Eye of the Temple l’aventure qui vous met dans la peau d’Indiana Jones en free roaming et roomscale débarque sur Quest 2.
Eye of the Temple l’aventure free roaming et roomscale débarque sur Quest 2
Meta Quest 2 (449 € – 479 €) | | Quest 3 | |
Initialement sorti sur PC VR, Eye of The Temple est l’œuvre du développeur solo Rune Skovbo Johansen, qui a collaboré avec Salmi Games pour le portage sur Meta Quest 2. Une excellente nouvelle pour profiter de ce jeu véritablement immersif en se déplacement réellement dans la pièce où vous jouez avec votre casque VR préféré.
Sommaire
Prenez-vous pour Indiana Jones dans votre salon
Il arrive parfois que vous jouiez à un jeu qui vous époustoufle. Il peut s’agir du tout premier jeu auquel vous avez joué (Space Invader), d’un chef-d’œuvre rare (comme Hogwards Legacy) ou d’un jeu qui offre une nouvelle perspective. Jouer à mon premier jeu VR a été l’un de ces souvenirs (Beat Saber), tout comme jouer à Half-Life : Alyx en PCVR pour la première fois. Néanmoins, les choses deviennent moins surprenantes après cela. Il y a beaucoup d’expériences extraordinaires, mais il est rare de se lancer dans un nouveau jeu VR et d’avoir cet effet Waouh que l’on recherche.
Eye of The Temple est pour moi l’un de ces jeux. Après avoir vu Indiana Jones et Lara Croft sauter dans des temples sur ma télé ou au cinéma pendant des décennies, il était temps que nous ayons un jeu VR qui nous permette d’être l’un de ces héros. C’est ce que propose Eye of The Temple.
Vous traversez un temple inconnu, tuile par tuile, en vous frayant un chemin jusqu’au sanctuaire intérieur du complexe. Les choses sont rarement faciles. Des scarabées mécaniques, des pièges élaborés et quelques autres surprises vous attendent. De petits éléments de background déroulent un scénario, mais la narration est relativement légère (et pas indispensable). Cela peut même jouer en faveur du jeu en entretenant le mystère tout au long de l’aventure.
L’immersion totale grâce aux déplacements réels
L’important n’est pas tant ce que vous faites que la façon dont vous le faites. Eye of the Temple n’exige pas que vous appuyiez sur un seul bouton de votre manette (sauf peut-être dans le menu des paramètres). Chaque action est réalisée par un mouvement, soit en marchant dans une direction, soit en balançant vos manettes, et ce, avec un niveau de finition incroyable.
Eye of The Temple nécessite une surface de jeu minimale de 2 m x 2 m, mais vous pouvez, si vous avez la place agrandir votre roomscale.
L’originalité du jeu vient du fait qu’au lieu de vous déplacer avec le joystick de votre contrôleur Quest ou d’utiliser le mode téléportation, les mouvements sont entièrement physiques. L’algorithme intégré permet de manière très maligne de bouger en utilisant une zone réelle restreinte. Pour faire simple, un déplacement de 10 mètres dans le jeu va en réalité vous faire marcher 5 x 2 mètres. C’est ce qu’on appelle le free roaming, un mécanisme très intéressant mais peu exploité dans les jeux VR, que l’on retrouve dans l’expérience traVRsal ou le récent Spatial Ops (toujours gratuit en version bêta et qui offre surtout un mode multijoueur).
L’adaptation d’Eye of The Temple sur Quest
» De nombreux éléments visuels du jeu, tels que les effets de lumière et d’eau, ont dû être réimplémentés à partir de zéro afin de conserver la même esthétique sur le matériel moins puissant”, explique Johansen dans une déclaration préparée à l’avance, qui continue à détailler les défis techniques impliqués dans ce portage de Quest 2.
» Nous avons également dû créer notre propre système d’occlusion manuelle pour compléter la solution intégrée au moteur afin de prendre en charge le vaste monde du jeu.”
Avis Eye of The Temple
Le jeu utilise l’espace de jeu de 2 x 2 mètres de manière intelligente. Soit vous vous déplacez d’une tuile à l’autre par petites étapes, soit vous marchez sur une tuile cylindrique roulante, ce qui vous oblige à reculer pour avancer. C’est simple sur le papier, mais cela vous immerge et vous trompe de manière assez convaincante, si bien qu’il est facile d’oublier où l’on se trouve dans l’espace de jeu. Il est préférable de l’expérimenter plutôt que de l’expliquer, mais la mise en œuvre est incroyable. Il faut environ 10 minutes pour s’habituer aux mouvements, mais une fois que vous aurez pris le coup de main (pied), vous serez captivé par le gameplay.
Je vous conseille quand même de prévoir une zone de jeu de 2 x2 mètres et d’ajouter au moins 50 cm sans obstacle. En effet, il arrive que l’on perde l’équilibre ou que l’on tente un petit saut plein d’audace (et hop une trace de plus dans le mur ou un tableau qui vole).
Il existe d’autres expériences à l’échelle d’une pièce, mais elles cassent souvent l’immersion en vous faisant tourner en rond (littéralement). J’ai trouvé la réalisation ici beaucoup plus immersive et subtile.
Eye of The Temple comporte quelques sections d’énigmes à grande échelle intéressantes et amusantes à résoudre. Par exemple, il y a une zone avec plusieurs piliers qui doivent être tournés, vous devez donc trouver où aller et quel levier actionner ou quelle torche allumer pour créer le chemin vers l’avant.
Vous collectez également des gemmes, qui peuvent être échangées contre des gemmes plus grandes qui sont également utilisées pour progresser. Ce n’est pas quelque chose sur lequel j’ai dû me concentrer, mais cela vous donne une autre activité en plus de la gestion de vos mouvements, de la recherche d’un chemin pour avancer et de l’esquive d’anciennes apparitions qui veulent vous embrocher et vous faire rôtir.
Manier le fouet permet d’actionner des leviers ou de repousser des insectes agressifs. Cependant, dans la version PC, il n’est pas toujours très facile à utiliser. Surtout quand on essaie de toucher des objets en contrebas. La mise en œuvre est bonne, et le fouet n’est disponible que lorsque vous vous tenez au milieu de votre espace de jeu, de sorte que vous ne touchez rien autour de vous. C’est un bon indicateur qui permet au joueur de savoir où il se trouve dans son espace de jeu.
Même si le jeu est plutôt court, avec environ cinq heures (plus un mode speed run amusant), il introduit des mécanismes au fur et à mesure que vous progressez, de sorte que vous ne ferez pas les mêmes choses encore et encore. Il y a une section de chariot de mine que j’attendais, mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit aussi amusante.
Par contre, si vous êtes sensible au mal des transports en VR, je vous déconseille ce jeu pour débuter. Pour les autres, je vous invite à découvrir ce jeu à sa sortie sur Quest natif, si vous n’avez pas encore essayé sa version PCVR.
Prix et date de sortie Eye of the Temple sur Quest
Il n’y a pas encore de détails sur les prix ou de date de sortie confirmée pour Eye of the Temple, mais il sera bientôt disponible sur Meta Quest 2 et Meta Quest Pro.
La version PCVR est disponible sur Steam depuis octobre 2021. Il est vendu actuellement à 16,79 €. Il propose l’interface et les sous-titres en français, l’audio est uniquement en anglais.
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