Colossal Cave enfin un vrai jeu d’aventure solo en réalité virtuelle

par | 20 Jan 2023 | Actualités, AR VR PC, Jeux & Appps VR, Jeux Meta Quest, Jeux PCVR

Colossal Cave enfin un vrai jeu d’aventure solo en réalité virtuelle qui rend hommage aux premiers premiers jeu d’aventure textuel sur micro-ordinateur.

 

Colossal Cave enfin un vrai jeu d’aventure solo en réalité virtuelle

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Colossal Cave est une adaptation du jeu d’aventure textuel publié pour la première fois en 1976 par Will Crowther et Don Woods (fan de jeux de rôle et de spéléologie). Ce jeu a eu une telle influence sur Roberta Williams qu’il l’a incitée à créer ses propres jeux et à fonder Sierra Entertainment (série  King’s Quest et Phantasmagoria),. Le jeu lui tenant toujours à cœur, elle a décidé de sortir de sa retraite et de le réimaginer pendant la pandémie de COVID-19. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir la version 3D et surtout une version en réalité virtuelle de Colossal Cave.

Colossal Cave jeu textuel passe en 3D VR

Une très bonne réalisation et un bel hommage au genre jeu d’aventure textuel sur micro-ordinateur. Mais, de par des choix de mécanismes de jeu “vintage” et des énigmes pas toujours logiques, il est pour moi à réserver aux fans du genre, surtout à ce prix. Au minimum, un portage de la voix en français aurait été appréciable à ce tarif.

 

Une aventure très basique, mais idéale pour les fans de jeux de rôle

Dans le jeu, vous partez explorer un vaste monde souterrain, à la recherche de trésors. En chemin, vous rencontrez divers personnages, dont certains attaquent et d’autres PNJ donne du contenu à votre aventure. Par exemple, il y a un troll (au pont des trolls), un ours, un serpent, des nains (sept, bien sûr) et un pirate.

Votre objectif, on ne peut plus, n’est pas de sauver le monde, mais de trouver et ramasser tous les trésors cachés. Certes, il n’y a pas vraiment d’intrigue dans Colossal Cave, comme c’était le cas pour les jeux de l’époque. Vous incarnez un simple aventurier, à qui l’on dit seulement au début, par le biais d’un écran de texte, que vous devez essayer de naviguer dans les profondeurs souterraines pour récolter les trésors qu’elles contiennent. Et c’est tout. C’est tout ce que vous avez à faire avant de partir à l’aventure. Mais, c’est peut-être là la beauté du jeu, être capable d’exceller dans la simplicité. Comme dans le jeu original The Legend of Zelda, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une épée et de l’envie de partir en exploration. Ou dans ce cas, de quelques clés et d’une lanterne. Différents outils pour différentes aventures.

 

Le défi n’est pas facile, car en plus des combats, de la bonne gestion de votre équipement, il y aune grande variété d’énigmes à surmonter.

 

Gameplay VR intuitif, mais pas si immersif

L’atout principal d’adapter un peu en réalité virtuelle est que le jeu vous mets en vue à la première personne et vos mains réelles sont reproduits dans le jeu pour interagir avec les différents objets. Cela offre une immersion immédiate dans le jeu.

Cependant, pourquoi ne pas avoir intégré les mécanismes courants en VR. ici pour ramasser des objets, vous ne le faites pas avec les gestes de la main, mais avec le système de pointer/clique. Mais, pourquoi ? Cela donne évidemment un aspect vintage à la manière de jouer, mais inutile dans un jeu qui étant en texte et pas un jeu vidéo.

Les mouvements de votre personnage et de ceux que vous rencontrez sont fluides. On y retrouve les sensations de The Myst (autre jeu dans cette catégorie faiblement “bien” exploitée sur Quest).

La bande-son est vraiment réussie. Le narrateur commente avec humour et sécheresse votre environnement et vos rencontres avec les ennemis. La partition musicale est généralement subtile et discrète, ce qui est voulu. Mais là où elle brille vraiment, c’est avec les sons ambiants de la grotte, allant des chutes de pierres aux cavernes venteuses, en passant par le ruissellement de l’eau. Vous avez vraiment l’impression de vous trouver dans les profondeurs de la terre.

Petit défaut, l’audio n’est proposé qu’en anglais. Mais, heureusement, les voix sous-titrées en français, italien, espagnol, japonais, chinois (simplifié), arabe, allemand, polonais, portugais, coréen, russe, thaï. Certes, cela fait perdre un peu à l’immersion.

 

Début du jeu Colossal Cave VR

Il y a très peu de prise en main dans Colossal Cave, à tel point que vous ne commencez même pas dans la grotte du titre au début. Au lieu de cela, vous êtes accueilli par la vue d’une petite maison de puits en briques. À l’intérieur se trouvent plusieurs objets que vous pouvez choisir de prendre ou de laisser pour plus tard, mais c’est à vous de déterminer quels objets sont importants et quand vous en aurez besoin. À partir de là, vous devrez explorer un peu pour trouver l’entrée de la grotte. Mais c’est de loin la partie la plus facile de tout le voyage.

La maison du puits est l’endroit où vous mettrez en sécurité tous les trésors que vous trouverez, ainsi que l’endroit où vous serez réincarné si vous mourez.

Les choses deviennent beaucoup plus difficiles une fois que vous êtes à l’intérieur de la grotte. La première tâche consiste à s’assurer que vous avez suffisamment de lumière pour votre excursion. Pas de problème, notre fidèle lanterne est là pour ça. Ensuite, vous rencontrerez des obstacles qui augmenteront progressivement en difficulté, comme attraper un oiseau timide, trouver comment traverser un énorme gouffre, éviter une bande de nains qui vous lanceront des outils tranchants, ou comment obtenir les trésors qu’un serpent affamé garde. Et cela ne concerne que les premières parties de Colossal Cave.

Par la suite, vous rencontrerez des personnages encore plus étranges et dangereux. Il y a un capitaine pirate qui vous vole les yeux fermés, ce qui vous oblige à retrouver sa tanière privée pour récupérer votre butin. Naturellement, il y a un troll qui garde un pont (parce que bien sûr il y en a un), et vous devrez trouver un moyen de le passer. Il y a quelques autres surprises en cours de route, mais je ne veux pas vous gâcher le plaisir.

 

Conseil : utilisez la cartographie automatique

Carte Colossal Cave

En vous aventurant encore plus loin dans la grotte, vous risquez fort de vous perdre dans l’un de ses nombreux labyrinthes. Il est vrai que ce sont les sections du jeu que j’ai le moins appréciées pendant un certain temps, du moins jusqu’à ce que je trouve le moyen de m’y retrouver. L’une des rares façons dont Colossal Cave fournit des conseils est de proposer une option permettant de cartographier automatiquement les grottes au fur et à mesure de l’exploration. Les fans inconditionnels de l’original pourraient se moquer de cette option, mais pour la grande majorité des personnes qui jouent à ce jeu, je la recommande vivement.

Colossal Cave peut s’avérer particulièrement délicat, car parfois, la direction dans laquelle vous entrez dans la grotte n’est pas la même que celle dans laquelle vous vous retrouverez dans la zone suivante. Heureusement, la carte indique l’emplacement de chaque direction dans chaque section. C’est une aide précieuse lorsque vous essayez de vous faire une idée de la disposition des lieux.

Bien que les cartes soient d’une aide précieuse tout au long du voyage, c’est malheureusement la seule source d’aide fiable. Cette version de Colossal Cave offre techniquement un système d’indices, mais il est extrêmement aléatoire. Par exemple, lorsque j’ai approché le serpent qui garde les trésors dans le Hall du Roi de la Montagne, un orbe lumineux est apparu devant lui, et le narrateur m’a expliqué qu’il pouvait me donner un indice sur la façon de passer le serpent, si je voulais profiter de cette option. J’ai choisi de ne pas le faire à ce moment-là, et l’orbe a disparu, pour ne jamais revenir. Cela ne m’a pas trop dérangé, puisque j’ai tout de même refusé l’offre, mais j’ai été surpris que l’option ne se présente plus jamais.

 

Casques VR compatibles Colossal Cave VR

Le jeu est disponible sur

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