Half-Life 2 VR si vous avez aimé Half Life Alyx vous adorerez cette nouvelle version en réalité virtuelle.

Half-Life 2 VR à venir cette année une version meilleure que l’original

 

Half-Life 2 VR nous propose de reprendre le jeu phare de 2004 en réalité virtuelle. Comment l’aventure de Gordon Freeman se déroule-t-elle en VR ?

Nous sommes en 2017, et je possède un HTC Vive depuis quelques mois maintenant. Je suis un passionné de réalité virtuelle et je lis en ligne : Half-Life 2, l’un des meilleurs jeux de tous les temps, va être porté en réalité virtuelle. Une bonne nouvelle pour les fans de VR qui ont désespérément besoin de jeux triple A pour leurs casques.

En réalité, nous avons bien un excellent jeu en réalité virtuelle jouable avec les principaux casques VR complété d’un PC. Pas de Half Life 3 VR mais un Half Life Alyx. Une exclusivité en VR qui demeure à ce jour pour moi la meilleure réalisation immersive en réalité virtuelle. Cependant HLA se joue de manière complètement différente d’Half-Life 2 à bien des égards : moins de tirs, presque pas de plateformes, pas de véhicules, pas de pied-de-biche, et un peu moins de casse-tête physiques.

En 2021, de nouveaux développeurs autour du chef d’équipe Wormslayer ont repris le projet d’Half Life 2 VR.

Half-Life 2 : le portage VR progresse, premier gameplay

La première vidéo de gameplay montre des scènes des canaux de City 17, c’est-à-dire des premières heures de jeu. Les caractéristiques comprennent des mains animées avec suivi des doigts, la possibilité de se concentrer sur des objets individuels et de les ramasser en appuyant sur un bouton, ainsi que de nombreux types d’interaction manuelle, comme lancer, charger des armes, balancer des barres à mine, grimper à des échelles et utiliser des armes à feu.

Test de la version bêta d’Half-Life 2 VR

Ainsi, lorsque je lance Half-Life 2 VR, je me trouve devant le G-Man, et peu après, je suis assis dans le train. Un drone m’aveugle et au-dessus de moi, Wallace Greene diffuse la propagande de Combine sur un écran géant, dont je ne réalise que maintenant la dimension.

Sur mon écran normal, je cours vers le prochain point de contrôle. En VR, j’explore la gare et les pièces adjacentes pendant des minutes et je repère des détails que je n’avais jamais remarqués.

L’oppression des Combines semble beaucoup plus menaçante que dans mon souvenir. La fuite à travers les appartements est excitante, celle au-dessus des toits est vertigineuse.

Les retrouvailles avec Barney, Alyx, le Dr Kleiner et son crabe de tête ressemblent davantage à une réunion sociale qu’à une scène ennuyeuse à parcourir.

Une version qui intègre les petits éléments que l’on adore dans la version PC

Half Life 2 VR les armes mythiques

Half Life 2 VR les armes mythiques

Le maniement du pied-de-biche et les tirs sont agréables, notamment grâce aux mécanismes de rechargement inspirés d’Alyx et aux armes à deux mains. Vous apprécierez donc le plus grand choix d’armes et de manipulations intuitives par rapport à Half Life Alyx. Ce qui ajoute de la variété aux nombreuses fusillades.

On appréciera aussi l’arrivée des véhicules comme la ballade en bateau. Cependant, après dix minutes, certains auront peut être le mal des transport (ici le mal de mer). Mais Wormslayer et son équipe ont des solutions pour réduire les risques du mal de VR : ajout d’une vignette pour réduire le champ de vision, et le bateau peut aussi être conduit en vue à la troisième personne.

Après le tour en bateau, je joue à attraper le chien et le pistolet à gravité plus longtemps que je ne l’aurais fait à l’écran. Et Ravenholm est effrayant.

Il y a encore quelques bugs, qui seront corrigés lors de la phase bêta et de l’accès anticipé qui suivra. Mais Half-Life 2 VR se joue déjà très bien.

HL2VR gameplay

HL2VR qualité des graphiques du PC

Casques VR compatible Half-Life 2 VR

Une équipe de moddeurs travaille sur une modification visant à rendre Half-Life 2 compatible pour les casque VR :

Premier avis HL2 VR

L’équipe de Wormslayer a créé un portage VR exemplaire qui montre que la VR est un multiplicateur de qualité. Half-Life 2 est déjà un jeu fantastique sur l’écran. Mais en VR, je remarque des détails que je n’avais jamais remarqués auparavant.

Le monde est plus crédible, les personnages plus vivants, les fusillades plus excitantes. Cela est également dû au niveau et au game design de Valve, qui fournit une si bonne base pour le jeu en VR que l’on a parfois l’impression que le jeu a toujours été développé en pensant à la VR.

En bref, Half-Life 2 est un meilleur jeu à venir en VR et il fera facilement partie de mon top des jeux VR 2022. 

Date de sortie Half Life 2 VR

Le travail sur le portage VR a progressé rapidement depuis 2021 et un test bêta fermé est en cours.  La sortie de Half-Life 2 VR est prévue en accès anticipé sur Steam dans le courant de l’année, aux alentours du 18e anniversaire du jeu original en novembre 2022.

 

 

Recevez les dernières nouvelles sur la VR directement par e-mail

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !