DecaMove : ajoutez un troisième capteur à votre casque VR

DecaMove avis Test capteur VR

DecaMove un petit capteur à fixer sur votre hanche pour des déplacements plus naturels avec les principaux casque PCVR.

 

DecaMove déplacement plus naturel en VR avec ce capteur de hanche

Prix : 60 € Megadodo Games @DecaGearOculus Quest 2 | Sélection des meilleurs accessoires Quest 2

En octobre 2020 je vous présentais le casque de réalité virtuelle DecaGear. Un produit particulièrement innovant avec face tracking avec une résolution de 2 160 × 2 160 en 90 Hz (alors que le Quest vient de permettre le 120 Hz)

Il ajoute aussi deux accessoires, dont le DecaAir, une batterie pour utiliser le casque sans fil.

Ainsi que le DecaMove un 3e capteur qui a l’originalité de pouvoir s’utiliser avec les principaux casques de réalité virtuelle et qui est vendu séparément.

A quoi sert le Decamove

En réalité virtuelle, vous pouvez vous déplacer par téléportation ou avec le joystick de votre contrôleur. Mais, vous pouvez aussi pousser simplement en avant votre joystick de déplacement et en bougeant la tête ou les mains vous diriger aussi la direction à suivre. Le problème est donc que quand vous regardez à droite et que vous voulez aller tout droit, il faut compenser en dirigeant le joystick vers la gauche.

L’idée du DecaMove est de pouvoir changer de direction en utilisant un troisième capteur, placé à votre hanche (idéalement du côté droit).

  • Naviguez naturellement en réalité virtuelle avec vos mouvements de hanche
  • Libérez votre tête pour observer les alentours et vos mains pour interagir.
  • Compatible avec la plupart des casques VR et les jeux de SteamVR.

Un capteur sans fil rechargeable

Pour charger le DecaMove, veuillez le connecter à un port USB de votre ordinateur portable ou PC à l’aide du câble USB fourni.

Remarque : utilisez uniquement les ports USB de votre PC pour charger le prototype DecaMove. Ne le chargez pas avec un chargeur rapide ou des ports USB disponibles sur des rallonges électriques afin d’éviter tout risque de dommage.

Le dongle PC peut rester connecté à votre PC même lorsque le DecaMove n’est pas utilisé.

DecaGear DecaAir DecaMove

Matériel et casques compatibles

Destinés aux jeux PCVR vous avez besoin d’un PC sous Windows 10 avec un port USB 2.0 pour y brancher l’antenne.

Version de SteamVR 1.14+

Casques pris en charge :

Jeux compatibles Decamove

Decamove jeux compatibles

Installation et configuration du DecaMove

La première fois cela prendra un peu de temps, mais une fois fait vous pourrez lancer vos jeux Steam directement avec la prise en charge automatique du DecaMove.

Télécharger et installer DecaHub

  • Téléchargez et installez le programme d’installation de Deca.net dans l’espace dédié au DecaHub
  • Ouvrez le logiciel DecaHub à partir du menu « Démarrer » de Windows.
  • Le programme d’installation DecaHub peut être signalé par Windows ou un antivirus, n’oubliez pas d’autoriser l’accès lors de l’installation (firewall).

Connectez le dongle DecaMove à votre PC

  • Vissez l’antenne longue portée au dongle USB et connectez le dongle à votre PC sur n’importe quel port USB.
  • Le logiciel DecaHub affichera le changement d’état de la connexion de « Fermé » à « Ouvert ».
  • Il est recommandé de connecter le dongle DecaMove à un port USB frontal si disponible.

Appairage

  • Allumez le DecaMove en appuyant sur le bouton pendant 2 secondes. Remarquez que l’état de la connexion passe à « Streaming » et que l’icône de la boussole tourne selon la façon dont vous tournez votre DecaMove.
  • Le jumelage devrait se faire automatiquement une fois que le dongle est connecté et que le DecaMove est allumé.
    DecaMove est allumé. Veuillez vous référer à la section de dépannage pour tout problème.
    Étape 4 : Calibrer le magnétomètre du DecaMove
    (pour la première utilisation uniquement)
  • Le DecaMove offre un suivi des hanches précis, à faible latence et de haute précision. La fusion des capteurs de l’appareil repose en grande partie sur le magnétomètre qui DOIT être calibré avant la première utilisation.
  • Le calibrage est facile et devrait prendre moins de 20 secondes, veuillez suivre attentivement ces instructions.

Mise en place

Le DecaMove peut être placé n’importe où le long de la taille et de la hanche, mais nous vous recommandons de le placer sur les côtés afin qu’il ne vous gêne pas lorsque vous vous accroupissez ou vous vous penchez en avant.

Lancer des jeux à partir de l’onglet Accueil du DecaHub

Afin de prendre en charge de nombreux jeux sans que les développeurs de jeux aient à installer le SDK des appareils, il est important de lancer les jeux à partir du DecaHub.

Allez dans l’onglet Accueil et cliquez sur le jeu auquel vous voulez jouer (par exemple, Pavlov VR).

Une coche à côté signifie que DecaMove supporte ce jeu.

Calibration dans le jeu

Le calibrage est nécessaire au début de chaque session de jeu et à chaque fois que vous sentez que la direction de l’appareil a dérivé.

Le calibrage gestuel de DecaMove ne nécessite aucun réglage spécial ni aucune pression sur les boutons :
Tenez simplement vos manettes rapprochées devant vos hanches. Assurez-vous que vos mains pointent dans la même direction que votre tête. Regardez ensuite devant vous et ne bougez pas pendant une seconde. Vous verrez apparaître le message « Calibrage… », maintenez la position jusqu’à ce qu’il soit terminé. Voilà, c’est fait. Vous êtes calibré.

Paramètres du jeu

Une fois le jeu lancé, allez dans le menu des paramètres du jeu et assurez-vous que le mode de locomotion est réglé sur continu et orienté vers la tête et que la main dominante est droitière.

En outre, selon le jeu, supprimez tout mécanisme de manipulation du joystick (par exemple, le verrouillage du joystick dans Contractors, ou le lissage du joystick dans Boneworks). Il s’agit d’une étape très importante. Si vous ne la supprimez pas, le mouvement sera erroné.

Essayez de pousser le joystick gauche vers l’avant pour vous déplacer, vous verrez que votre mouvement est maintenant relatif à votre hanche.

Interface utilisateur DecaMove dans le jeu

Le DecaMove fait une chose et il la fait de manière efficace et précise. Il vous permet de naviguer avec votre hanche avec une dérive minimale, de sorte que la direction de votre mouvement peut être indépendante de votre casque ou des contrôleurs manuels.

Il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous habituer à ce type de contrôle de navigation, surtout si vous avez l’habitude de jouer avec des mouvements basés sur une manette, mais cela vous donnera un avantage sur les autres joueurs qui ne sont pas des DecaMovers.

Nous ajoutons une interface utilisateur dans le jeu qui affiche les têtes de vos hanches et la jauge de batterie DecaMove.
Vous pouvez l’activer ou la désactiver en cliquant sur le bouton DecaMove.

Prix et disponibilité DecaMove

Le lancement commercial débute aujourd’hui 19 avril 2021, au tarif de 59 $. Il donnera droit à une réduction de prix sur le pack du casque DecaGear vous achetez celui-ci en fin d’année 2021 (cela fait plusieurs fois que son lancement est reporté).

Vous pouvez commander une des 40000 pièces en stock sur le site Deca.net.

 

Avis DecaMove

Nombreux YouTubeurs ont eu une version test du produit et ont fait énormément d’éloges sur ce petit accessoire.

Personnellement, je n’ai pas eu l’occasion de l’avoir entre les mains (à la taille je veux dire). Si vous faites partie des premiers à l’essayer, n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires sur ce produit qui me semble assez innovant et simple à utiliser.

 

 

Laisser un commentaire