Sélectionner une page

Xiaomi XiaoAI Art Speaker enceinte connectée avec assistant vocal XiaoAI

Xiaomi XiaoAI Art Speaker enceinte connectée avec assistant vocal XiaoAI

Xiaomi Art Speaker une nouvelle version de l’enceinte connectée avec assistant vocal XiaoAI, proposée à moins de 50 €.

Xiaomi XiaoAI Art Speaker enceinte connectée avec assistant vocal XiaoAI

Xiaomi a depuis s’est depuis le début de la fabrication de ses objets connectés fortement inspirés du design d’Apple en proposant des produits de qualité à prix très inférieurs. C’est le cas récent avec la Xiaomi Mi Watch qui ressemble beaucoup à une Apple Watch. Ou encore les écouteurs sans fil Bluetooth Mi Airdots Pro et leur affiliation évidente avec les AirPods d’Apple.

Aujourd’hui, le géant chinois récidive avec une nouvelle enceinte connectée à commande vocale, le Xiaomi XiaoAI Art Speaker, qui semble à son tour grandement inspirée de l’Apple HomePod.

Design Xiaomi XiaoAI Art Speaker

L’enceinte connectée XiaoAI Speaker Art est plutôt élégante avec de belles finitions. Elle mesure 13,1 cm de haut avec une base de 10,4 par 15,1 cm pour un poids de 853 grammes.

Sur la partie haute se trouve un anneau lumineux avec des effets de couleur qui change au rythme de la musique. On retrouve également, des boutons pour régler le volume, mettre en pause ou couper les microphones.

Xiaomi Art Speaker caractéristiques

Qualité du son Xiaomi XiaoAI Art Speaker

Pour diffuser le son toute la circonférence est couverte d’une grille avec 10 531 petits trous (je n’ai pas vérifié). La puissance n’est pas exceptionnelle puisqu’elle est de 12 Watts.

Comme la gamme Sonos, l’enceinte peut également être couplée à un autre modèle identique pour obtenir un véritable son stéréo.

Assistant vocal

Alors que le HomePod intègre Siri, l’Art Speaker de Xiaomi est équipé de l’assistant vocal chinois XiaoAI lancé le 3 avril 2018. Il permet en Chine d’utiliser l’une des applications de messagerie la plus populaire WeChat.

Applications XIaoAI Xiaomi Art Speaker

 

Certes en Chine, ce système propose plus de 1500 applications tierces, dont Mi Home ou Evernote, mais uniquement si vous parlez chinois ou anglais.

L’intérêt de XiaoAI est sa compatibilité avec tous les appareils domotiques de la gamme Mi Home (éclairage, prises, purificateur d’air, robot aspirateur, détecteurs en tout genre, caméras et serrures connectées…).

Xiaomi XiaoAI Art Speaker compatible Mi Home

À noter que pour ceux qui parlent anglais, les noms des appareils sont en chinois, il est donc conseillé de les renommer avec des numéros par exemple et dire “ Turn on number Five ” pour allumer l’ampoule de votre bureau. Pour le fun, l’assistant vocal, lui vous répond en chinois.

Prix et date de disponibilité

Comme à son habitude la firme de l’Empire du Milieu frappe très fort côté tarif en proposant son enceinte connectée à 349 yuans (moins de 50). Alors qu’un HomePod est vendu 329 euros.

La première version de l’enceinte vocale connectée est déjà disponible à l’import chez GearBest pour 35 €.

Xiaomi XiaoAI HD Art Speaker prix date

Xiaomi XiaoAI HD modèle 2019

Premier avis Xiaomi XiaoAI Art Speaker

Mais, soyons honnête, si un lien de parenté esthétique et ans les fonctionnalités existent, la qualité du son est très loin de la proposition d’Apple. En plus l’utilisation de la commande vocale en chinois limite complètement l’intérêt du produit en France.

Maintenant, il est possible que Xiaomi se mette à intégrer l’assistant vocal Amazon Alexa ou comme pour sur la gamme de ses smartphones Google Assistant. Et là, je pourrais évidemment revoir mon avis sur ce produit pour son excellent rapport qualité/prix. 

Xiaomi nouveautés tests prix date

A propos de l'auteur

Rodolphe Degandt

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales, (auteur du guide sur le casque VR Oculus Quest et du premier Guide Amazon Echo en français), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)

Guide Stylistme

Guide Oculus Quest français