d’habitude, la mise à jour se fera automatiquement et très rapidement.
Si vous n’avez pas encore installé Steam sur votre ordinateur, vous pouvez vous rendre sur la page de téléchargement du logiciel.
Steam VR 2.0 annonce le grand retour de Valve en VR
Valve a lancé le meilleur jeu PCVR actuel, en tout cas pour moi Half Life Alyx reste la référence de heu complet, interactif et immersif. En 2017, le fondateur de Valve, Gabe Newell, annonçait que l’entreprise travaillait sur trois « jeux complets » pour la VR et nous n’en avons eu qu’un, sorti 9 mois après le lancement du casque Valve Index.
Aujourd’hui cette mise à jour est clairement un très bon signe, non seulement il pourrait annoncer le lancement de nouveaux jeux VR chez Valve, mais aussi un nouveau casque VR connu sous le non de code Valve Deckard.
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