HTC Vive Proton deux projets de casques VR en 5G filaire ou smartphone, la marque taïwanaise cherche à se positionner sur la réalité mixte.
HTC Vive Proton deux projets de casques VR en 5G filaire ou smartphone
Alors que la gamme Vive Cosmos vient d’être complétée et que l’Oculus Quest s’est positionné en casque VR autonome, HTC cherche aussi à faire évoluer son offre. Ainsi, le HTC Vive Proton devrait permettre un fonctionnement avec un smartphone connecté en 5 G.
Sommaire
Deux concepts pour deux marchés distincts
HTC a présenté deux concepts pour potentiellement se positionner sur 2 marchés :
- Casque de réalité mixte « tout-en-un » développé par l’Hololens de Microsoft,
- ou au marché « tout en deux » avec des unités de traitement séparées, représentées par Magic Leap One et Nreal’s Light.
Dans les deux cas, Proton adopte une approche similaire aux conceptions légères de la visionneuse XR de Qualcomm, en plaçant les écrans, les caméras et les haut-parleurs à l’intérieur d’un cadre ressemblant à des de grosses lunettes.
De face, chaque Proton ressemble un peu à un masque de plongée, avec des appareils photo qui regardent à travers des lentilles réfléchissantes, mais ils ont tous deux des coussinets surdimensionnés à l’intérieur pour bloquer la lumière ambiante et assurer un maximum de confort.
Le modèle « tout-en-un » est équipé d’un processeur Microsoft HoloLens 2 et d’un bloc-piles à l’arrière qui sert de contrepoids à l’écran, tandis que la version « tout-en-deux » est équipée d’un câble suspendu à un dispositif de traitement détaché.
HTC Vive Proton : des casques AR et VR
L’idée semble être d’utiliser des écrans de type VR conventionnels et des caméras AR orientés vers l’avant pour permettre aux utilisateurs de profiter d’une expérience VR ou AR selon leurs besoins. Il est évident que le fait d’éloigner le processeur et les composants de la batterie de la tête de l’utilisateur allégerait considérablement le casque pour un plus grand confort, mais – en l’absence d’une connexion sans fil à haut débit dédiée entre le processeur et les écrans – cela rendrait nécessaire l’utilisation d’un câble.
Dans les deux cas, un prototype de casque prend en charge en interne le suivi 6DoF et un contrôleur 3DoF externe, et il est prévu de prendre en charge les contrôleurs 6DoF à l’avenir.
Une connexion 5G intégrée ou smartphones compatibles
En plus de se positionner comme un rival sur l’un ou les deux marchés de réalité mixte de plus en plus importants, HTC ne veut apparemment pas placer de matériel 5G directement à côté de la tête de l’utilisateur. Il n’est pas clair si la société espère offrir sa propre solution de traitement, comme une version affinée du Hub 5G de HTC, ou si elle compte sur des smartphones tiers tels que les appareils de la série 855/865 de Qualcomm Snapdragon, comme le fait Nreal Light.
Il sera intéressant de voir si et comment Vive Proton sera commercialisé sur un marché des lunettes AR très concurrentiel. Côte grand public HTC propose le Vive Cosmos, sur un marché grand public actuellement dominé par Oculus de Facebook.
Date et prix HTC Vive Proton
A priori, HTC ne prévoit pas de lancer ces Vive Proton au cours de 2020. Mais, on s’attend à ce qu’Apple lance son propre casque AR grand public sur iPhone au cours des deux prochaines années, ce qui pourrait pousser HTC à se montrer rapidement et à établir sa présence dans le domaine de la VR mobile.
0 commentaires